Listing 1 - 10 of 54 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Renoir, Jean, --- Bibliography --- Bibliographie --- Bibliography.
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Renoir, Jean,
Choose an application
Film --- Renoir, Jean --- France --- Renoir, Jean, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation.
Choose an application
La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film dont aucune étude n’avait été encore menée dans son intégralité. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Ce deuxième tome traite de problématiques que l’on est tenté de qualifier de « proprement cinématographiques » : pourquoi l’usage d’une profondeur de champ au lieu d’un champ profond, telle disposition des personnages dans le cadre, telle articulation de l’image et du son, tel effet de montage, etc. Autant de leçons que l’on peut dire de mises en scène. Autant d’interrogations, aussi, où les inventivités propres au 7e art demeurent inséparables de la question du sens. Un mot polysémique : ce qui signifie, ce qui oriente. A l’heure où les composantes spécifiquement filmiques des discours proposés par le cinéma jouent de moins en moins un rôle décisif, le cinéma de Renoir en est, par excellence, l’exemple contraire. Selon les propres termes du cinéaste, l’essentiel de ses films reste caché tant que de telles composantes n’ont pas été mises au jour, puis décryptées pour en découvrir la raison signifiante. Son cinéma rejoint le foisonnement et le désordre ordonné de la vie. Où l’imprévu, le non-dit, l’impensé forment souvent l’essentiel de la parole et de l’action humaines. Ainsi en est-il cinématographiquement chez Renoir. Qui, cinématographiquement, en rend le phénomène explicite. En ce « sens », le tome 2 est une autre façon d’apprendre à percevoir.
Motion picture producers and directors --- Réalisateurs de cinéma --- Renoir, Jean, --- Renoir, Jean --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Philosophie.
Choose an application
Le premier dictionnaire consacré au cinéaste et écrivain Jean Renoir (1894-1979) !Jean Renoir (1894-1979) reste l'un des cinéastes les plus admirés dans le monde pour des films comme La Grande Illusion et La Règle du jeu. On oublie que sa carrière ne s'est pas limitée au cinéma et qu'elle a toujours été imprégnée par l'écriture, d'abord celle de scénarios méticuleusement façonnés. Il a aussi nourri une abondante correspondance, archivée à partir des années quarante lorsqu'elle acquiert une importance existentielle lors de l'exil aux États-Unis. Elle nous donne à lire la chronique de la création de certains films, et forme aussi une interface de divers discours. À partir des années cinquante, Renoir devient dramaturge, puis biographe de son père et enfin romancier
Réalisateurs de cinéma --- Renoir, Jean --- Dictionnaires biographiques. --- Réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Histoire. --- Cinéma --- Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- History and criticism --- History --- Renoir, Jean, --- film --- filmgeschiedenis --- filmregisseurs --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- Renoir Jean --- 791.471 RENOIR
Choose an application
Film --- Renoir, Jean --- France --- Renoir, Jean, --- #SBIB:309H1323 --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: auteurs --- Renoar, Zhan, --- Renuar, Zhan,
Choose an application
Une analyse approfondie de 2 chefs-d'oeuvre réalisés au temps du Front populaire pour mieux comprendre pourquoi Jean Renoir occupe la première placeau Panthéon du cinéma français.
Listing 1 - 10 of 54 | << page >> |
Sort by
|