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The costs associated with a drug's clinical trials are so significant that it has become necessary to validate both its safety and efficacy in animal models prior to the continued study of the drug in humans. Featuring contributions from distinguished researchers in the field of cognitive therapy research, Animal Models of Cognitive Impairment examines some of the most popular and successful animal archetypes used in the context of drug discovery. It provides integrated coverage of the latest research concerning neuronal systems relevant to cognitive function and dysfunction, assimi
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"Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain". Peter Vermeulen. "Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... " Bernadette Rogé Peter Vermeulen, docteur en sciences sociales, est consultant au Centre de communication concrète. Il intervient également à la faculté des sciences psychologiques et pédagogiques de l'université de Louvain. Il est rédacteur en chef du magazine Autism Centraal.
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Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
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La remédiation cognitive est devenue, en quelques années, un outil thérapeutique essentiel pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques et d'une altération des fonctions cognitives à se réinsérer dans leur environnement social et/ou professionnel. La thérapie RECOS est l'une des seules à proposer un entraînement qui cible des objectifs individualisés et fonctionnels, favorisant ainsi le processus du rétablissement dans son ensemble. Pascal Vianin, concepteur du programme RECOS, propose un guide pratique à destination des thérapeutes et professionnels engagés auprès de ces personnes. Il présente les postulats théoriques sur lesquels se base l'intervention du thérapeute et livre une description approfondie des outils de cette thérapie, de leur application pratique et de leurs avantages. L'ouvrage comprend de nombreux exemples concrets ainsi que des conseils de l'auteur afin de personnaliser la thérapie pour l'adapter à chaque patient. Il est un complément indispensable à la formation au programme RECOS, destiné au personnel soignant qui s'intéresse à la remédiation cognitive et à tous ceux qui sont engagés dans des processus de formation ou de réinsertion sociale et professionnelle.
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"An Introduction to Cognitive Psychology: Processes and Disorders provides a comprehensive, yet accessible, overview of the field for undergraduate students. The fourth edition has been thoroughly revised throughout to provide a comprehensive introduction to the core topics of cognition, including memory, perception, thinking, and language. Uniquely, alongside coverage of normal cognitive function, the book also includes chapters on clinical disorders such as agnosia, amnesia, and aphasia, providing a more balanced insight into the nature of cognition and its related disorders. Key features: Completely revised and updated throughout to provide a comprehensive overview of current thinking in the field Accessibly written by experienced textbook authors and academic experts, including Mike Eysenck and Sophie Scott A new chapter on Problem Solving, written by Fernand Gobet, a leading authority in the field Greater coverage of neuropsychological disorders, with additional coverage of brain imaging research Features a wealth of real-world examples throughout to bring research to life Specially designed textbook features, chapter summaries, further reading, and a glossary of key terms An Introduction to Cognitive Psychology will appeal to all students on an undergraduate psychology degree course, as well as to those studying in related clinical professions"--
Cognitive psychology --- Cognition disorders --- Cognition disorders. --- Cognitive psychology.
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On apprend essentiellement avec son corps. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : · les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ; · une classification de ces troubles ; · un modèle général de prise en charge thérapeutique. L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes à partir desquels l'auteur propose des dispositifs thérapeutiques, qui s'articulent avec le champ pédagogique. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence pour les aider à relever le défi que représente la prise en charge de ces troubles cognitifs. Les apports récents des neurosciences ont rendu nécessaire l'ajout de deux nouveaux chapitres. Le premier concerne les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie-dyslexie) et la prise en charge psychothérapique qu'elles nécessitent. Le second aborde la compréhension de certaines dysharmonies psychotiques dans lesquelles on ne trouve pas de perturbation des interactions précoces.
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Cognition Disorders --- Cognition --- Cognition disorders --- Neuropsychology --- Troubles de la cognition --- Neuropsychologie --- Cognition disorders. --- Cognition. --- Neuropsychology. --- Cognition Disorders.
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Le vieillissement altère les performances cognitives. Passant en revue nos connaissances dans le domaine, P. Lemaire souligne l'importance de l'étudier sous l'angle des variations stratégiques mises en place par les sujets.
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Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n'était pas vraiment là? D'entendre appeler votre nom dans une maison vide? D'avoir l'impression que quelqu'un vous suit? La migraine peut faire voir des arcs-en-ciel aussi bien que de minuscules personnages. La malvoyance ou la cécité peut finir par précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Une fièvre, ou même l'acte de se réveiller ou de s'endormir, peut faire halluciner des lumières colorées, des visages détaillés ou des ogres terrifiants. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la "visite" réconfortante de l'être qui les a quittés. Oliver Sacks mêle les récits de ses patients à ses propres expériences des psychotropes pour tenter de répondre à des questions majeures : les hallucinations reflètent-elles l'organisation et la structure de nos cerveaux? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l'art de chaque culture? Pourquoi la capacité d'halluciner présente chez chacun constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine?.
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La prise en charge des maladies cérébrovasculaires s'est considérablement améliorée ces dernières années, notamment grâce à la mise en place d'unités neurovasculaires, de nouveaux traitements et à la standardisation de l'évaluation et du diagnostic des troubles cérébrovasculaires - par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires - standardisation qui inclut une batterie de tests neuropsychologiques afin d'évaluer les séquelles cognitives d'un accident vasculaire cérébral. C'est dans ce contexte que le Groupe de Réflexion pour l'Évaluation COGnitive Vasculaire (GRECOGVASC) a actualisé la description, le diagnostic ainsi que les implications cliniques et thérapeutiques des troubles cognitifs et comportementaux d'origine vasculaire tant durant un AVC clinique (à la phase aiguë, lors de la prise en charge rééducative et à distance) que dans le contexte d'une plainte cognitive conduisant à découvrir une lésion vasculaire cérébrale. Pour répondre aux besoins diagnostiques, le GRECOGVASC a mis au point et normalisé une adaptation francophone de la batterie standardisée internationale du NINDS. Cet ouvrage décrit la batterie, les valeurs normatives obtenues sur une large population de contrôle et les aspects méthodologiques nécessaires pour optimiser la précision de l'interprétation des performances à une batterie cognitive, utile au-delà de la seule pathologie vasculaire.
Cognition disorders --- Neuropsychological tests. --- Diagnosis.
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