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La 4e de couv. indique : "Le lien, pour Platon, est la beauté, ou accord de la forme, selon le genre ; pour Socrate, c'est la suprême vénusté de l'esprit, pour Timée une tyrannie de l'âme, pour Plotin un privilège de nature, pour Théophraste une tromperie silencieuse, pour Salomon un feu caché, des eaux furtives, pour Théocrite quelque ivoire dilapidé, pour Carnéade un règne tourmenté ; pour moi, c'est une tristesse gaie, une gaîté triste."
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Aujourd'hui, dans les écrits sur le cinéma, on trouve de bonnes analyses du contenu, beaucoup de dissections grammaticales et même de la philosophie ; mais leurs auteurs ont tendance à accorder la même attention aux productions commerciales insignifiantes qu'aux rares chefs-d’œuvre. On ne distingue plus vraiment haute qualité artistique et succès au box-office. Le véritable sujet de mon livre n'est pas tant ce qui existe que ce qui peut ou devrait exister
Motion pictures --- Cinéma --- Théorie du cinéma --- Technique --- Cinéma --- Théorie du cinéma. --- Technique.
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Théorie du droit --- --Droit --- --Afrique --- --Théorie du droit --- --Customary law --- Droit coutumier --- Customary law --- Droit --- Afrique
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Modèles mathématiques --- Optimisation --- Modèles mathématiques --- Theorie du controle
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Apparu pour la première fois sur la Fox en 1993, The X-Files va profondément changer l’univers télévisuel. Rénovant le récit fantastique et policier, le programme imaginé par Chris Carter ouvre une nouvelle ère en questionnant le mode d’existence du format sériel et en faisant interagir toutes les fins qu’elle ne cesse d’annoncer : de soi, d’une ère, du monde. Mais pour beaucoup, The X-Files c’est surtout Fox Mulder et Dana Scully, duo d’agents du FBI iconique, couple toujours en devenir et raison d’être d’un équilibre dialectique. Car entre l’illuminé traquant les extra-terrestres et la cartésienne convaincue des progrès de la science, entre l’athée et la catholique, entre le postmoderne dépressif et la moderne aux accents positivistes, entre l’homme et la femme, les nombreuses tensions s’imposent comme autant de manières d’éprouver la valeur psychologique de la confiance et celle, héroïque, de la quête. The X-Files, c’est enfin un phénomène de société qui dépasse les limites d’un produit audiovisuel. Interrogeant les pratiques culturelles de son époque, la série mêle habilement théories du complot, éternel recommencement de l’Histoire et peur de l’apocalypse. Surtout, elle joue avec les pouvoirs de la fiction, pour en montrer le puissant écho qui sourd jusqu’à nous. Car proclamer que la vérité est ailleurs, c’est avant tout vouloir croire que le monde a, pour toujours et en tout temps, une infinité d’histoires à nous conter.
Film Radio Television --- science-fiction --- télévision --- série --- théorie du complot
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Film --- Europe --- Film criticism --- Motion pictures --- Critique cinématographique --- Cinéma --- History. --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Théorie du cinéma --- Esthétique --- Critique cinématographique --- Cinéma --- Théorie du cinéma. --- Histoire. --- Esthétique. --- Philosophy.
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Analyse du parcours permettant aux institutions d'établir un cursus d'enseignement ou de formation. Cet ouvrage donne aux enseignants et aux chercheurs des clés pour comprendre la construction d'un curriculum. Conçu comme un guide, il s'ouvre également sur des pistes de réflexion et des pratiques professionnelles.
Education --- Curriculum planning --- Programmes d'études --- Curricula --- Planification --- Théorie du curriculum --- Projet éducatif --- Méthodologie --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum. --- Méthodologie.
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Esthétique du film s'appuie sur l'histoire de l'art, la théorie littéraire, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l'essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L'ouvrage s'articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l'art. En conclusion, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive.Paru initialement en 1983, ce livre résolument interdisciplinaire a été pour des générations d'étudiants l'un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l'ouvrage sur le métier un tiers de siècle plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l'ont entièrement récrit pour prendre en compte les nombreux changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Un ouvrage moderne et fondamental, indispensable aux étudiants d'aujourd'hui
Cinéma -- Esthétique --- Langage cinématographique --- Esthétique --- Cinéma --- Théorie du cinéma --- Motion pictures --- Aesthetics --- Langage cinématographique --- Cinéma --- Esthétique --- Cinéma. --- Esthétique. --- Théorie du cinéma. --- Cinéma.
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Réflexion autour de l'évolution du langage cinématographique face aux transformations technologiques de production et de diffusion. F.-J. Ossang évoque aussi les liens du cinéma avec l'écriture, la création et le réel. ©Electre 2018 Un matin, l'on se lève avant l'aube, marche et repère dans le noir, dispose les appareils, semonce les soldats techniques ensommeillés par le maléfice du temps, se fait violence - et finalement lance : Action ! Contre le ciel obtus...On regarde, darde les peaux humaines et le ciel, et magiquement découvre la trouée dévorante, indécise - labiale, où fondre, et tout enfoncer - charger envers et contre le réel, comme en rêve, commander aux cieux, aux méats, droit sur le plexus mondial - extirper tous les microbes en un seul geste, en dépit de la peur et de l'idéologie, parler et tout laisser entendre, libérer les chiens - et soudain voir, tard, bien plus tard, comme vibrent ensemble la terre et l'être fébrile qui geint quand dieux ou diable clament : feu !Après on monte - et trouve ! Quelque chose se passe... Le cinéma n'en peut mais libère telle fabrication objective de réalité - le Réel Qui Rêve du Réel, et le fait - suscite le fait ! Les films sont des faits - ils accélèrent les faits, métabolisent l'accélération perceptive de leur enchaînement, comme de leur accident - ils deviennent incontournables dès lors qu'on les voit - après eux, rien n'est plus semblable dans chacune de nos cellules - ce sont des transformateurs autant que des accumulateurs magnétisant l'énergie possible !« Si la poésie consume le langage au feu d'une nécessité vitale, chaque phrase de F.J. Ossang embrase une torche qu'attise chaque intervalle. Manifeste, journal, méditation enragée, Mercure Insolent déborde d'une énergie inouïe. Le plus beau texte sur les images depuis Le Cinéma du diable de Jean Epstein. »
Théorie du cinéma --- Cinéma -- Technique --- Technique --- Théorie du cinéma. --- Cinéma --- Technique. --- Cinéma --- Théorie du cinéma. --- Motion pictures --- Aesthetics
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Au début de l'ère soviétique, de jeunes cinéastes contribuèrent brillamment à la théorie du cinéma, et plus particulièrement, à la théorie du montage cinématographique. Attrapant au vol le mot français "montage", Kouléchov fit le premier pas, suivi par son ami Poudovkine dont les textes sont négligés à tort ; mêlant la théorie manifeste militan, Vertov franchit un autre pas ; last but not least, Einsenstein apporta à cette construction une esthétique de haute volée. Chacun de ces auteurs expose son regard sur sa propre pratique et simultanément un regard sur le cinéma comme art du film. Leur diversité enrichit l'approche du cinéma, y compris la théorie générale du montage.
Montage (cinéma) --- Réalisateurs de cinéma --- Théorie du cinéma --- Motion pictures --- Editing --- History --- Motion picture producers and directors --- Editing. --- Théorie du cinéma. --- Philosophie. --- Motion pictures - Editing - History
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