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Somme de contributions sur le théâtre nô au Japon et sur son influence en Occident, issues d'un colloque tenu à Cergy-Pontoise en 2008. Les auteurs décrivent l'émergence de cette forme dramatique dans son pays d'origine et le rôle de son théoricien Zeami (1363-1443). Ils étudient également sa réception et son adaptation dès la fin du XIXe siècle par des écrivains européens comme P. Claudel. ©Electre 2015
No --- European drama --- Théâtre européen --- History and criticism --- Japanese influences --- Histoire et critique --- Influence japonaise --- Nō --- Théâtre européen --- History and criticism.
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Theater --- Drama --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Drama. --- Théâtre européen --- Théâtre (genre littéraire) --- Histoire et critique --- Theorie, etc.
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Recueil d'articles à travers lesquels l'auteur cherche à dégager les points de fixation autour desquels s'organise le paysage théâtral d'une époque en Europe. Il décèle quelques noeuds poétiques, la plupart formés autour de l'acteur.
Theatrical science --- Performing arts --- Aesthetics --- European drama --- Arts du spectacle --- Esthétique --- Théâtre européen --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Esthétique --- Théâtre européen --- Drama --- Theater
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Theatrical science --- Drama --- French literature --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- European drama --- Théâtre européen --- History and criticism --- Histoire et critique --- 792.034 --- Renaissancetheater. Baroktheater --- Théâtre --- Congrès. --- 792.034 Renaissancetheater. Baroktheater --- Théâtre européen
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Une histoire de la découverte par les Occidentaux du théâtre japonais, à travers des témoignages du XVIe siècle aux années 1930 : indignations des premiers missionnaires, enthousiasme des spectateurs lors de l'Exposition universelle à Paris en 1900, etc. ©Electre 2014 Le théâtre japonais influença les avant-gardes théâtrales européennes du XXe siècle. D'Artaud à Stanislavski ou Yeats et bien d'autres, chacun pensa y trouver une forme expressive puissante, capable de renverser les arts scéniques du "théâtre bourgeois" corseté dans ses conventions. Associé à la redécouverte du théâtre antique ou du théâtre élisabéthain, il présentait l'avantage d'être encore vivant et il proposait à l'homme de théâtre occidental non pas un savoir livresque mais l'éblouissement d'un regard. Ce livre retrace les étapes qui ont conduit l'Occident à la découverte du théâtre japonais. Appuyé sur de nombreux témoignages, depuis ceux des voyageurs du XVIe siècle au Japon jusgti aux chroniques des premières tournées européennes de troupes japonaises au début du XXe siècle, il rapporte, par-delà la fascination pour l'exotisme, les mécompréhensions et les jugements hâtifs, l'apprentissage d'un art majeur.
Japanese drama --- European drama --- Théâtre japonais --- Théâtre européen --- Appreciation --- Japanese influences --- History and criticism --- Appréciation --- Influence japonaise --- Histoire et critique --- Théâtre japonais --- Théâtre européen --- Appréciation
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French drama --- Theater --- European drama --- Théâtre français --- Théâtre --- Théâtre européen --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Théâtre français --- Théâtre --- Théâtre européen
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Theatrical science --- Europe --- Suicide in literature. --- European drama --- Suicide dans la littérature --- Théâtre européen --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Suicide dans la littérature --- Théâtre européen
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La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe siècle. Si celles-ci se concentrent souvent sur la révolution française et la révolution bolchevique, elles n'en négligent pas pour autant d'autres épisodes révolutionnaires. Une telle richesse impose de questionner les modalités spécifiques, mises en œuvre par le théâtre face à cet événement si particulier. Lorsque les écrivains se saisissent de l'histoire, dans quelle mesure participent-ils à la construction ou la « déconstruction » de mythes ? En outre, le théâtre est le lieu privilégié de rencontres démultipliées : celle, comme pour tout texte écrit, entre le temps de l'action (historique) et le temps de la narration, mais aussi – et c'est la spécificité du théâtre – celle entre le temps de l'auteur et le temps du metteur en scène, le temps des acteurs et le temps du public. Le théâtre est le lieu du dialogue, de la confrontation, voire du choc entre les époques et les imaginaires, les désirs et les angoisses, les expériences et les échecs. Le présent ouvrage se veut un espace de réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures rendent nécessaires et souvent anticipent. Au fil des contributions, le théâtre se dévoile dans ses multiples formes et les diverses fonctions qu'il est susceptible de s'attribuer : fonction militante ou didactique, mais aussi informative et documentaire. Au travers des différents points de vue, une constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel de révolution, accroché – peut-être ? – à la croyance en un progrès possible de l'humanité.
Théâtre (genre littéraire) --- Littérature et révolution --- Révolutions --- Aspect politique. --- Théâtre européen. --- Théâtre (Spectacle) --- Révolution. --- Révolution française (1789-1799) --- Révolution russe (1917-1921) --- Thème littéraire. --- Théâtre européen --- Révolutions dans la littérature --- Littérature et révolutions --- Théâtre --- Théatre (genre littéraire) --- Littérature et révolution. --- Thèmes, motifs --- Congrès. --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- Aspect politique --- Thèmes, motifs. --- France --- URSS --- Europe. --- Influence --- Histoire --- Théâtre (Spectacle). --- Révolution française (1789-1799). --- Révolution russe (1917-1921). --- Theater --- théâtre --- histoire du théâtre --- histoire et théâtre --- révolutions
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"During the Middle Ages and early modern period, a dramatic culture of astonishing vitality developed in the Low Countries. Owing to the activities of organizations known as rederijkerskamers, or "chambers of rhetoric", dramas became a central aspect of public life in the cities of the Netherlands. The comedies produced by these groups are particularly interesting. Drawing their forms and narratives from folklore and popular ritual, and entertaining in their own right, they also bring together a range of important concerns; they respond directly to some of the key developments in the period, reflecting the political and religious turmoil of the Reformation and Dutch Revolt, the emergence of humanism, and the appearance of an early capitalist economy. This collection brings together the original Middle Dutch text of ten of these comic plays, with facing translation into modern English. The selection is divided evenly between formal stage-plays and monologues, and provides a representation of the full range of rederijker drama, from the sophisticated Farce of the Fisherman, with its sly undermining of audience expectation, to the hearty scatology of A Mock-Sermon on Saint Nobody, and the grim gallows humor of The Farce of the Beggar. An introduction and notes place the plays in their context and elucidate difficulties of interpretation." --from back cover.
Dutch literature --- Dutch drama --- European drama --- Théâtre néerlandais --- Théâtre européen --- History and criticism --- Histoire et critique --- Dutch drama (Comedy) --- Dutch drama (Comedy). --- Théâtre néerlandais --- Théâtre européen --- Drama, Renaissance --- Renaissance drama --- Drama --- Dutch drama (Comedy) - Translations into English
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Cet ouvrage interroge les changements de ou au dénouement, de la genèse des pièces aux éditions, en passant par les représentations, les reprises ou les adaptations en France et en Europe, sur deux longs siècles appréhendés conjointement. A partir de repérages formels et contextuels, les études colligées observent les nécessités esthétiques, idéologiques et historiques qui président à ces changements : la censure, la sensibilité des interprètes, la fantaisie des auteurs, le goût présumé du public, l'évolution des attentes, le passage d'un genre à un autre, etc. Dans tous les cas, c'est le sens entier de l'oeuvre qui peut sembler en jeu, comme si — et même s'il n'en est rien — le fin mot de l'histoire était à rechercher dans le mot de la fin.
Comparative literature --- Drama --- anno 1800-1899 --- anno 1700-1799 --- French drama --- European drama --- Theater --- Théâtre français --- Théâtre européen --- Théâtre --- Criticism, Textual --- Congresses --- History --- Congresses. --- Critique textuelle --- Congrès --- Histoire --- Théâtre français --- Théâtre européen --- Théâtre --- Congrès
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