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Seit der Revolution 2010/2011, dem Sturz des Diktators Ben ʻAli und dem Ende der Einparteien-Herrschaft im Jahr 2011 sowie der Verabschiedung einer neuen demokratischen Verfassung im Jahr 2014 gilt Tunesien in der arabischen Welt als Ausnahmeland, als das einzige Land der Region, in welchem eine Zivilgesellschaft den Sieg über ein autokratisches System davontragen und behaupten konnte. Der vorliegende Band beschäftigt sich nicht nur mit der historischen Entwicklung Tunesiens seit dem Beginn tunesischer Reformen in der Mitte des 19. Jahrhunderts, sondern analysiert auch, wie sich im Kontext einer langen Reformtradition in der Kolonialzeit und seit der Unabhängigkeit die Herausbildung der tunesischen Zivilgesellschaft erklärt. Ein besonderes Augenmerk liegt dabei zum einen auf der Revolution des Jahres 2010/2011 und der Entwicklung eines demokratischen Tunesiens nach der Revolution. Zum anderen wird der Frage nachgegangen, warum die religiöse Opposition Tunesiens in Gestalt der "Nahḍa" letztendlich bereit war, diese Entwicklung Tunesiens zu akzeptieren und mitzutragen.
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En Tunisie, les jeunes de moins de 30 ans constituent 48 % de la population. Ils ont un rôle important dans le développement économique, social et politique du pays, mais font face à des défis importants dans leur transition vers l'autonomie et l'âge adulte. Les conséquences socio-économiques du COVID-19 ont encore exacerbé les défis auxquels ils sont confrontés, et ont mis en avant l'importance de promouvoir leur participation à la prise de décision publique.
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Le Scan de l’espace civique en Tunisie propose une analyse en profondeur des cadres légaux, de politiques publiques, et institutionnels ainsi que des pratiques sous-tendant l’espace civique et nécessaires aux acteurs non-gouvernementaux pour accéder à l’information, s’exprimer, s’associer, s’organiser et participer à la vie publique. Le Scan évalue les quatre dimensions clés de l’espace civique : les droits et libertés publics ; les droits et libertés numériques et des médias ; l’environnement opérationnel des organisations de la société civile ; et la participation civique à l’élaboration des politiques publiques et à la prise de décisions. Il adopte une perspective de long terme pour dresser un bilan des progrès réalisés au cours des dix dernières années, identifier les défis restants, et proposer des recommandations opérationnelles pour renforcer l’espace civique comme précondition aux réformes du gouvernement ouvert en Tunisie.
Governance --- Tunisia
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This paper presents the results of a survey of the impact of regulations and taxes on micro enterprises, considered here as part of the informal sector, in Tunisia. Its purpose is to determine the extent to which small entrepreneurs comply with current regulations, and the consequences of these regulations on the functioning and growth of their enterprises. The survey was carried out among a representative sample of enterprises in four sectors, with different degrees of compliance with institutional obligations: machinery repair, garment manufacturing, restaurant stalls and carpet manufacturing. The study of the four sectors permits a comparison of the behaviour of enterprises active in different markets. The study reveals that among small entrepreneurs there is nearly total distrust of the state and its regulations, which they consider a constraint on the development of their activities. However, certain legal obligations, such as those concerning insurance on the premises or the minimum ...
Development --- Tunisia
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