Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, Jerónimo López Mozo offre une version pour le moins iconoclaste de quelques-uns des contes de Perrault et des frères Grimm. En pleine crise œdipienne, Francis, un jeune adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l'amour, est confronté avec effroi, à la réalité de la sexualité adulte. Il s’engouffre ainsi dans les sous-bois d’un univers phantasmatique qui convoque les paysages et les personnages hybrides les plus terrifiants et énigmatiques de Marx Ernst. Depuis sa première pièce, écrite en 1964, Los novios o la teoría de los números combinatorios, jusqu’à ses dernières pièces, La bella durmiente, José Barbacana et Nada nuevo bajo el sol (2015), Jerónimo López Mozo n’a cessé d’enrichir son parcours d’auteur. Son œuvre compte 150 titres, principalement des pièces, mais aussi des essais et un roman.
Theater --- Literature (General) --- Jerónimo López Mozo --- théâtre espagnol contemporain --- théâtre espagnol XXIe siècle
Choose an application
" Le théâtre espagnol du Siècle d'Or est un phénomène socio-littéraire complexe... Comme le flamenco ou encore la corrida, la Comedia est une forme d'art fondée sur l'existence d'une forte structure ouverte à la surprise et à l'invention, comme un rituel ou l'improvisation aurait sa place... Ce théâtre de la diversité, rythmé, jamais ennuyeux, conserve intacte sa capacité à émouvoir, si l'on prête l'oreille à son langage poétique élaboré et si l'on se laisse porter par ses rebondissements. Conçu comme une introduction au théâtre espagnol du Siècle d'Or, cet ouvrage présente une description fidèle de la variété de ses formes. Ce n'est donc pas une histoire chronologique de la Comedia mais, à partir des œuvres et des auteurs, une évocation du contexte littéraire et social d'une culture du spectacle, de son organisation économique et matérielle, de la conception et de la réception de la Comedia. La deuxième partie, intitulée Poétique et dramaturgie, évoque l'ensemble des règles et conventions qui conditionnent l'élaboration d'une pièce. Un épilogue traite de l'influence et de la diffusion de la Comedia hors d'Espagne jusqu'à nos jours. Un manuel inédit indispensable dans le cursus universitaire des hispanisants.
Choose an application
Spanish literature --- Drama --- Spanish drama --- Théâtre espagnol --- Spain --- History --- Théâtre espagnol --- Drama.
Choose an application
Depuis le xviie siècle, les traducteurs, les adaptateurs et les praticiens du théatre n'ont jamais cessé de faire vivre en France les pièces de Lope de Vega, Tirso de Molina ou Calderon de la Barca, malgré la célèbre phrase de Louis Jouvet qui affirmait que « le théâtre du Siècle d'Or est un théâtre mort ». Traditionnellement envisagé sous l'angle de la critique des sources, le riche et complexe phénomène de la réception de la Comedia espagnole en France, depuis l'âge classique jusqu'à la période contemporaine, a donné lieu, depuis quelques années, à des travaux novateurs réalisés par des chercheurs provenant de diverses disciplines. Le présent ouvrage rassemble ainsi dix-sept contributions d'hispanisants, de francisants ou de comparatistes, qui rendent compte de la vitalité des études portant sur un processus tenant autant de l'imitation ou de la réécriture que de l'échange interculturel. Un livre qui nous invite à repenser le rapport entre théâtre espagnol et théâtre français afin d'enrichir une histoire transnationale du goût et de l'esthétique dramatiques.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- Spanish Literature --- théâtre espagnol --- Siècle d'Or
Choose an application
Dans son Bestiaire d'amour / Bestiario de amor, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs. Comme l'écrit Fernando Arrabal dans son prologue, On dirait que son "Bestiaire" nous regarde avec mansuétude angélique, folie fauve et ravissement. Lorsque le soleil met un terme à son séjour, Corredoira Viñuela convoque les noces de l’ombre et de la nuit par son art du spasme et de la frénésie.
Theater --- Literature (General) --- José Manuel Corredoira --- pièce en version bilingue --- théâtre espagnol du XXIe siècle
Choose an application
Spanish literature --- Spanish drama --- Théâtre espagnol --- -Spanish literature --- -Spanish drama --- Théâtre espagnol --- Spanish drama - Classical period, 1500-1700
Choose an application
Spanish literature --- Drama --- Spanish drama --- Théâtre espagnol --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre espagnol
Choose an application
Religious drama, Spanish --- Spanish drama --- Théâtre religieux espagnol --- Théâtre espagnol --- Théâtre religieux espagnol --- Théâtre espagnol
Choose an application
Spanish drama --- Theater --- Théâtre espagnol --- Théâtre --- Spanish drama. --- Theater. --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Spain.
Choose an application
Spanish literature --- Theatrical science --- Drama --- anno 1900-1999 --- Spain --- Spanish drama --- Théâtre espagnol --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre espagnol
Listing 1 - 10 of 43 | << page >> |
Sort by
|