Narrow your search

Library

ULB (27)

UCLouvain (19)

KU Leuven (15)

ULiège (13)

UGent (11)

KBR (7)

UAntwerpen (5)

Hogeschool Gent (3)

LUCA School of Arts (3)

UNamur (3)

More...

Resource type

book (27)


Language

French (18)

German (5)

English (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2020 (2)

2019 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Ady Warburg ou la tentation du regard
Author:
ISBN: 9782754105941 Year: 2014 Publisher: Malakoff : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Biographie du théoricien et historien d'art allemand Aby Warburg (1866-1929). L'auteure met en lumière le milieu intellectuel dont cette personnalité est issue, sa formation pluridisciplinaire, son vaste champ d'études allant de l'Antiquité romaine à l'art amérindien, son apport à la réflexion esthétique.


Book
Aby Warburg : une biographie intellectuelle
Authors: --- ---
ISBN: 9782252039588 2252039582 Year: 2015 Publisher: Paris : Klincksieck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Biographie constituée à partir de documents non publiés par Aby Warburg : carnets, lettres, journaux, témoignant de son influence sur les historiens d'art et de la particularité de ses recherches, mettant l'accent sur des artistes singuliers et engagés dans des conflits subjectifs qui les amenaient à faire des choix personnels. ©Electre 2015


Book
Aby Warburg et la "lutte pour le style"
Authors: ---
ISBN: 9782954013466 Year: 2016 Publisher: Paris : L'écarquillé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur analyse la démarche d'Aby Warburg de retracer l'évolution des mécanismes fondamentaux de l'expression humaine qui ont amené un certain nombre de cultures à passer de l'anthropomorphisme à la pensée symbolique. ©Electre 2017


Book
L'atlas Mnémosyne
Authors: --- ---
ISBN: 2901968082 9782901968085 Year: 2023 Publisher: [Dijon] : [Paris] : l'Écarquillé ; INHA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : oeuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée. Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son oeuvre. Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque. L'essai de Roland Recht se propose de replacer ce work in progress dans son contexte intellectuel.


Book
Mnemosyne : Beiträge zum 50. Todestag von Aby M. Warburg
Authors: --- ---
ISBN: 3921834074 9783921834077 Year: 1979 Volume: 7 Publisher: Göttingen Gratia


Book
La guérison infinie : histoire clinique d'Aby Warburg
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782743616120 Year: 2007 Publisher: Paris : Payot Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aby Warburg et l'image en mouvement.
Authors: ---
ISBN: 2865890570 9782865890576 Year: 1998 Publisher: Paris Macula

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Une étude sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de l'histoire de l'art moderne, père de l'iconologie, créateur de l'Institut Warburg de Hambourg, puis de Londres. Voici le premier livre en français sur Aby Warburg (1866-1929). Fondateur de la discipline iconologique, créateur du prestigieux institut qui porte son nom. Warburg a compté parmi ses disciples les plus célèbres historiens d'art du siècle : E. Panofsky, E. Wind, F. Saxl..." (extrait du site internet des "ditions Macula)

Die religionsgeschichtliche Forschung an der Kulturwissenschaftlichen Bibliothek Warburg
Author:
ISBN: 3927046132 9783927046139 Year: 1989 Volume: Heft 19 Publisher: Bamberg Wendel


Book
Georges Didi-Huberman
Author:
ISBN: 9782359430042 2359430041 Year: 2012 Volume: 4 Publisher: Paris : Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados) : Art press, IMEC,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces entretiens avec G. Didi-Huberman réalisés en 1990, 1999, 2002 et 2010 permettent de saisir son travail comme historien de l'art, la réflexion qu'il mène sur les modèles théoriques qui ont façonné cette discipline au cours de l'histoire.


Book
L'image survivante : histoire de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg
Author:
ISBN: 2707317721 9782707317728 Year: 2002 Publisher: Paris Ed. de Minuit

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger…Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups.De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by