Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Avant de s'imposer comme un immense metteur en scène, François Truffaut a inauguré une nouvelle façon de regarder les films et d'en parler. Ses articles passionnés pour les Cahiers du cinéma en témoignent. Ce livre, devenu une bible pour tous les cinéphiles, rassemble les articles que Truffaut avait lui-même sélectionnés – sur les classiques français, les grands d'Hollywood, mais aussi ses « copains de la Nouvelle Vague » et ses réalisateurs préférés : Bergman, Renoir, Chaplin… Le premier de ces écrits, intitulé « À quoi rêvent les critiques ? », analyse l'ambiguïté des relations entre les créateurs et ceux qui les jugent. « Lorsque j'étais critique, écrit Truffaut, je pensais qu'un film, pour être réussi, doit exprimer simultanément une idée du monde et une idée du cinéma. Aujourd'hui, je demande à un film que je regarde d'exprimer soit la joie de faire du cinéma, soit l'angoisse de faire du cinéma et je me désintéresse de tout ce qui est entre les deux, c'est-à-dire de tous les films qui ne vibrent pas. »
Choose an application
Le 24 octobre 1984, au cimetière de Montmartre, Claude de Givray prononce l'éloge funèbre de son ami François Truffaut. « Si François n'était pas né, s'il n'avait pas été cinéaste... »Et moi, que serais-je devenu si François Truffaut n'avait pas existé ? À 16 ans, je n'aurais pas parcouru les rues de Liège une caméra à la main, ni fait la sortie des écoles de filles, en quête de jolies actrices. À 17 ans, je n'aurais pas pris le rapide Moscou-Paris de 00 h 10, aux Guillemins, pour découvrir un film en exclusivité, remonter les Champs-Elysées, sonner à certaines portes. À 20 ans, sans sa lettre merveilleuse, sur papier pelure, postée à Paris, je ne me serais pas jeté dans l'écriture de mon premier roman. Et, à 39 ans, quittant mon journal un dimanche soir d'octobre, après le bouclage de la dernière édition, je ne me serais pas mis à pleurer comme un enfant perdu...perdu?
Truffaut, François --- Truffaut, François, --- Truffaut, François, --- Truffaut, François.
Choose an application
Figure de la Nouvelle Vague, Francois Truffaut est l'un des cineastes francais les plus populaires et etudies, toutes generations confondues, tant en France qu'a l'etranger.Cet ouvrage conjugue a la fois une analyse globale de l'A uvre de Francois Truffaut et un portrait de l'homme et du cineaste, en s'appuyant sur l'analyse fine de ses 21 films majeurs :chaque analyse situe le film dans la carriere de Truffaut, evoque son scenario, le choix des acteurs, ses themes majeurs... L'etude detaillee d'une sequence revelatrice du film enrichit chaque analyse.21 films qui sont autant de carnets intimes du cineaste dans lesquels il ecrira sur sa vie en langage code : ses origines familiales, son enfance, l'amour, la mort, le succes...Cette etude chronologique de son travail permettra de mettre en lumiere les specificites de son oeuvre : l'economie des signes, la rapidite du recit, sa facon de mettre le spectateur au centre de sa recherche, ses strategies de mise en scene, l'influence de Chaplin et de Hitchcock, une maitrise sans cesse raffinee du langage non-verbal, ses recherches sur les cadrages et les nuances chromatiques, l'efficacite du montage et des ponctuations musicales impeccablement orchestrees...Un livre qui permettra aux lecteurs de (re)decouvrir Francois Truffaut, l'homme et son cinema.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sur une photographie ancienne, il est cet enfant sage et mélancolique, déjà penché sur son livre… « Tout au long de notre vie, écrit François Truffaut, nous devenons des personnes différentes et successives, et c'est ce qui rend tellement étranges les livres de souvenirs. Une personne ultime s'efforce d'unifier tous ces personnages antérieurs. » Depuis sa première lettre de jeune cinéphile à Jean Cocteau, en 1948, jusqu'à sa disparition prématurée en 1984, c'est son goût commun pour la litt érature et le cinéma qui traverse cette Correspondance inédite. Truffaut s'y réinvente une famille de cœur auprès de ses écrivains de prédilection (Genet, Cocteau, Audiberti, Louise de Vilmorin), sollicite des figures renommées de l'édition (Jean Cayrol, Marcel Duhamel, Robert Sabatier) et les auteurs qu'il veut adapter à l'écran (Maurice Pons, David Goodis, Ray Bradbury, Henri Pierre Roché, René-Jean Clot…). Ce sont les coulisses de la création, les passions des tournages que l'on découvre ici, mais aussi les remises en question et les zones d'ombre d'un homme pressé, auquel le temps va cruellement manquer… Et c'est à son ami Jean Mambrino, le père jésuite rencontré en 1954 dans le sillage d'André Bazin, que Truffaut adresse ce dernier petit mot, quelques mois à peine avant sa mort : « Bonne année 1984, mon cher Jean. Je remonte la pente, je lis vos poèmes, ils m'aident et vos signes d'amitié me touchent beaucoup, affectueusement vôtre, françois. »
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Truffaut, François, --- Truffaut, François, 1932-1984 --- La nuit américaine (motion picture) --- Fahrenheit 451 (Motion picture : 1966) --- La nuit américaine (film) --- Fahrenheit 451 (film) --- Truffaut, François. --- Nuit américaine (Motion picture)
Choose an application
Between 1959 and 1984, French film director Francois Truffaut was interviewed over three hundred times. Each interview offers critical insight into the genesis of Truffaut's films as he shares the sources of his inspiration, the choice of his themes, and the development of his screenplays. In addition, Truffaut discusses his relationships with collaborators, actors, and the circumstances surrounding the shooting of each film. These texts, originally assembled by Anne Gillain and published in French in 1988, are presented here in a montage arranged chronologically by film. This compilation includes an impressive array of reflections on cinema as an art form. Truffaut defines the aims and practices of the French New Wave, comparing their efforts to the films made by their predecessors and including comments that encompass the entire history of cinema. Truffaut on Cinema provides commentary on contemporary events, a wealth of biographical information, and Truffaut's own artistic itinerary.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Truffaut, François --- Interviews --- Truffaut, François. --- Truffaut, François --- Interviews.
Choose an application
« Mon petit Truffe, ma grande Scottie ». Helen Scott et François Truffaut se rencontrent à New York en janvier 1960, lorsque le jeune cinéaste s’y rend auréolé du succès de son premier film, Les Quatre Cents Coups. Dès qu’elle l’aperçoit débarquant de l’avion, cette attachée de presse influente a le coup de foudre. Leur amitié fusionnelle commence à cet instant. Entre 1960 et 1965, période où ils se sont le plus écrit, Scott vit à New York et se consacre à la promotion de la Nouvelle Vague et de l’œuvre de Truffaut aux États-Unis. Au gré de cette sélection de lettres inédites, on suit la genèse de Jules et Jim, de La Peau douce, de Fahrenheit 451, mais aussi du livre d’entretiens mythique entre Hitchcock et Truffaut dont Helen Scott fut la cheville ouvrière. Dans ces échanges pleins d’esprit, l’intime l’emporte souvent sur le professionnel : Truffaut, grand épistolier, se confie sur ses amours et ses doutes, tandis que Scott s’épanche à son tour, éprise de celui qu’elle considère comme un génie, son « ruffaut chéri », son « Truffe », son « beau gosse ».
Motion picture producers and directors --- Press agents --- Truffaut, François. --- Scott, Helen G. --- Truffaut, François --- Cinéma --- Truffaut, François, --- Scott, Helen G.,
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Truffaut, François, --- Truffaut, François --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Truffaut, François, --- Truffaut, François --- Truffaut, François. --- Truffaut, François (1932-1984) --- Critique et interprétation --- Truffaut, François (1932-1984) --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation.
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|