Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Biographie du théoricien et historien d'art allemand Aby Warburg (1866-1929). L'auteure met en lumière le milieu intellectuel dont cette personnalité est issue, sa formation pluridisciplinaire, son vaste champ d'études allant de l'Antiquité romaine à l'art amérindien, son apport à la réflexion esthétique.
Warburg, Aby --- Art -- Philosophie --- Historiens de l'art --- Warburg, Aby Moritz (1866-1929) --- art historians --- Biographies --- Europe --- Vie intellectuelle --- Art --- Philosophie --- Philosophy --- Warburg, Aby, --- Biographies. --- Warburg, Aby Moritz,
Choose an application
Biographie constituée à partir de documents non publiés par Aby Warburg : carnets, lettres, journaux, témoignant de son influence sur les historiens d'art et de la particularité de ses recherches, mettant l'accent sur des artistes singuliers et engagés dans des conflits subjectifs qui les amenaient à faire des choix personnels. ©Electre 2015
Art --- Historiography. --- Historiographie --- Warburg, Aby, --- Warburg, Aby Moritz, --- Biographies --- Warburg institute (Londres) --- Historien de l'art --- Méthodologie --- Psychologie --- Anthropologie --- Biographie --- Warburg, Aby Moritz --- Biographies. --- Warburg institute
Choose an application
L'auteur analyse la démarche d'Aby Warburg de retracer l'évolution des mécanismes fondamentaux de l'expression humaine qui ont amené un certain nombre de cultures à passer de l'anthropomorphisme à la pensée symbolique. ©Electre 2017
Warburg, Aby Moritz, --- Critique et interprétation --- Style (esthétique) --- Warburg, Aby Moritz --- Warburg, Aby, --- Style (esthétique) --- Style (Philosophy) --- Style. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : oeuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son oeuvre. Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.
Parti Communiste Français (PCF). --- Frankrijk. --- Illustrations --- Art --- Interprétation. --- Historiographie. --- Warburg, Aby Moritz (1866-1929). --- Warburg, Aby Moritz --- Critique et interprétation. --- Art criticism --- Historiography --- Interprétation. --- Warburg, Aby,
Choose an application
Warburg, Aby --- Art critics --- Critiques d'art --- Biography --- Biographie --- Warburg, Aby, --- -Critics --- -Addresses, essays, lectures --- Addresses, essays, lectures. --- Biography. --- -Biography --- -Addresses, essays, lectures. --- Addresses, essays, lectures --- Warburg, Aby Moritz, --- Art critics - Germany - Biography --- Warburg, Aby, - 1866-1929
Choose an application
Warburg, Aby M. (1866-1929) --- Psychoses --- Biographies --- Récits personnels
Choose an application
"Une étude sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de l'histoire de l'art moderne, père de l'iconologie, créateur de l'Institut Warburg de Hambourg, puis de Londres. Voici le premier livre en français sur Aby Warburg (1866-1929). Fondateur de la discipline iconologique, créateur du prestigieux institut qui porte son nom. Warburg a compté parmi ses disciples les plus célèbres historiens d'art du siècle : E. Panofsky, E. Wind, F. Saxl..." (extrait du site internet des "ditions Macula)
Art --- Motion in art. --- Mouvement dans l'art --- Historiography. --- Historiographie --- Warburg, Aby, --- Criticism and interpretation. --- Journeys --- Analyse de l'art --- Esthétique --- Iconographie --- Iconologie --- Sémiologie de l'image --- Motion in art --- Historiography --- Warburg, Aby --- Criticism and interpretation --- Travel --- Warburg, Aby Moritz, --- Art - Historiography --- Warburg, Aby, - 1866-1929 - Criticism and interpretation --- Warburg, Aby, - 1866-1929 - Travel - New Mexico --- Warburg, Aby, - 1866-1929
Choose an application
Religion --- History. --- Histoire --- Warburg, Aby, --- Warburg Institute. --- -Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- History --- Warburg, Aby --- Warburg Institute. Library --- -History --- Religious history --- Warburg, Aby Moritz, --- Bibliothek Warburg --- London. --- Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg --- Religion - History.
Choose an application
Ces entretiens avec G. Didi-Huberman réalisés en 1990, 1999, 2002 et 2010 permettent de saisir son travail comme historien de l'art, la réflexion qu'il mène sur les modèles théoriques qui ont façonné cette discipline au cours de l'histoire.
Didi-Huberman, Georges --- Interviews --- Interviews. --- Didi-huberman, Georges --- Warburg, Aby --- Convert, Pascal
Choose an application
Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger…Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups.De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.
Art --- Aesthetics --- Warburg, Aby --- Histoire de l'art --- Sémiologie de l'image --- Traitement de l'image --- Analyse de l'image --- Anthropologie de l'espace --- Critique d'art --- Théorie de l'art --- Historiography. --- Philosophy. --- Warburg, Aby, --- Beautiful, The --- Beauty --- Art and philosophy --- Historiography --- Philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Warburg, Aby Moritz, --- Aesthetics, Modern --- Imagery (Psychology) in art. --- Memory. --- Esthétique --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Mémoire --- Historiographie --- Philosophie --- Art - Historiography. --- Art - Philosophy. --- Warburg, Aby, - 1866-1929. --- Art - Historiography --- Art - Philosophy --- Warburg, Aby, - 1866-1929
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|