Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Anti-fascist movements --- Fascism --- Antifascisme --- Fascisme
Choose an application
Ancien élève de l’École normale supérieure engagé dans les cadres de l’armée d’active au cours de la Première Guerre mondiale, Henri Morel apparaît d’emblée comme un personnage paradoxal. Dans les années d’après-guerre, marqué par quatre ans passés sur le front, il s’ouvre aux idées de l’Action française et remet en cause le système de la nation armée dans des articles originaux. « Analyste » au 2e bureau de l’état-major de l’armée puis attaché militaire près de l’ambassade de France en Espagne au premier jour de la guerre civile, le lieutenant-colonel Morel détonne par ses opinions antifascistes. En 1938, il suggère au président du Conseil, Léon Blum, d’intervenir militairement en faveur des républicains espagnols et s’oppose au haut commandement de l’armée française dans sa grande majorité favorable au général Franco. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Henri Morel est l’un des rares officiers à suivre le général de Lattre de Tassigny, lorsque celui-ci tente de résister à l’invasion de la zone libre par les troupes allemandes. Arrêté puis déporté en Allemagne en juillet 1944, il meurt au camp de Neuengamme. Cet ouvrage retrace la carrière d’un officier atypique dont les analyses sur la guerre d’Espagne se sont souvent avérées d’une surprenante justesse. Entre juillet 1936 et mars 1939, il s’est notamment employé à démontrer que les interventions italienne et allemande aux côtés des nationalistes espagnols présentaient un risque imminent pour la France.
History --- guerre d’Espagne --- Action française --- antifascisme --- guerre civile espagnole
Choose an application
Anti-fascist movements --- Fascism --- Antifascisme --- Fascisme --- History --- Histoire
Choose an application
Anti-fascist movements --- Antifascisme --- Ferrari, Francesco Luigi --- attività giornalistica.
Choose an application
Les textes rassemblés ici explorent les événements, luttes et enjeux stratégiques qui ont traversé la révolution des Œillets au Portugal, du soulèvement militaire du 25 avril 1974 au coup d'État institutionnel du 25 novembre 1975 : lutte anticoloniale et combat antifasciste, grèves de masse et contrôle ouvrier, mobilisations paysannes et réforme agraire, militantisme révolutionnaire et contre-révolution violente, épuration de l'État légué par le fascisme et débats autour du pouvoir populaire, etc.
Portugal --- Anti-impérialisme --- Antifascisme --- Grèves et lock-out --- Militantisme --- History
Choose an application
Anti-fascist movements --- Antifascisme --- Italy --- Italie --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Fascism --- History
Choose an application
A partir des récits de socialistes réformistes, les historiens étudient l'essor de l'antifascisme démocratique en France, sa pluralité et son évolution politique.
Anti-fascist movements --- Antifascisme --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement
Choose an application
Anti-fascist movements --- Antifascisme --- History. --- Histoire --- Corpo dei volontari della libertà (Italy). --- Italy --- Italie --- History
Choose an application
Anti-fascist movements --- Fascism --- Antifascisme --- Fascisme --- History --- Histoire --- Italy --- Italie --- Politics and government --- Politique et gouvernement
Choose an application
Le coup d'État militaire de juillet 1936 débouche sur une longue guerre civile. Face à la menace fasciste, républicains et révolutionnaires s'organisent. Pour ces hommes et ces femmes, souvent pacifistes, un antifascisme de combat est à inventer. Comment s'armer ? Jusqu'où aller dans l'illégalité pour sauver la révolution ? Côté républicains, des circuits existent pour acheter des armes, notamment en relation avec l'URSS. Côté révolutionnaires, il n'y en a pas. Au-delà des Pyrénées, le trafic d'armes vers l'Espagne reste fortement réprimé. Pierre Salmon raconte l'histoire de ces anarchistes, trotskistes, socialistes ou communistes, apprentis contrebandiers, et de leurs relais en France et ailleurs : des structures partisanes, des militants et des criminels.
Arms transfers --- Anti-fascist movements --- Spain --- Antifascisme --- Armements --- Espagne --- History --- Civil War, 1936-1939 --- Artillery operations.
Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|