Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Motion pictures --- Dwellings in motion pictures. --- Art direction. --- Art direction --- Production and direction --- Setting and scenery
Choose an application
This book highlights the significant role that production artists played when Russian cinema was still in its infancy. It uncovers Russian cinema's connections with other art forms, examining how production artists drew on both aesthetic traditions and modernist experiments in architecture, painting and theatre as they explored the new medium of cinema and its potential to engender new models of perception and forms of audience engagement. Drawing on set design sketches, archival documents and film-makers' memoirs, Eleanor Rees reveals how less-canonical films such as Behind the Screen (Kulisy ekrana, 1919) and Palace and Fortress (Dvorets i krepost´, 1923), were remarkable from a design perspective, and also provides new readings of well-known films, such as Children of the Age (Deti veka, 1915) and Strike (Stachka, 1925). Rees brings to light information on significant but understudied figures such as Vladimir Egorov and Sergei Kozlovskii, and highlights the involvement of well-known figures such as Lev Kuleshov and Aleksandr Rodchenko. Unlike the majority of late Imperial directors and camera operators, many early-Russian production artists continued to work in cinema in the Soviet era and to draw on practices forged before the 1917 Revolution. In spanning the entire silent era, this book highlights the often overlooked continuities between the late-Imperial and early-Soviet periods of cinema, thus questioning traditional historical periodisations.
Motion pictures --- Art direction --- History --- Silent films --- History.
Choose an application
"In this book, Thomas J. Connelly draws on a number of key psychoanalytic concepts from the works of Jacques Lacan, Slavoj Žižek, Joan Copjec, Michel Chion, and Todd McGowan to identify and describe a genre of cinema characterized by spatial confinement. Examining classic films such as Alfred Hitchcock's Rope and Stanley Kubrick's The Shining, as well as current films such as Room, Green Room, and 10 Cloverfield Lane, Connelly shows that the source of enjoyment of confined spaces lies in the viewer's relationship to excess. Cinema of Confinement offers rich insights into the appeal of constricted filmic spaces at a time when one can easily traverse spatial boundaries within the virtual reality of cyberspace."
Excess (Philosophy) --- Motion pictures --- Setting and scenery. --- Scenery (Motion pictures) --- Setting (Motion pictures) --- Philosophy --- Art direction
Choose an application
La définition même du décor de cinéma porte en elle un paradoxe : pour être réussi il se doit de passer inaperçu, la création personnelle du décorateur s'efface au profit du film, c'est l'art suprême de l'illusion. Il interprète et reproduit un monde né de l'imagination d'un réalisateur, d'un scénariste. Production designer ou art director pour les anglo-saxons, architekt pour les germaniques, artiste-peintre pour les slaves, le décorateur, selon l'expression en vigueur dans le cinéma français, est au croisement de plusieurs arts. Son rôle est d'inventer et de réaliser un espace qui permet au cinéaste d'élaborer sa mise en scène, le cadrage, la place de la caméra, avec le minimum de contraintes, le maximum de liberté. Cet espace peut être élaboré à l'aide de décors construits en studio, de décors aménagés en extérieurs naturels ou aujourd'hui d'images numériques. Cet ouvrage parcourt l'histoire du décor, depuis la toile peinte et le panneau de staff jusqu'au virtuel en 3D ; il présente le travail des grands décorateurs comme Mallet-Stevens, Meerson, Trauner, Barsacq, Douy, Gibbons, Ferretti, Saulnier, et donne la parole aux créateurs d'aujourd'hui tels Pierre Guffroy, Pierre Buffin, Benoît Barouh, Patricia de Brandenstein, Michel Vandestein... Car le décor n'est pas l'apanage d'un âge d'or passé du cinéma de studio, c'est un art bien vivant qui s'enseigne, se transmet et renouvelle sans cesse ses champs de création en fonction des évolutions technologiques du cinéma.
Motion pictures --- Cinéma --- Setting and scenery --- Décors --- Motion picture art directors. --- Art direction --- History. --- Cinéma --- Décors --- Décorateurs de cinéma --- Décorateurs de cinéma
Choose an application
Theater --- Motion pictures --- Theater. --- Uitvoerende kunsten. --- Setting and scenery --- Setting and scenery. --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Scenery (Motion pictures) --- Setting (Motion pictures) --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- History and criticism --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Audio-visual materials --- Mass media --- Art direction
Choose an application
Theater --- Motion pictures --- Performing arts --- Théâtre --- Cinéma --- Arts du spectacle --- Performing arts. --- Theater. --- Uitvoerende kunsten. --- Setting and scenery --- Décors --- Setting and scenery. --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Show business --- Scenery (Motion pictures) --- Setting (Motion pictures) --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- History and criticism --- Acting --- Actors --- Arts --- Performance art --- Audio-visual materials --- Mass media --- Art direction
Choose an application
Pour le public le plus large, l'histoire du décor de film se confond avec celle de ses techniques, des toiles peintes des premiers temps aux images numériques d'aujourd'hui.Quelques films à grand spectacle la jalonnent de metropolis de fritz lang à blade runner de ridley scott en passant par un américain à paris, autant en emporte le vent ou encore la belle et la bête, le guépard, play time. avec cet ouvrage, c'est à une véritable histoire de l'art du décor au cinéma que le lecteur est convié. un parcours chronologique depuis la naissance du cinéma, les années 20, l'apogée des studios d'hollywood jusqu'à la période contemporaine permet d'interroger cet art à travers ses mutations technologiques aussi bien qu'esthétiques, ses échanges avec les autres arts et les débats théoriques qui l'animent.C'est ainsi la question de l'identité de l'art du décor de cinéma qui est posée. l'art du décor est art du paradoxe : idéalement, son apport doit se fondre dans le résultat final du film. la meilleure preuve de son succès tient dans son invisibilité. l'oeuvre du décorateur est particulièrement interdépendante avec celle du chef opérateur qui éclaire et cadre l'espace qu'il a créé, mais n'en est pas moins forte avec le créateur de costumes, le monteur qui raccorde les espaces pour la bonne marche du récit, et surtout le metteur en scène qui donne la vie à tout ce petit monde de fiction.Combien avons-nous vu de ces décors si parfaitement réalistes qu'ils nous faisaient oublier qu'il avait fallu les choisir, les aménager, les construire ? l'histoire du cinéma permet néanmoins de dégager la présence de quelques grands décorateurs. les meilleurs d'entre eux ont su forger un style, un ensemble cohérent de créations dont l'originalité se nourrit de la commande tout autant qu'elle l'alimente à son tour.Ils jouent un rôle essentiel dans la définition esthétique et formelle des films auxquels ils collaborent. on peut ainsi affirmer que de véritables oeuvres d'artistes se sont réalisées dans le cadre de cette création collective qu'est le cinéma. ce magnifique livre illustré combine l'intérêt d'un ouvrage de référence à celui d'un beau livre, merveilleusement illustré de dessins et de photos pour la plupart inédits.Il est complété d'un dictionnaire des principaux décorateurs de films du monde.
Motion picture set designers --- Motion pictures --- Motion picture studios --- Décorateurs de cinéma --- Cinéma --- Studios de cinéma --- Biography --- Setting and scenery --- History --- Biographie --- Décors --- Histoire --- Décorateurs de cinéma --- Cinéma --- Studios de cinéma --- Décors --- Cinéma, matériel --- Cinéma, technique --- Décor --- Décorateur --- Perception de l'espace --- Scénographie --- History. --- Motion picture art directors --- Art direction --- Histoire. --- Cinema --- Scenery
Choose an application
Dans toute production destinée au grand écran ou à la télévision - court métrage, film ou série télévisée - les images doivent soutenir la narration, en présentant des décors cohérents, en accompagnant les rebondissements de l'intrigue et en soulignant les caractéristiques des personnages. En d'autres termes, elles doivent raconter visuellement l'histoire, c'est-à-dire construire un visual storytelling efficace. L'ouvrage innovant de Jane Barnwell, dont ce livre est le premier tome (voir le Plan de l'ouvrage), décrit le travail du chef décorateur comme celui d'un professionnel qui non seulement conçoit les scènes mais plus généralement développe la concept global de la production, en étudiant et décomposant le scénario, en convenant du concept visuel avec le réalisateur et le directeur de la photographie et en supervisant les autres membres du département créatif (directeur artistique, maquilleurs, costumiers, architectes de plateau, etc.) Pour illustrer son propos, l'auteur a recours à l'analyse de cinq catégories spécifiques : 1. L'espace - 2. Intérieur et extérieur : limites et transitions - 3. La lumière - 4. La couleur - 5. La décoration du plateau, et examine chacune d'elles à l'aide d'un support iconographique dense, comprenant photos, dessins et croquis de préproduction, instantanés du plateau et des coulisses. Des entretiens exclusifs avec des chefs décorateurs de renommée internationale permettent d'approfondir non seulement la théorie de la scénographie mais aussi la pratique quotidienne sur les plateaux (lieux de tournage réels ou studios), avec des exemples tirés de productions importantes telles que Tarzan et Minority Report, en plus de dizaines d'autres œuvres cinématographiques examinées tout au long du livre. Enfin, chaque chapitre se conclut par des exercices spécifiques qui accompagnent le lecteur tout au long du processus de création. Enrichissant pour les passionnés de cinéma, ce manuel se révélera même indispensable pour les étudiants, les réalisateurs, les chefs décorateurs et autres "créateurs" de l'image en mouvement.
Storytelling --- Cinéma -- Production et réalisation --- Télévision -- Production et réalisation --- Production et réalisation --- Motion pictures --- Television --- Setting and scenery. --- Stage-setting and scenery. --- Production and direction --- Storytelling. --- Cinéma --- Télévision --- Décors de télévision. --- Production et réalisation. --- Éclairage. --- Couleur. --- Art direction. --- Stage-setting and scenery --- Setting and scenery --- Cinéma --- Télévision --- Décors de télévision --- Éclairage --- Couleur
Choose an application
Wie werden komplexe Sinn-, Identitäts- und Wertekonstruktionen in den zeitlichen und dynamischen Mustern medialer Formen und Praktiken hergestellt? Wie generieren und transformieren filmische Bilder die affektiv grundierten Strukturen, in denen der Wertehorizont eines Gemeinwesens vermessen, bestätigt oder revidiert wird? In dieser Arbeit wird die These vertreten, dass die konkreten zeitlichen und dynamischen Strukturen der Filme je kulturell und historisch spezifisch zu verortende Muster der Welterfahrung hervorbringen. Anhand des (kollektiven) Schuldgefühls, dem Affekt der Irreversibilität, zeigt diese Arbeit, wie eine ästhetische Modulation moralischer Gefühle als das Kalkül audiovisueller Inszenierungsmuster beschrieben werden kann. Dieses Kalkül wird anhand von drei exemplarischen Gegenständen - das deutsche Nachkriegskino, der Hollywood-Western und Vietnamkriegsfilm sowie Filme zum Klimawandel - beschrieben und filmanalytisch greifbar gemacht. Audiovisuelle Inszenierungsmodi und ihre Modellierungen des Fühlens sollen so als eine kulturelle Praxis verdeutlicht werden, die an den Möglichkeitsbedingungen politischer Gemeinwesen und ihrer Geschichtlichkeit arbeitet.
Guilt. --- Motion pictures --- Affektpoetik. --- Audiovisuelle Rhetorik. --- Feelings of guilt. --- Schuldgefühl. --- Zuschauergefühl. --- audiovisual rhetoric. --- poetics of affect. --- spectatorship. --- Film --- Rezeption --- Emotionales Verhalten --- Schuldgefühl --- Zuschauer --- Schuld --- SOCIAL SCIENCE / Media Studies. --- Moral and ethical aspects. --- Setting and scenery. --- Motiv --- Betrachter --- Publikum --- Schuldbewusstsein --- Gefühl --- Gefühlsverhalten --- Gefühl --- Emotionelles Verhalten --- Verhalten --- Fortwirken --- Nachwirkung --- Nachleben --- Wirkungsgeschichte --- Aneignung --- Auswirkung --- Fortleben --- Kino --- Spielfilm --- Filmaufnahme --- Filme --- Spielfilme --- Audiovisuelles Material --- Videokassette --- Scenery (Motion pictures) --- Setting (Motion pictures) --- Guilt --- Emotions --- Ethics --- Conscience --- Shame --- Bewusstsein --- Art direction --- Psychological aspects --- Zuschauerin
Choose an application
791.43 --- #SBIB:309H1320 --- #SBIB:309H1326 --- film --- Hollywood --- filmgeschiedenis --- Vitagraph --- Griffith David Wark --- Dwan Allan --- King Henry --- Pickford Mary --- Brown Clarence --- Sloman Edward --- Wellman William --- de Mille Cecil B. --- von Sternberg Josef --- Rosher Charles --- camera's --- art direction --- Fairbanks Douglas --- melodrame --- scenario --- Booth Margaret --- Hornbeck William --- stille film --- stunts --- Farrar Geraldine --- Swanson Gloria --- Blythe Betty --- Ben Hur --- producers --- produktie --- filmproductie --- Mayer Louis B. --- Thalberg Irving --- Selznick David O. --- Denny Reginald --- slapstick --- LLoyd harold --- Keaton Buster --- Chaplin Charles --- Gance Abel --- Verenigde Staten --- 791.43 Filmkunst. Films. Cinema --- Filmkunst. Films. Cinema --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: genres en richtingen --- de Mille Cecil B --- Mayer Louis B --- Selznick David O --- CDL --- Motion pictures --- Silent films --- Cinéma --- Films muets --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|