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L’Allusion et L’Accès follows on from work previously published in GRAAT, in particular Usure et Rupture – Breaking Points (GRAAT 13) and Fonctions du Cliché – Du Banal à la Violence (GRAAT 16). The present conference aimed to articulate the strategies that the literary text deploys to access the unsayable, whilst, simultaneously, keeping in mind the notion of play contained in the etymology of allusion: alludere. Allusion and Access, then, are two vast subjects put into juxtaposition and perspective. Allusion sets up various mechanisms of expression by Indirection while Access gives some sort of Direction although one might not know to where the direction is leading. To Allude means to say something by other means. What is that otherness which one chooses to name by substitution? What is the fundamental otherness to which access leads us, when one is dealing with meaning and is left with language as the only tool? Allusion will be understood as metaphoric play. The receiver is expected to know what the game is all about. As Pizzorusso has well said: «La notion d’allusion demande, ou demanderait, une vaste enquête : le mot, l’idée, la pratique de l’allusion.» Access meanwhile means “to reach” in terms of a path, a progress, implying a hermeneutic search. L’Allusion et L’Accès fait suite à des travaux déjà publiés dans GRAAT, notamment Usure et Rupture - Breaking Points (GRAAT 13) et Fonctions du Cliché - Du Banal à la Violence (GRAAT 16). La présente conférence visait à articuler les stratégies que le texte littéraire déploie pour accéder à l’indicible, tout en gardant à l’esprit la notion de jeu contenue dans l’étymologie de l’allusion : alludere. Allusion et Accès sont donc deux vastes sujets mis en juxtaposition et en perspective. L’allusion met en place divers mécanismes d’expression par l’Indirection tandis que l’Accès donne une sorte de Direction bien que l’on puisse ne pas savoir vers où la direction mène. Faire allusion signifie dire quelque chose par…
Literature (General) --- allusion --- esthétique --- lecture --- esthétique de la réception
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L'interprétation se distingue de l'analyse ou de la critique par le fait qu'elle cherche à donner un sens par-delà l'esthétique d'une oeuvre. Cet ouvrage fournit un historique et une méthodologie pour interpréter les films, indiquant les différentes approches possibles, leurs spécificités, leurs limites et leur champ d'application. ©Electre 2017 Interpréter un film est la manière la plus naturelle et la plus personnelle d’y réagir. Mais l’interprétation est souvent critiquée pour sa subjectivité, qui la rend invérifiable. Le propos de ce livre est de montrer que cette activité inventive peut aussi être pratiquée avec profit, autant que l’analyse ou la critique. Il a existé plusieurs tentatives pour donner forme théorique rigoureuse aux procédures d’interprétation, toujours à propos d’œuvres écrites. Ce livre expose les principales de ces traditions, de l’exégèse et de l’herméneutique jusqu’à la déconstruction, et montre comment elles ont été, souvent sans le savoir, utilisées pour l’interprétation des films. On verra également qu’elles répondent à de nombreux problèmes de théorie du film, auxquels elles permettent d’apporter des réponses fécondes. Il s’agit en fin de compte de réhabiliter une attitude mal considérée et cependant essentielle, en montrant qu’elle n’est pas condamnée à l’erreur ni à l’arbitraire, mais qu’elle est la source même de toute compréhension.
Esthétique de la réception --- Cinéma --- Appréciation --- Esthétique --- Motion pictures --- Film criticism --- Appreciation --- Aesthetics --- Film --- Esthétique de la réception. --- Appréciation. --- Esthétique.
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Literature --- Time in literature --- Reading --- Criticism --- Temps dans la littérature --- Lecture --- Critique --- Philosophy --- Esthétique de la réception --- Temps --- Aspect psychologique --- Dans la littérature --- Temps dans la littérature --- Reading. --- Esthétique de la réception. --- Aspect psychologique. --- Dans la littérature. --- Literature - Philosophy
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On n'est jamais si malheureux qu'on croit" ! Les écrivains des siècles précédents, surtout ceux du XIXe siècle, auront passé leur temps à déplorer l'existence de ces individus détestables, de ces tyrans ignares, de ces parasites impuissants qu'étaient à leurs yeux les critiques ; et voici que leurs successeurs du début du XXIe siècle se mettent à pleurer en choeur la disparition (dans laquelle ils voient l'un des plus graves symptômes du déclin de la littérature) de ce personnage indispensable ! Cet ouvrage comparatiste de synthèse aborde sous des angles multiples - chronologiques avec une dominante qui va du XVIIIe au XXIe siècles, génériques en prenant notamment en compte non seulement le roman auquel sont consacrés la majeure partie des articles mais aussi le théâtre et la poésie, géographiques en incluant par exemple l'Amérique latine, l'Estonie ou l'Inde - les rapports ambivalents de ces frères ennemis qui n'en font parfois qu'un seul, ainsi lorsque le critique universitaire se transforme à son tour en écrivain, un phénomène sur lequel se penche Jacques Body : "la littérature comparée mène à tout, même à la littérature". Une attention particulière est prêtée aux mises en scène fictionnelles des relations entre l'écrivain et son critique (notamment dans les romans de Nabokov ou dans Possession d'Antonia Byatt), aux effets de l'intervention de ces critiques particuliers que sont le censeur ou le juge (sujet en particulier de l'article d'Hélène Maurel-Indart), ainsi qu'à ce genre hybride de la fiction critique qui s'est développé durant ces dernières décennies. Les réflexions générales de Daniel-Henri Pageaux s'appuient sur la "critique recréante" pratiquée par l'Ecole de Genève, celles d'Yvan Leclerc sur l'hostilité de Flaubert à la critique et celles de Frédérique Toudoire-Surlapierre sur un ensemble de textes modernes quant à eux plutôt favorables à ceux que Genette appelle "des créateurs sans création".
Criticism --- Reader-response criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Critique --- Esthétique de la réception --- Création (Arts) --- Criticism - Authorship - History --- -Critique littéraire --- -Criticism - Authorship - History --- Critique littéraire --- Esthétique de la réception --- Création (Arts) --- Critique littéraire. --- Esthétique de la réception.
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Hitchcock dit à propos de Psychose : "Je faisais de la direction de spectateur". Cette boutade qu'on peut rapprocher du "calcul du spectateur" cher à Eisenstein, est une invitation à repenser les rapports entre création et réception au cinéma. Ce recueil de textes issu d'un colloque propose en particulier de trouver la réception dans les films (plutôt que dans l'observation sociologique). De quelle manière la réception s'inscrit-elle dans le film même, dans son texte ou sa texture ? On cherche les adresses au récepteur, les signes ou les configurations qui prescrivent des attitudes aux spectateurs. On examine ces marques dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, etc.). On pose aussi la question générale de l'interaction de la création avec la réception, y compris pour les images 3D les plus récentes.
Motion pictures --- Motion picture audiences --- Cinéma --- Appreciation --- Appréciation --- Publics --- Esthétique de la réception --- Cinéma --- Appréciation --- History and criticism --- Belgium --- Reception --- Congresses --- Esthétique de la réception. --- Appréciation. --- Publics. --- Esthétique de la réception. --- Appréciation.
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Les contributions analysent la question de la réception des productions culturelles et artistiques depuis l'essor des médias au cours du XIXe siècle, présentent des réflexions théoriques illustrées par de nombreux cas concrets, du compte-rendu académique des livres d'histoire aux réseaux de lectrices de littérature sentimentale en passant par les interprétations journalistiques de la téléréalite.
Reader-response criticism --- Mass media --- Esthétique de la réception --- Médias --- Audiences --- Publics --- Esthetique de la reception --- Medias --- Reader-response criticism. --- Litteraturkritik. --- Litteraturreception. --- Esthétique de la réception --- Médias --- Sociologie de la réception
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Évènement éditorial en1935, l’ouvrage de Carrel est cité au procès des médecins nazis à Nuremberg. Privilégiant une approche culturelle et littéraire, l’étude de l’essai du prix Nobel éclaire les débats éthiques contemporains, ou leur absence, notamment en matière d’eugénisme et d’euthanasie.
Médecine --- Esthétique de la réception. --- Bioéthique. --- Recherche. --- Histoire. --- Human beings in literature. --- Carrel, Alexis, --- Eugenics --- Bioethics in literature. --- Bioethics --- History
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Literature --- Reader-response criticism. --- Esthétique de la réception --- Reader-response criticism --- Reader-oriented criticism --- Reception aesthetics --- Criticism --- Reading --- Esthétique de la réception
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Esthétique de la réception --- Reader-response criticism --- Authors, French --- Ecrivains français --- Bernanos, Georges, --- Criticism and interpretation --- History. --- Ecrivains français --- Presse et littérature --- CRITIQUE JOURNALISTIQUE --- PRESSE FRANCAISE
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Qui n'a pas retenu son souffle, eu le sang glacé et été stupéfié en voyant le premier policier du RAID s'élancer pour donner l'assaut, dans l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, et libérer les otages, à Paris, le 9 janvier 2015 ? Qui n'a pas été abasourdi et décontenancé en assistant au spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, joué à l'Opéra Théâtre dans le cadre du Festival d'Avignon 2011, et que la presse a qualifié de "représentation-choc" et d'"un de ses moments les plus extrêmes [...] qui ne se laissera pas oublier de sitôt" ? A partir de ces situations, de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, et d'un événement prototypique relaté dans L'Allégorie du Goéland, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l'étude critique du terme "spectateur" et en établissant la notion d'"activité spectatrice" du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu'est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l'aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi consistent l'épreuve et le phénomène de la sidération ? Et quels rapports entretiennent-ils avec la métamorphose supposée du spectateur d'aujourd'hui ?
Performing arts --- Reader-response criticism --- Arts du spectacle --- Esthétique de la réception --- Audiences --- Appreciation --- Publics --- Appréciation --- Esthétique de la réception --- Appréciation
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