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De la douleur des entraînements à l'extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n'ont pas pour seul effet de se forger un corps d'athlète ; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun : comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré une luxation d'épaule ? Quel plaisir un nageur éprouve-t-il à parcourir plus de 100 kilomètres par semaine, au détriment de toute vie sociale ? Quelles sensations extraordinaires justifient de tels sacrifices ?En accordant une large place à leur parole, cet ouvrage propose une immersion originale dans l'univers de ces virtuoses du corps que sont les athlètes. Il interroge leur rapport contradictoire à la douleur, leur habilité exceptionnelle à repousser les limites et plus largement le rôle essentiel de l'apprentissage sensoriel dans la construction de l'individu.
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Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. À partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.
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Described by Aristotle as the most vital of senses, touch contains both the physical and the metaphysical in its ability to express the determination of being. To manifest itself, touch makes a movement outwards, beyond the body, and relies on a specific physical involvement other senses do not require: to touch is already to be active and to activate. This fundamental ontology makes touch the most essential of all senses. This volume in the Law and the Senses series attempts to illuminate and reconsider the complex and interflowing relations and contradictions between the tactful intrusion of the law and the untactful movement of touch. Compelling contributors from arts, literature and social science disciplines alongside artist presentations explore touch's boundaries and formal and informal 'laws' of the senses. Each contribution unveils a multi-faceted new dimension to the force of touch, its ability to form, deform and reform what it touches. In unique ways, each of the several contributions to this volume recognises the trans-corporeality of touch to traverse the boundaries on the body and entangle other bodies and spaces, thus challenging the very notion of corporeal integrity and human being.
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« Il y a la forêt du flâneur, du fugitif, celle de l'indien, la forêt du chasseur, du garde-chasse ou du braconnier, celle des amoureux, des ornithologues, la forêt aussi des animaux ou de l'arbre, celle du jour et de la nuit. Mille forêts dans la même, mille vérités d'un même mystère qui se dérobe et ne se donne jamais qu'en fragments. » Tout comme il y a un paysage, un son, une saveur, un parfum, un contact, une caresse, pour déplier le sentiment de la présence et aviver une conscience de soi. David Le Breton explore les sens, tous nos sens, comme pensée du monde. Cette fois l'anthropologue se laisse immerger dans le monde afin d'être dedans et non devant. Il nous montre que l'individu ne prend conscience de soi qu'à travers le sentir, qu'il éprouve son existence par des résonances sensorielles et perceptives. Ainsi tout homme chemine dans un univers sensoriel lié à ce que sa culture et son histoire personnelle ont fait de son éducation, chaque société dessinant une « organisation sensorielle » qui lui est propre. Percevoir les couleurs est un apprentissage autant que d'entendre ou de voir. Toucher, palper, sentir dans l'étreinte ou la souffrance, c'est faire affleurer la peau et la pensée dans la concrétude des choses, c'est aussi se sentir, goûter et parfois même être dégoûté. L'auteur se fait explorateur des sens et n'omet rien de nos attirances et de nos rejets. Proposant que l'on réfléchisse désormais au « Je sens donc je suis », il rappelle que la condition humaine avant d'être spirituelle est bel et bien corporelle.
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Why does the sky look blue? Why does sugar taste sweet? Fully revised and updated, this introductory, full-colour text provides comprehensive descriptions of the science behind vision, hearing, touch, smell and taste.The authors, specialists in their respective domains, strive to spread their enthusiasm for fundamental questions about the human senses and the impact that answers to those questions can have on medical and societal issues. The book is appropriate for courses in Sensation and Perception taught in the Psychology Department, and for courses in Perception, Sensory Systems, and Psychology of Perception.New to This Edition:The Scientists at Work feature looks at an important discovery and explains the process of experimentation and hypothesis testing.Questions to Contemplate are a series of questions that appear at the beginning of each chapter that the student should be able to answer after reading the chapter.
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