Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Public health --- Environmental risk assessment --- Health risk assessment --- Globalization --- Santé publique --- Environnement --- Risques pour la santé --- Mondialisation --- International cooperation --- Environmental aspects --- Health aspects --- Coopération internationale --- Evaluation du risque --- Evaluation --- Aspect environnemental --- Aspect sanitaire --- --Mondialisation --- --Santé publique --- --Environnement --- Politique sanitaire --- Santé publique et mondialisation --- Évaluation du risque --- --Public health --- Santé publique --- Risques pour la santé --- Coopération internationale --- Risques pour la santé. --- Politique sanitaire. --- Santé publique et mondialisation. --- Évaluation du risque. --- Risques pour la santé. --- Santé publique et mondialisation. --- Évaluation du risque.
Choose an application
Depuis la pandémie de Covid-19, la santé globale est à l'honneur. À quoi ce terme fait-il référence ? Au-delà des menaces épidémiques, il renvoie à une construction économique, sociale et politique – un champ d'action – qui s'est structurée à partir des années 1990. Conjonction d'acteurs, de savoirs et de pratiques, cette forme de gouvernement mondial de la santé rompt avec celles qui l'ont précédée, mais aussi en hérite – la médecine tropicale imposée par les empires coloniaux aussi bien que la santé publique internationale promue par l'ONU après les décolonisations.Cet ouvrage prend pour objet cette mondialisation de la santé, caractérisée par des assemblages globaux. Il analyse en particulier les liens entre santé et développement, les politiques du médicament, les circulations de la biomédecine ou de ses alternatives et le tournant néolibéral en santé, autant de phénomènes abordés par une diversité de travaux en histoire et en anthropologie.
Health --- Medical policy. --- Globalization --- Public Health Administration. --- Global Health. --- Health Policy. --- Santé publique. --- Politique de santé. --- Santé publique et mondialisation. --- Health aspects. --- Public health --- Medical policy --- Santé publique
Choose an application
Le champs de la santé est depuis longtemps source de tensions scientifiques, diplomatiques et politiques entre les nations. La pandémie de Covid-19 nous a rappelé les rivalités de pouvoir à l'œuvre : diplomatie du vaccin, fermeture des frontières, rapports de domination inter- et intra-étatiques, influence des fondations philanthropiques, etc. Comment des questions sanitaires deviennent-elles des enjeux géopolitiques ? Par quels processus les interrelations étatiques influencent-elles en retour la santé des populations ? Depuis plusieurs années, certains débats - obligations vaccinales, interruption volontaire de grossesse, etc. - traduisent des enjeux profonds de société et révèlent la pluralité des questionnements autour de la santé publique. Les ramifications dans ce domaine sont complexes et montrent combien santé et géopolitique sont étroitement imbriquées.
Santé --- Économie de la santé --- Santé publique --- Santé publique et mondialisation --- Politique sanitaire --- Inégalités sociales de santé --- Géopolitique --- Politique de santé. --- Santé mondiale. --- Health. --- Medical economics. --- Medical policy.
Choose an application
La mondialisation est-elle responsable des pandémies ? En ce cas, faut-il en défaire les fils tissés depuis plusieurs siècles ? Depuis toujours, les routes commerciales ont coïncidé avec l'apparition, la disparition et la réémergence des nouveaux virus. Ce livre explique pourquoi les évolutions de la mondialisation ont renforcé ces liens : la déforestation, l'agriculture intensive, la perturbation des cycles géologiques et géophysiques, le réchauffement climatique, ainsi que les atteintes à la biodiversité, animale et végétale, ont accru les risques sanitaires. Ce livre propose de repenser la mondialisation en inventant des mécanismes de résilience face aux crises épidémiques. Loin des solutions simplistes, ses auteurs lèvent le voile sur la complexité des enjeux que soulève l'articulation des objectifs sanitaires avec les règles du commerce international. Avec une conviction : pour faire face aux risques épidémiques du XXIe siècle, il sera nécessaire de privilégier une approche associant mondialisation, environnement et santé..
Epidemics --- Public health --- Globalization --- Épidémies. --- Santé publique et mondialisation. --- Pandémies. --- Environmental degradation --- Health aspects --- History --- International cooperation --- Globalization - Health aspects --- Epidemics - History --- Public health - International cooperation --- Environmental degradation - Health aspects
Choose an application
La pandémie à la Covid-19 n'est certes pas un fantasme. Mais comment comprendre qu'elle suscite une peur folle, en grande partie coupée de sa dangerosité réelle, et qui relève, en réalité, d'une contagiosité psychosociale aux effets mortifères ? Cette contagiosité est une conséquence de la mondialisation, qui produit une mauvaise précarité associée à une triple perte de confiance en soi, en l'autre et dans le temps long. Dans ce contexte, l'ultime "objet" à perdre, pour le sujet humain, est son corps biologique chosifié, sans qualité psychique, sociale ni spirituelle, dans le contexte d'un biopouvoir qui réduit précisément le sujet à sa vie nue, otage de l'hygiène et de la médecine. L'état d'exception permanent, ou urgence sanitaire, peut rendre les humains fous d'angoisse et les remplir d'incertitude quant à la fiabilité des liens sociaux. Sapant les assises symboliques des cultures et des personnes, les excès du biopouvoir affectent la notion même d'avenir et de projets porteurs de sens. En tout cela, ils sont antagonistes aux droits de l'homme. Un seul antidote serait véritablement efficace : le retour à une bonne précarité, à la conscience du fait que l'on ne peut absolument pas vivre sans l'aide d'autrui.Jean Furtos est psychiatre des Hôpitaux honoraire, ancien chef de service en psychiatrie au Centre hospitalier de Lyon-Bron et membre permanent de l'Association mondiale de psychiatrie sociale (WASP). D'orientation psychanalytique, il a cultivé les marges, celles des thérapies corporelles qui déferlaient en France dans les années 1970, puis celles du travail avec les "politiques" , juristes ou sociologues. Et celles, surtout, des troubles qui, pour une bonne part, relèvent de marges sociales et remettent en cause la définition de la maladie mentale. Inventif et engagé, il a mis en place de véritables réseaux de soins pour une "clinique psychosociale" . Intéressé par le lien entre les pratiques émergentes, convaincu de la nécessité de fédérer des courants et de développer la recherche dans ce domaine, il a fondé l'Observatoire national Santé mentale & Précarité (Orspere-Samdarra) ainsi que la revue Rhizome (http : //www. orspere. fr/). Parmi ses très nombreuses publications, on citera notamment Les Cliniques de la précarité (Masson, 2008) et De la précarité à l'autoexclusion (Rue d'Ulm, 2009, 8e tirage 2018).
Covid-19 --- Santé publique et mondialisation. --- Exclusion sociale. --- Autrui. --- Biopolitique. --- Aspect psychologique. --- COVID-19 (Disease) --- Social isolation --- Epidemics --- Psychological aspects --- Social aspects --- COVID-19 Pandemic, 2020 --- -COVID-19 Pandemic, 2020 --- -Fear --- Sociobiology. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- COVID-19 (Disease) - Psychological aspects --- Epidemics - Social aspects --- COVID-19 Pandemic, 2020-2023 --- Fear
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|