Narrow your search

Library

ULB (9)

ULiège (4)

KU Leuven (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

UGent (2)

KBC (1)

KBR (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (7)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2017 (2)

2010 (1)

2003 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La femme et le communisme : anthologie des grands textes du marxisme
Authors: ---
Year: 1951 Publisher: Paris : Ed. sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les marxistes et l'émancipation de la femme
Author:
ISBN: 1412354420 Year: 2003 Publisher: Chicoutimi, Quebec : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le marxisme et l'oppression des femmes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782353670680 2353670687 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions Sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paru en 1983, le livre de Lise Vogel s'est largement imposé comme un classique dans les théories féministes et de la reproduction sociale. L'enjeu de l'ouvrage est double : dans une perspective d'histoire des idées, il propose une recension et une analyse critique des élaborations du marxisme classique sur la question des femmes (depuis Marx et Engels jusqu'aux principaux théoriciens et théoriciennes de la Deuxième Internationale) , sur le plan de l'élaboration théorique, il s'efforce de penser, dans le cadre de l'analyse économique marxienne du mode de production capitaliste, le rôle de l'oppression des femmes dans la sphère de la reproduction. Cette édition le rend disponible pour la première fois en français.


Book
Les rapports sociaux de sexe
Author:
ISBN: 2130741436 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré plus d'un siècle de luttes et de conquêtes, les femmes demeurent, sous des formes différentes selon les lieux, sélectivement et massivement en proie à la surexploitation économique, à la relégation sociale et politique, à la « pauvreté », à la subordination sexuelle, à la violence masculine. À la mythologie néolibérale répond un traitement des « rapports de genre » imbu du bonheur du vivre ensemble dans la différence. On propose ici une perspective plus réaliste. Le point de départ en est cet acquis des études féministes : les rapports hommes/femmes ne sont pas de simples relations interindividuelles, car celles-ci s'inscrivent dans des rapports sociaux qui transcendent les individus. Il s'agit de rapports d'antagonisme et de pouvoir non pas naturellement définis, mais historiquement et socialement construits. Ils ont pour enjeux la sexualité et le travail, à travers des mécanismes d'exploitation et des dispositifs de domination, de naturalisation et de normalisation. Les recherches, diverses voire conflictuelles, ici présentées visent à élucider les rapports complexes de ces « rapports sociaux de sexe » à d'autres dominations, les processus de résistance et d'émancipation qui les traversent, à identifier les « sujets politiques » qui se construisent dans les luttes et à rechercher les convergences.


Book
La révolution, le féminisme, l'amour et la liberté
Authors: ---
ISBN: 9782370711106 Year: 2017 Publisher: Montreuil : le Temps des cerises,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Women and sexuality in China : dominant discourses of female sexuality and gender since 1949
Author:
ISBN: 0745613985 0745613977 Year: 1997 Publisher: Cambridge, UK Polity Press


Book
Pour un féminisme de la totalité
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782354801526 2354801521 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le féminisme fait souvent office de faire-valoir à tous les programmes, émancipateurs ou non. Du côté du bloc au pouvoir, les « droits des femmes » sont devenus un argument du maintien de l'ordre, des lois islamophobes à la politique d'incarcération des non-Blancs. Parmi les progressistes, le féminisme est une lutte parmi d'autres, qu'on cite volontiers entre l'antilibéralisme et la défense de l'environnement. À l'inverse, ce livre propose de donner toute sa portée au féminisme, de restaurer sa vocation révolutionnaire, de clarifier sa contribution à tout projet de bouleversement de l'ordre des choses. En quoi transformer la famille, la sexualité, l'organisation de la reproduction sociale et biologique, le travail domestique ou encore le travail affectif implique-t-il de révolutionner la vie quotidienne, la santé, la culture, le travail salarié, le logement, la vie collective, les allocations sociales ? Comment les apports du féminisme noir permettent-ils de repenser le dépérissement de l'État ? Ce recueil, regroupant des textes fondateurs du féminisme marxiste et des articles plus contemporains, est un manuel à l'usage de celles et ceux qui ne se satisfont pas de transformations partielles, mais qui entendent changer le système dans sa totalité.


Book
Identités féminines et violences politiques (1936-1946)
Authors: ---
Year: 1995 Volume: 31 Publisher: [Paris] : Institut d'histoire du temps présent,


Book
The Palgrave Handbook of Communist Women Activists around the World
Authors: ---
ISBN: 9783031131271 Year: 2023 Publisher: Cham Springer International Publishing :Imprint: Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This Handbook addresses the role of women in communism as a global, social and political movement for the first time, exploring their lives, forms of activism, political strategies and transnational networks. Comprising twenty-five chapters, based on new and primary research, the book presents the lives of self-identified communist women from a truly international perspective and outlines their struggles against fascism and colonialism, and for women’s emancipation and national liberation. By using the lens of transnational political biography, the chapters capture the broader picture of these women’s lives, unpacking the links between the so-called public and private, the power structures and inequalities of their societies, the formal networks and politics in which they were involved, and the informal connections and friendships that supported their activism both at the national and international level. Challenging androcentric and Eurocentric narratives about communism, this Handbook reveals the active and significant roles of women in nineteenth- and twentieth-century communist movements and regimes, and highlights the importance of communist women in shaping the agenda for women’s rights worldwide.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by