Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise réputation. Il passe pour relâché dans son écriture, et superficiel dans sa réflexion. Cependant, en se référant à Poë, Borges en a fait l’éloge. C’est qu’il tenait les personnages pour des pions sur un échiquier, et le crime était une péripétie sans passé. Puis vint Hammett. Le roman policier (et noir) eut le souci d’évoquer la société inégalitaire et violente. Dès qu’il y eut des victimes à ce jeu, la question se posa : le mal est-il inné ? Alors, de purement intellectuel et décharné qu’il était à l’origine, le roman noir est devenu métaphysique. Il met en scène des éléments de notre mémoire, personnelle, sociale, ancestrale. Il décrit un combat d’égaux symboliques, l’Agneau et le Tigre, comme les faisait déjà s’affronter William Blake.
Literature (General) --- roman policier --- roman noir --- Dashiell Hammett --- mal --- William Blake
Choose an application
Récits d'horreur anglais --- Roman noir (Genre littéraire) --- Roman anglais --- Histoire et critique --- Psychology --- Social psychology --- Semantics (Philosophy) --- Psychologie --- Psychologie sociale --- Sémantique (Philosophie) --- Horror tales, English --- Gothic revival (Literature) --- History and criticism. --- Sémantique (Philosophie) --- Récits d'horreur anglais --- Roman noir (Genre littéraire) --- History and criticism --- Néo-gothique (littérature) --- Roman gothique --- roman noir (gothique). --- roman noir anglais (gothique) --- roman noir anglais (gothique). --- Histoire et critique. --- 1824 --- Horror tales, English - History and criticism --- Gothic revival (Literature) - Great Britain
Choose an application
Un seul roman : il n’en faut pas plus à Horace Walpole pour conduire la sensibilité romanesque de son temps sur de nouvelles voies. Le Château d’Otrante (1764) inaugure le genre du récit gothique, où le passé tient le présent à la gorge et où un Moyen Âge angoissant empiète sur les Lumières. La mixité générique de ce livre fondateur, où le sublime coexiste avec le grotesque en vertu d’un hiatus emprunté à Shakespeare, va essaimer pendant près d’un siècle. Les romanciers gothiques anglais tirent parti de la passion la plus invasive et la mieux ancrée dans la psyché : la peur. Macabres et spectaculaires, situées au cœur de demeures hantées ou de souterrains parsemés d’ossements, leurs histoires doivent produire des émotions extrêmes, en premier lieu la terreur et la pitié. Confronté à la noirceur d’âme de «héros» monomaniaques et déviants prêts à briser tous les tabous (inceste, matricide, viol), le lecteur va de frayeur en horreur avant de compatir aux malheurs des victimes – de sexe féminin pour la plupart. En 1796, Le Moine de M. G. Lewis atteint les sommets en matière de sensationnalisme, avec une forte dimension érotique et mortifère qui fit beaucoup pour le succès de ce roman, toujours actif aujourd’hui. En 1818, la jeune Mary Shelley parachève cette tradition en donnant naissance à une créature monstrueuse qui se nourrit des mythes de Prométhée et de Faust. Elle met en discours un concept inouï : l'assemblage, à partir de morceaux de chair morte, d’un être humain, par le docteur Victor Frankenstein, qui fait fi de la sexualité et de la reproduction biologique. Féconde invention…
Choose an application
Cet essai sur les origines du roman « gothique » anglais tente de cerner les phénomènes divers qui ont présidé à l'émergence de ce genre littéraire vers la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. En examinant ses sources et en le remettant en situation, cet ouvrage entend redonner au gothique sa juste place dans l'histoire des idées, du goût et des lettres. L'étonnante vague de terreur qui déferle sur le roman anglais dans la seconde moitié du dix-huitième siècle ne se comprend que dans le contexte culturel, esthétique, philosophique, voire politique de l'époque, qui a permis la réhabilitation d'un style architectural longtemps méprisé. Ces références architecturales ont influencé les romanciers gothiques au même titre que la redécouverte de monuments du passé littéraire tels que Shakespeare, ou la lecture des poètes des premières décennies du XVIIIe siècle, aux vers empreints d'une profonde mélancolie engendrée par la méditation nocturne sur les tombes ou devant les ruines d'édifices jadis prestigieux. La mélancolie est bien la caractéristique d'une époque troublée où violence et sensibilité se côtoient. Le malaise ambiant va se révéler propice à la naissance puis au développement du fantastique. Plaisir étrange, plaisir de l'étrange, né des délices suspectes qu'engendrent la terreur et l'horreur.
Horror tales, English --- English fiction --- Gothic revival (Literature) --- History and criticism. --- étrange --- chauve-souris --- roman noir --- gothique --- lierre
Choose an application
Choose an application
Ce texte est écrit à l'intention des amateurs de romans et films policiers. Il aborde plus particulièrement le genre « noir » et ses spécificités par rapport aux autres catégories qui constituent ce que l'on appelle le « polar ». Il a pour ambition de fournir au lecteur des repères lui permettant de s'orienter au milieu d'une production devenue pléthorique. Le roman policier représente aujourd'hui un livre vendu sur quatre, les séries dites policières foisonnent sur les écrans, mais le marketing qui les accompagne entretient la confusion autour des différentes espèces du genre, qualifiant abusivement de « noir » des récits d'enquête ou des thrillers. Cet ouvrage veut donc redonner du sens au véritable « noir » en passant en revue les éléments qui le caractérisent.
Films noirs --- Noir fiction --- Detective and mystery stories --- Film noir --- Roman noir --- Roman policier --- Théorie littéraire. --- Films noirs.
Choose an application
La ville du roman noir est une ville de mort. Qui donc y a assassiné l'urbanité ? Voilà la question à la fois tragique et lyrique, qui hante tout le "polar". De Hammett à Montalban, en passant par Irish et Malet, chaque école mène l'enquête à sa manière. A chaque fois, c'est tout un imaginaire social qui se révèle, dans son effort pour maîtriser symboliquement la réalité désordonnée de la grande ville industrielle. Ainsi naissent les mythes urbains fascinants du polar, jusqu'à ce que l'acceptation de la civilisation urbaine vienne en tarir la source. Conduire une telle étude, c'est faire parler le roman noir : le citer abondamment, et obtenir ses aveux sur son discours urbain. Encore faut-il que l'investigation sociologique respecte les spécificités littéraires du polar. C'est ce que tente de faire Jean-Noël Blanc, qui est sociologue à l'École d'Architecture de Lyon, et par ailleurs romancier et nouvelliste.
Sociology of literature --- Fiction --- Thematology --- Urban Studies --- Literature --- Sociology --- roman noir --- polar --- roman policier --- ville --- imaginaire --- mythe urbain --- ROMAN POLICIER --- VILLE DANS LA LITTERATURE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
Choose an application
Ceci n'est pas un livre de gastronomie. C'est une enquête. Une course aux indices à travers le monde du roman policier. Et que recherche notre auteur-détective ? Liège ! Il a fouiné dans les oeuvres connues et méconnues des écrivains français, anglais, belges et surtout liégeois pour répondre à cette question cruciale : quels sont les auteurs de polars qui évoquent notre belle Cité ardente ? Quels sont les romans noirs qui l'utilisent comme décor ? Au fil d'un véritable travail de fourmi, la loupe devant les yeux, Guy Delhasse a repéré les romans dont les ingrédients comprennent un zeste d'essence liégeoise, qu'il se plaît à imaginer sous la forme culinaire d'une bonne cuillérée de notre plat national, l'illustre boulet à la sauce Lapin. Cette enquête se termine sur un match de boxe haletant entre Georges Simenon et son commissaire Maigret, autour du nombre de citations qui leur rendent hommage dans la littérature policière.
Roman policier belge de langue française. --- Detective and mystery stories --- Liège (Belgium) --- Ville --- Le roman policier --- Auteurs belges --- Liège --- Roman noir --- Français --- Anglais --- Simenon, Georges --- Steeman, Stanislas-André
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|