Listing 1 - 10 of 176 << page
of 18
>>
Sort by

Book
L'Internet et la démocratie numérique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122985 2354122543 Year: 2016 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apparu dans un contexte d’affaiblissement de la démocratie représentative classique, l’Internet offre aujourd’hui à tout un chacun une tribune mondiale de libre expression et transforme virtuellement l’individu en " e-citoyen ". De ce fait, il change radicalement la relation au pouvoir, bouleverse les circuits de décision habituels et induit de nouvelles modalités de participation à la vie politique. Mais s’agit-il d’un complément des pratiques démocratiques traditionnelles ou d’un renouvellement pur et simple de celles-ci ? Réalisé par de jeunes chercheurs en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question par un réexamen des notions classiques de liberté d’expression, d’égalité, de démocratie et d’ordre public appliquées au numérique. Blogs, e-propagande, partis pirates, hacking, cybercriminalité, censure électronique sont ainsi quelques-uns des thèmes portés par une brûlante actualité, sur lesquels les auteurs ont porté leur réflexion.


Book
La numérisation en cours de la société : Points de repères et enjeux
Author:
ISBN: 2706146524 9782706146527 9782706146510 Year: 2020 Publisher: FONTAINE : Presses Universitaires de Grenoble, PUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose un éclairage argumenté sur les avancées du numérique dans la société et attire l'attention sur quelques interrogations majeures.Les techniques numériques sont de plus en plus omniprésentes, mais elles sont très inégalement partagées et maîtrisées, dans le monde et au sein des sociétés dominantes. Chacun de nous les affronte en cherchant à se les approprier. Leur évaluation est laissée à l'initiative individuelle et tenue pour affaire de dispositions personnelles, alors qu'il s'agit d'un fait social majeur, sous l'emprise d'une dynamique marchande. Face à cette contradiction manifeste, les sciences humaines et sociales ne sont pas restées passives. Mais leurs analyses n'ont pas l'audience des discours promotionnels, qui proviennent surtout de technologues modernistes ou de spécialistes des marchés, et qui aujourd'hui façonnent pour l'essentiel les opinions privées et publiques. Tandis que la numérisation de la société est en cours et que son achèvement (avec notamment les développements de l'intelligence artificielle) n'est guère prévisible, il serait illusoire d'esquisser une évaluation globale des phénomènes sociaux et sociétaux liés aux techniques numériques. C'est pourquoi l'auteur, en s'appuyant sur les travaux portant sur les questions d'information et de communication, propose une approche argumentée et synthétique, autour d'une série de sept points de repère. Il évite ainsi les habituelles visions généralisatrices, et en dégage les principaux enjeux.


Book
Schizophrénie numérique : la crise de l'esprit à l'ère des nouvelles technologies
Author:
ISBN: 9791030429671 Year: 2023 Publisher: Paris : Allia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation. Un psycho-pouvoir tend alors à s’exercer, qui décide des symboles diffusés et qui, plus profondément, canalise les attentions, les désirs et les motivations au point de conduire aujourd’hui à une industrialisation des esprits.Depuis l’émergence de l’informatique et de la cybernétique à la fin des années 50, jusqu’aux smartphones et autres objets connectés qui caractérisent aujourd’hui nos sociétés, les technologies numériques ont désormais envahi toutes les sphères de l’existence.Nous n’avons pas encore pris la pleine mesure d’un tel bouleversement. À l’inverse, le modèle industriel de la Silicon Valley s’est imposé, à travers des dispositifs que leurs créateurs eux-mêmes ne semblent plus maîtriser. Alors que les discours transhumanistes ne jurent que par les progrès exponentiels des “machines intelligentes” ou de la “réalité virtuelle”, on ne compte plus les études scientifiques décrivant la nocivité des écrans ou les dangers des réseaux sociaux. Les dispositifs numériques fondés sur la collecte massive de données et la captation des attentions des usagers ont aujourd’hui donné lieu à toutes sortes de psychopathologies qui semblent menacer les facultés de pensée. Et si le mythe d’une intelligence artificielle réalisée par la révolution numérique servait tout simplement à dissimuler ses conséquences désastreuses ? Comment sortir de cette schizophrénie numérique ?S’il est aujourd’hui urgent d’abandonner la métaphysique transhumaniste qui identifie le cerveau à l’ordinateur et assimile l’esprit à un traitement de données, il ne peut s’agir pour autant de retomber dans une opposition classique entre l’humain et la machine. Bien au contraire : nos esprits ne sont pas dans nos têtes ou dans nos neurones, ils circulent entre les individus et les générations, à travers des milieux toujours à la fois techniques, symboliques et sociaux. D’où l’importance de prendre soin de nos milieux numériques et de ne pas laisser une poignée d’acteurs hégémoniques et privatisés s’en emparer. D’où la nécessité, autrement dit, de faire du numérique une question politique et de transformer les technologies qui contrôlent nos cerveaux connectés, en des technologies réflexives et contributives, susceptibles de faire communiquer nos esprits.


Book
Le Sujet Digital
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164701 2840667940 9782840667940 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s’éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l’ubiquité numérique ? En croisant les points de vue de la philosophie, de la logique, des sciences des médias et de la littérature, l’ouvrage apporte un faisceau de réponses à ce questionnement contemporain. Il explore les traces que l’humain laisse de lui-même - écriture ou archive -, pour les articuler à des problématiques plus larges, artistiques, financières, politiques et économiques.


Book
Pour un numérique humain : les huit conditions d'une transformation réussie
Authors: ---
ISBN: 9791037033062 Year: 2024 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numérique n'en finit pas de bouleverser nos vies. Quand on croit être arrivé à un “plateau” dans la transformation de nos comportements, des innovations supplémentaires surgissent, qui nous impactent encore plus profondément : IA, blockchain, NFT, métavers... Récemment, l'arrivée spectaculaire de ChatGPT a cristallisé la controverse et hystérisé le débat, en donnant l'impression qu'il fallait à tout prix choisir son camp, entre techno-béats et technophobes.Fort de son expérience de praticien du numérique, Guy Mamou-Mani propose une autre démarche, loin des postures idéologiques stériles : le numérique, révolution culturelle autant que technologique, ne sera un progrès – c'est-à-dire une opportunité d'améliorer l'existence – que si son déploiement respecte certaines règles. Cette approche conditionnelle, à la fois pragmatique et optimiste, est la seule qui puisse mettre le numérique au service de l'homme plutôt que l'inverse, et d'en faire ainsi un projet collectif enthousiasmant.


Book
La coopération à l'ère du numérique
Authors: ---
ISBN: 9782343125473 2343125473 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'époque sociale et politique appelle au changement : les termes en vogue sont "révolution" plutôt que réforme, "insoumission" préféré à aménagements. Qu'en est-il de la 4e révolution annoncée, celle de la numérisation scientifique, administrative, englobant tous les champs de l'action politique au sens originel du terme ? Ce livre procède d'une interrogation précise sur des domaines particuliers : le monde de l'entreprise, le monde des relations interpersonnelles, pour s'achever sur des transformations observées.


Book
Cultures numériques : cultures paradoxales ?
Authors: ---
ISSN: 12816043 ISBN: 9782343174549 2343174547 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les cultures numériques sont le quotidien d'une très grande majorité d'individus, leur analyse reste largement en devenir. Par ailleurs, elles soulèvent de très nombreuses questions dans le domaine éthique, juridique, social, politique... Elles ouvrent des possibilités infinies pour accéder au savoir, mais facilitent aussi la circulation de la désinformation ; elles aident au quotidien, mais rendent dans le même temps dépendant. Elles mettent aussi en scène trois paradoxes majeurs dans l'usage de la culture, la gratuité et la relation entre l'individu et la masse. De fait, comme les anciens médias (écriture, presse, radio, TV), Internet n'est qu'un outil et il ne vaut que par l'usage que nous en faisons. L'ambition de cet ouvrage est de faire un tour d'horizon de ces questions à partir des travaux scientifiques français et étrangers.


Book
Intelligence artificielle : vers une domination programmée ?
Author:
ISBN: 9791031804903 Year: 2022 Publisher: Paris : Le Cavalier bleu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Aujourd'hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d'immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ? La complexité de l'intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d'idées reçues. Ainsi, l'intelligence artificielle reproduirait l'activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu'à terme nous en devenions les esclaves. Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l'intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu'elle ne sera jamais... sauf au cinéma"


Book
Documentalité : pourquoi il est nécessaire de laisser des traces
Authors: ---
ISBN: 9782204140867 2204140864 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une société privée de mémoire et d'enregistrements est inimaginable, car toute règle et tout accord reposent sur la mémoire, et tout comportement sur l'imitation : voilà pourquoi les archives et les documents sont centraux dans la vie de la société et des individus. La place centrale de la « documentalité » est plus évidente encore de nos jours où nous assistons à l'explosion des systèmes d'enregistrement et d'écriture, des ordinateurs et des smartphones, ainsi qu'à l'utilisation massive d'Internet. Ces nouvelles technologies ont non seulement transformé notre quotidien, mais ont également mis en lumière l'essence même de la réalité sociale : le fait de se fonder de façon non pas accidentelle mais essentielle sur des inscriptions et des enregistrements.


Book
Poet against the machine : une histoire technopolitique de la littérature
Author:
ISBN: 9782361396077 2361396076 Year: 2020 Publisher: [Marseille] : Le mot et le reste,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Raconte l'histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l'heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l'humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d'une néolittérature libérée du livre et de ses canons."--Page 4 of cover.

Listing 1 - 10 of 176 << page
of 18
>>
Sort by