Listing 1 - 10 of 291 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Im vorliegenden Buch stehen der Kinderschutz und die Prävention von sexualisierter Gewalt in der verbandlichen Jugendarbeit im Fokus. Miriam Günderoth vermittelt Basiswissen für all diejenigen, die in der Jugendarbeit tätig sind oder mit diesem Tätigkeitsfeld im regen Austausch stehen.Die Autorin geht auf die Spezifika der verbandlichen Jugendarbeit ein und erklärt die gesetzlichen Bestimmungen für diesen Arbeitsbereich. Sie gibt Anregungen für die Auseinandersetzung mit und für die Entwicklung von verbandsspezifischen Regelungen und Schulungskonzepten und macht deutlich, wie ein angemessener Umgang mit Kindern und Jugendlichen gestaltet werden kann und wie Mitarbeiter und Ehrenamtliche für das Thema Prävention von sexualisierter Gewalt sensibilisiert werden können.
Choose an application
L'inceste, lorsqu'il est mis en acte dans une famille, résonne comme la mort psychique des membres qui la composent. Analogue à un crime de sang pernicieux, le meurtre incestueux anéantit l'esprit et la pensée de la victime. L'enfant victime d'inceste est comme l'objet sacrificiel symbolisant le parjure d'une passion dévorante et destructrice. C'est au sein de la filiation entre les générations que s'installe la confusion de langue et de culture. Entre l'enfant et son parent « inces-tueur », l'énigme du non-sens engendre un grand désarroi, une incompréhension et une indicible souffrance. Yves-Hiram Haesevoets dépeint dans cet ouvrage toute la complexité écosystémique des familles à transactions incestueuses, la diversité des passages à l'acte incestueux, le profil psychodynamique des différents protagonistes concernés par cette mésaventure humaine, etc. Il affine les connaissances de tous ceux qui veulent parfaire leur formation et développe quelques réflexions autour des différentes modalités de prises en charge thérapeutiques des victimes, des membres de la famille et des auteurs. Le cheminement alambiqué de la parole de l'enfant et l'analyse de sa crédibilité font l'objet d'une fine analyse ouvrant de nouvelles considérations dans le cadre d'une approche expertale rigoureuse. Il ouvre enfin différentes perspectives en termes de prévention et d'éducation éthique à une vie relationnelle, affective et sexuelle de meilleure qualité.
Choose an application
L'enfant victime d'abus sexuel suscite beaucoup d'émotions et d'intérêts non seulement parmi les professionnels mais aussi dans le grand public : les troubles individuels et familiaux qui en résultent posent bien des problèmes à ceux qui, soucieux de comprendre et d'aider, souhaitent permettre à l'enfant et à sa famille de trouver une vie affective et relationnelle plus satisfaisante. L'ouvrage invite d'abord à discuter le phénomène de l'abus : les organisations intrapsychiques et les fonctionnements familiaux qui sont en jeu ainsi que les questions d'éthique et de vécus émotionnels qu'il soulève. Puis il propose de parcourir, de façon structurée, les temps de l'intervention, essentiellement constitués d'une part de l'évaluation, et d'autre part du traitement ; en partant d'une situation paradigmatique, les auteurs explorent les autres cas de figure qui peuvent se rencontrer. L'originalité de l'ouvrage tient aussi au fait que les auteurs, s'appuyant sur de nombreux échanges cliniques et scientifiques, conceptualisent un modèle de travail tenant compte des apports tant des expériences de terrain que des diverses théories.
Choose an application
La sexualité relève de la sphère individuelle interpersonnelle et psychoaffective. La question de la rencontre avec l'autre y est fondamentale. Lorsqu'elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l'intime. Se pose alors la question de transgression, déviance et passage à l'acte. Les enjeux diagnostiques, pronostiques et curatifs interrogent quotidiennement les professionnels du sanitaire et social mais aussi du pénal et de l'éducatif. Cet ouvrage propose un état des lieux des savoirs et des pratiques autour des axes de l'évaluation, de la prise en charge et de la prévention tant du côté des victimes que du côté des auteurs de violences sexuelles.
Choose an application
Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est une grande sœur avec sa petite sœur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au cœur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.
Choose an application
Ce livre est consacré au repérage précoce et à la prise en charge des bébés et jeunes enfants victimes de violences sexuelles. Il est le fruit des 35 ans d'expérience de son auteure, comme pédopsychiatre dans des services médico-sociaux, et comme expert judiciaire. Le croisement des deux champs, médical et judiciaire, met en évidence une clinique, des symptômes, une chronologie des faits dont témoigne, entre autres, le carnet de santé de l'enfant. L'ouvrage montre, au travers de nombreux exemples, comment le travail transdisciplinaire et transgénérationnel systémique permet de recueillir des données fondamentales pour le diagnostic et la prise en charge précoce de ces très jeunes enfants trop souvent victimes ignorées.
Choose an application
Choose an application
Meike Wittfeld's 'Riskante Nähe' explores the complex issue of sexual violence in institutional settings, particularly focusing on residential care for children and adolescents. The book addresses the historical neglect of this topic in research and highlights the importance of understanding the experiences and biographical consequences for victims. Wittfeld emphasizes the need for a multi-disciplinary approach involving pedagogy, psychology, sociology, and medicine to effectively address and prevent such violence. The work is motivated by changes in public discourse since 2010 and seeks to understand the challenges faced by professionals in residential care. It proposes that proximity, while essential for development and relationships, also poses risks. Wittfeld's study analyzes group discussions with care teams, revealing the difficulties in addressing sexualized violence within their practice. The book advocates for a reflective engagement with the subject, recognizing the ambivalence inherent in the necessary closeness in caregiving roles.
Listing 1 - 10 of 291 | << page >> |
Sort by
|