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Habermas sépare la pensée innovante de Être et temps des écrits postérieurs à 1929 où l'infiltration idéologique pousse Heidegger à concevoir l'histoire de l'être comme fatalité. Il en appelle ainsi à envisager d'une façon conséquente et sérieuse le rapport de Heidegger au nazisme sans verser dans le rejet ou dans le ressentiment blasé.
Heidegger, Martin --- Heidegger, Martin, --- Views on national socialism.
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National socialism --- Nazisme --- Heidegger, Martin, --- Views on national socialism --- Views on national socialism. --- National-socialisme --- Fascisme --- National-socialisme et philosophie --- Allemagne --- 1933-1945
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National socialism --- Nazisme --- Parsons, Talcott, --- Criticism and interpretation --- Views on national socialism --- Critique et interprétation --- Et le national-socialisme --- National socialism. --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Views on national socialism.
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L'adhésion de Heidegger au national-socialisme en 1933-1934 était chose connue. L'ouvrage de Farias est fondé sur l'étude minutieuse de toutes les sources accessibles. [Source : Electre]
Heidegger, Martin --- National socialism --- Nazisme --- Heidegger, Martin, --- Views on national socialism --- Political and social views --- 1 HEIDEGGER, MARTIN --- #SBIB:321H81 --- Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw : nationalisme, corporatisme, fascisme, nationaal socialisme, rechtsextremisme, populisme --- National socialism. --- Philosophers --- Biography --- Views on national socialism. --- 1 HEIDEGGER, MARTIN Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Political and social views --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Ces textes (45 au total, dont 28 inédits dans notre langue) ont d'abord été choisis pour éclairer le rapport extrêmement complexe que Cioran a toujours entretenu avec l'Allemagne : en effet, soit ils portent sur la culture de celle-ci, soit ils ont été rédigés en Allemagne (Cioran y a séjourné entre 1933 et 1935), soit ils ont été rédigés par l écrivain à son retour en Roumanie et en portent la trace notamment sous l'angle politique. Leur lecture permettra d'apprécier avec plus de justesse, et sur la base de documents authentiques, le cheminement intellectuel d'un jeune homme engagé dans les différents débats de son époque débats dont la violence annonçait celle qui allait bientôt déferler sur l'Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Bien entendu, ces articles sont aussi pour Cioran l'occasion d'aborder, avec originalité et perspicacité, les thèmes qui le hanteront sa vie durant : le mal, la mort, la solitude du je, la difficulté d'être, en somme
Dictatorship --- Democracy --- History --- Dictature --- Démocratie --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophie --- Cioran, E. M. --- Views on national socialism. --- Knowledge --- Germany. --- Germany --- Romania --- Europe --- Allemagne --- Roumanie --- Civilization. --- Civilisation --- Nationalsozialismus --- Cioran, Emile M. --- Deutschland --- Démocratie --- Deutschland. --- Nationalsozialismus. --- Cioran, Emil / (1911-1995) / Et l'Allemagne --- Cioran, Emil / (1911-1995) / Et le national-socialisme --- Allemagne / 1933-1945
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"Le national-socialisme est un principe barbare", écrit Martin Heidegger dans ses Cahiers noirs, ajoutant : "C'est ce qui lui est essentiel et sa possible grandeur." Révolutionnaire radical, ayant vu et approuvé le caractère destructeur du nazisme, le recteur de Fribourg a réservé d'autres surprises dans ses journaux philosophiques, dans lesquels il évoque par exemple l'"auto-anéantissement du "juif"". Alors que le philosophe est devenu un objet d'incompréhension et d'horreur, nombre de spécialistes en appellent désormais à l'histoire. C'est cette réhistoricisation que l'auteur a entreprise dans ce livre. Refusant la polémique, l'adoration et la détestation, il s'emploie à comprendre l'homme et le penseur, de l'intérieur et en son temps, par le biais de toutes les sources disponibles : cours, lettres, textes de circonstance, de même que ces Cahiers noirs qui suscitent tant d'émoi. Excédant largement le IIIe Reich, le cheminement de Heidegger fut heurté : il commença par un catholicisme intransigeant, qui laissa la place, après la Première Guerre mondiale, à une volonté farouche de révolution philosophique, terreau dans lequel son nazisme vint jeter de profondes racines qui survécurent à l'effondrement du régime d'Adolf Hitler. De cette biographie se dégage un portrait fait d'ombres et de lumières : grand philosophe, maître, ami ou amant de juifs ou d'étrangers, Heidegger fut aussi un nationaliste antisémite, inquiet de l'"enjuivement" de son peuple et soucieux de son rôle historique prééminent.
Antisemitism. --- Antisémitisme --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation. --- Views on Jews. --- Views on national socialism. --- National socialism and philosophy --- Philosophers --- Germany --- Political and social views --- Antisémitisme --- National socialism and philosophy. --- Heidegger, Martin --- Religion. --- Political and social views. --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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La publication au printemps 2005 d'un livre au titre provocateur, Heidegger/l'introduction du nazisme dans la philosophie, n'aurait guère suscité, chez tous ceux qui connaissent quelque peu la pensée du philosophe, d'autre réaction que le silence si l'ouvrage en question, grâce à une campagne soigneusement orchestrée, n'avait été salué par les médias dominants comme un travail sérieux et objectif. C'est la raison pour laquelle il s'imposait de montrer publiquement à quel point la tentative de porter si gravement atteinte à une pensée considérable n'a été possible qu'en contrevenant aux principes auxquels doit se plier tout travail philosophique digne de ce nom. Heidegger, à plus forte raison se comprend donc d'abord comme une réplique. Ses auteurs prouvent, pièces en main et en observant scrupuleusement les règles strictes de la critique, que la thèse scandaleuse se réduit en réalité à un tissu d'approximations, d'erreurs, de contresens dont le ressort ultime est ce type d'incompréhension que provoque une malveillance compulsive. Compte tenu du soutien médiatique apporté à une accusation aussi extrême, il était indispensable que cette mise au point fût faite. Mais il reste l'essentiel, qui est d'exposer positivement l'importance du travail de pensée que Heidegger nous a laissé à poursuivre. Car cette pensée, n'en déplaise à ses contempteurs, est probablement, encore à ce jour, l'une des seules capables de nous permettre de faire face à un nihilisme dont le déferlement est loin d'avoir pris fin avec l'effondrement du nazisme en 1945.
Heidegger, Martin, --- Views on national socialism. --- National socialism and philosophy --- Political and social views --- German Philosophy --- 20th Century --- Critical Studies --- Philosophy and national socialism --- Philosophy --- Faye, Emmanuel. --- Political and social views. --- Heidegger, Martin --- Critique et interprétation --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Nazisme --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Political and social views --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Des documents inédits ou non traduits jusque-là nous révèlent à quel point Heidegger s'est consacré à introduire les fondements du nazisme dans la philosophie et son enseignement. Dans son séminaire, à proprement parler hitlérien, de l'hiver 1933-1934, il identifie ainsi le peuple à la communauté de race et entend former une nouvelle noblesse pour le IIIe Reich, tout en exaltant l'éros du peuple pour le Führer. Or, contrairement à ce qu'on a pu écrire, loin de s'atténuer après 1935, le nazisme de Heidegger se radicalise. En juin 1940, il présente la motorisation de la Wehrmacht comme un " acte métaphysique ", et, en 1941, il qualifie la sélection raciale de " métaphysiquement nécessaire ". Après la défaite du nazisme, ses prises de position sur le national-socialisme et les camps d'anéantissement viendront, par ailleurs, nourrir le discours de mouvements révisionnistes et négationnistes. Sans jamais dissocier réflexion philosophique et investigation historique, Emmanuel Faye montre que les rapports de Heidegger au national-socialisme ne peuvent se résumer au fourvoiement temporaire d'un homme dont l'œuvre continuerait à mériter admiration et respect. En participant à l'élaboration de la doctrine hitlérienne et en se posant en " guide spirituel " du nazisme, Heidegger, loin d'enrichir la philosophie, s'est employé à détruire à travers elle toute pensée, toute humanité. Déjouer cette entreprise, telle est donc la tâche urgente du philosophe.
Nationaal-socialisme en filosofie --- National socialism and philosophy --- National-socialisme et philosophie --- Philosophy, German --- National socialism and philosophy. --- Philosophie allemande --- Nazisme et philosophie --- Heidegger, Martin, --- National socialism --- Philosophy. --- Philosophy and national socialism --- Philosophy --- Political and social views. --- Heidegger, Martin --- Criticism and interpretation --- Views on national socialism --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- National socialism - Philosophy. --- Acqui 2006 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976
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Jewish religion --- Heidegger, Martin --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Deconstruction. --- Marginality, Social. --- Holocauste, 1939-1945 --- Déconstruction --- Marginalité --- Heidegger, Martin, --- Deconstruction --- Marginality, Social --- 1 HEIDEGGER, MARTIN --- Exclusion, Social --- Marginal peoples --- Social exclusion --- Social marginality --- Assimilation (Sociology) --- Culture conflict --- Social isolation --- Sociology --- People with social disabilities --- Criticism --- Semiotics and literature --- Catastrophe, Jewish (1939-1945) --- Destruction of the Jews (1939-1945) --- Extermination, Jewish (1939-1945) --- Holocaust, Nazi --- Ḥurban (1939-1945) --- Ḥurbn (1939-1945) --- Jewish Catastrophe (1939-1945) --- Jewish Holocaust (1939-1945) --- Jews --- Nazi Holocaust --- Nazi persecution of Jews --- Shoʾah (1939-1945) --- Genocide --- World War, 1939-1945 --- Kindertransports (Rescue operations) --- Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- Nazi persecution --- Persecutions --- Atrocities --- Jewish resistance --- -Views on Jews --- 1 HEIDEGGER, MARTIN Filosofie. Psychologie--HEIDEGGER, MARTIN --- Holocaust, Jewish (1939-1945). --- Déconstruction --- Marginalité --- Views on Jews --- Views on national socialism --- Heidegger --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- Holocaust, Nazi (Jewish Holocaust) --- Nazi Holocaust (Jewish Holocaust) --- Nazi persecution (1939-1945) --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Heidegger, Martin (1889-1976) --- Shoah --- Pensée politique et sociale --- Et les Juifs --- Et le national-socialisme
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