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Sacred music --- Jésus-Christ, --- Ier-XVe s. --- Saint-Suaire --- --635 --- 2683 --- Relique --- Musique religieuse --- History and criticism --- Histoire et critique --- Ier-XVe s., --- --2683 --- History and criticism. --- --Relique --- --Sacred music --- Ier-XVe s., 1-1500 --- Jésus-Christ, 1-33
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Percevoir ce qu’était l’espace sacré au Moyen Âge est à la fois simple et complexe, car si la société médiévale est profondément christianisée, il n’en demeure pas moins que déterminer l’espace sacré dans sa dimension spatiale n’est guère aisé. Le lieu sacré est lié à la pratique du culte qui se traduit par des rites et des choix liturgiques. La dimension ecclésiale et collective implique un partage physique et spirituel de cet espace entre d’une part les fidèles, les clercs et les moines et d’autre part les vivants et les morts. Cette partition génère une organisation spatiale perceptible à travers les études architecturales, les aménagements liturgiques et les circulations, mais aussi grâce à la diversité ou la permanence des programmes iconographiques. Le terme d’espace ecclésial ne se rapportant pas uniquement à l’église, il a été jugé nécessaire de s’intéresser également aux lieux qui lui sont associés, comme le cloître et le cimetière. C’est ainsi qu’à travers un grand nombre d’exemples puisés dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, des archéologues, historiens de l’art et liturgistes, issus des diverses institutions de recherche françaises et réunis en « Action collective de recherche », offrent ici une approche croisée de l’espace sacré depuis l’Antiquité tardive jusqu’au xve siècle. L’ouvrage s’appuie sur des études régionales dont plusieurs sont inédites.
Religious architecture --- Architecture, Medieval --- Middle Ages --- Spiritual architecture --- Architecture --- espace sacré --- chapelle --- chœur --- basilique --- nef --- relique --- sanctuaire --- crypte --- transept --- pontifical --- chevet --- ecclesia --- porche --- lithurgie
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Alors que les travaux sur le culte des saints à l’époque moderne ont largement privilégié ces dernières décennies l’étude de la construction des réputations de sainteté et celle des procédures de canonisation, et donc surtout les figures les plus récentes, ce livre propose de s’attacher à la place que tiennent les saints les plus anciens dans la piété et dans la culture des XVIe et XVIIIe siècles. Quelles que soient les sources examinées, il apparaît en effet que la mémoire du catholicisme moderne est largement organisée autour de personnages portés sur les autels depuis de nombreux siècles. Bien plus, on assiste à la même époque à un regain de ferveur pour les saints des origines, qu’illustrent aussi bien la diffusion des reliques des catacombes romaines dans toute la catholicité que l’intérêt renouvelé pour de « vieux » saints locaux, plus ou moins oubliés avec le temps. Le catholicisme tridentin, notamment en réponse aux attaques protest antes, s’édifie donc en donnant une nouvelle actualité à l’ancien sanctoral, non sans opérer évidemment une nouvelle lecture des figures qui le composent, mises en conformité avec les nouveaux idéaux confessionnels. Mais les enjeux liés à la sainteté originelle dépassent le seul domaine du culte. La réactivation de la mémoire des vieux saints ne saurait ainsi être séparée de stratégies des pouvoirs politiques – des États ou des villes – en quête de renforcement de leurs assises. Plus largement, le corpus de ces figures de sainteté constitue un bien commun, au-delà de la seule institution ecclésiale. La familiarité avec elles est suffisante pour que les diverses formes de productions culturelles (théâtre, littérature, peinture, musique) s’en emparent comme d’un répertoire librement disponible. Le projet qui porte ce livre, fondé sur le croisement d’interrogations conduites sur des documents de divers types, l’inscrit dans le courant actuel d histoire de la mémoire, c’est-à-dire qu’il accorde une attention particulière, à travers la pluralité des représentations, aux relectures, (ré)appropriations et reconstructions tant des figures singulières que de la cohorte à laquelle ils appartiennent, patrimoine symbolique pour les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
Christian saints --- Church history --- Christian hagiography --- Relics --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Reliques --- Cult --- History. --- Culte --- Histoire --- Europe --- Religious life and customs --- History --- Reliquaries --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Religious life and customs. --- Religion --- Political aspects. --- Hagiography, Christian --- Hagiography --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Bones --- Saints --- Canonization --- Political aspects --- --Église primitive --- --Culte --- --Relique --- --Europe --- --XVIe-XVIIIe s., --- 235.3*15 --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Christian saints - Cult - Europe --- Relics - Europe --- Reliquaries - Europe --- Église primitive --- Relique --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Saints originels --- Europe - Religious life and customs --- Europe - Religion - Political aspects --- Saints chrétiens --- culte --- relique --- saint chrétien
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Quelles sont les significations religieuses, culturelles et politiques des reliques ? Ce premier volume retrace les grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints. L'invention, la circulation et les usages multiples des reliques des corps saints ont souvent pu apparaître comme une spécificité de l'Europe médiévale. Observées sous toutes leurs faces les reliques, vénérées, contestées ou réaffirmées, se découvrent ici comme un fil continu de l'histoire du monde chrétien. Ce premier volume, en retraçant les grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints, révèle la puissance de ces vestiges sacrals dans la vie des cités, des États et des empires. Un travail remarquable par la riche documentation qu'il offre, et inédit dans l'histoir du culte. Ce volume est suivi d'un second, qui traite plus particulièrement des grands conflits religieux du XVIe siècle. L'ensemble montre la vitalité du culte des corps saints.
Christian spirituality --- Relics --- Reliquaries --- Christian saints --- Prerogative, Royal --- Church and state --- Reliques --- Reliquaires --- Saints chrétiens --- Pouvoir royal --- Eglise et Etat --- Cult --- History --- Political aspects --- Religious aspects --- Christianity --- Catholic Church --- Culte --- Histoire --- Aspect politique --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire. --- Eglise catholique --- --Église catholique --- --Relique --- --Dévotion --- --Saints --- --Relics --- 235.3*15 --- 231.73 --- Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Mirakel als geloofsargument. Thaumaturgie.--(fenomeen in het algemeen) --- 231.73 Mirakel als geloofsargument. Thaumaturgie.--(fenomeen in het algemeen) --- 235.3*15 Hagiografie: vereringsgeschiedenis --- Saints chrétiens --- Église catholique --- Relique --- Dévotion --- Saints --- Relics - Europe - History --- Église et État --- 1500-1800 --- 19e siècle
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À la vision d’un Moyen Âge replié sur lui-même et fractionné en mondes clos, les travaux du XXXIIe Congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, réuni à l’Université du Littoral Côte d’Opale en mai 2001, opposent le tableau vivant d’une société animée par la vigueur de ses échanges culturels. Donner et recevoir : le système de l’échange est évidemment au cœur de toute vie sociale au Moyen Âge. Il s’agit ici d’un échange de type particulier, où prime la dimension symbolique : de là sans doute l’accent mis sur les reliques, objets cultuels et textes sacrés. Les essais réunis dans ce volume tentent pourtant d’appréhender l’échange culturel dans toutes ses composantes, des plus matérielles (les lieux, les acteurs, les supports) aux plus idéelles (Comment mesurer une influence ? Qu’est-ce qu’une aire de diffusion culturelle ?). Ce qui est en jeu ici, c’est bien l’existence d’un système de communication médiéval, qui associe étroitement la parole, le geste et l’écrit, et permet, grâce à l’intensification des transferts culturels, de voir se dessiner l’ébauche d’une culture européenne.
Civilization, Medieval --- Cultural relations --- Civilisation médiévale --- Relations culturelles --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Congres --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Civilization [Medieval ] --- Civilisation médiévale - Congres --- Medieval & Renaissance Studies --- échange culturel --- relique --- communication --- transfert culturel --- culture européenne --- ECHANGES CULTURELS --- DIFFUSION DE LA CULTURE --- CIVILISATION MEDIEVALE --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- VIE INTELLECTUELLE
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jewelry --- religious building fixtures --- religious art --- relics --- Christianity --- sculpture [visual work] --- illuminated manuscripts --- reliquaries --- Art --- easel paintings [paintings by form] --- anno 500-1499 --- Europe --- Ceremonial objects --- Art objects, Medieval --- Relics --- Memory --- Middle Ages in art --- Objets rituels --- Objets d'art médiévaux --- Reliques --- Mémoire --- Moyen Age dans l'art --- History --- Histoire --- sculpture [visual works] --- Liturgical objects --- Reliquaries, Medieval --- Devotional objects --- Christian art and symbolism --- Catholic Church --- Objets d'art médiévaux --- Mémoire --- Église, bâtiment --- --Moyen âge, --- Objet d'art --- Objet liturgique --- Relique --- --Reliquaire --- --Église catholique --- --Dévotion --- --Art chrétien --- --Symbolisme --- --Catholic Church --- --Relique --- Art chrétien. --- Curiosités et merveilles. --- Instruments, ustensiles, etc. dans l'art. --- Moyen âge. --- Objets d'art médiévaux. --- Objets religieux --- Objets religieux. --- Patrimoine religieux. --- Reliques dans l'art. --- Reliques. --- Trésors d'églises --- Trésors d'églises. --- Église catholique --- Émerveillement --- Aspect religieux. --- Objets liturgiques --- Devotional objects - Catholic Church --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Moyen âge, 476-1492 --- Reliquaire --- Dévotion --- Art chrétien --- Symbolisme --- Trésors
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Les douze essais de ce livre explorent les diverses manières dont des auteurs chrétiens d’Europe, entre le IXe et le XIVe siècle, percevaient ceux qu’ils appelaient les « Sarrasins ». À une époque où le monde arabe était plus riche, plus puissant et plus lettré que l’Europe latine, les « Sarrasins » provoquaient à la fois la fascination, l’envie et la peur. Nous verrons dans certains des essais comment divers auteurs chrétiens composèrent des traités polémiques, dont le but était d’attaquer ou de réfuter les doctrines et rites de l’islam. Ils s’attaquaient parfois aux bases mêmes de la religion rivale : le texte du Coran, la vie du prophète Mahomet. Certains de ces auteurs font état de tensions quotidiennes dans les sociétés où musulmans et chrétiens cohabitaient : dégoût ou mépris provoqué par le tintement des cloches ou la voix du muezzin ; incompréhensions causées par des barrières linguistiques. Mais pour d’autres auteurs latins, l’orient sarrasin était un espace onirique où chrétiens et musulmans partageaient des sites consacrés à la Vierge Marie et où se trouvaient des princes qui étaient des modèles de la chevalerie et de la largesse (tel Saladin). Ces essais montrent toute l’ambivalence du regard européen envers la civilisation arabe et envers la religion musulmane.
Civilization, Medieval --- Islam --- Christianity and other religions --- Civilisation médiévale --- Christianisme --- Islamic influences --- Relations --- Christianity --- History. --- Influence islamique --- Histoire --- Europe --- Islamic Empire --- Empire islamique --- Coran --- Controverses religieuses --- Influence --- Civilisation médiévale --- Orient et Occident --- East and West --- Sarrasins. --- Muslims --- Chistianity --- History --- Civilisation médiévale - Influence islamique - Histoire --- Coran - Influence - Civilisation médiévale --- Islam - Relations - Christianisme - Histoire --- Christianisme - Relations - Islam - Histoire --- Controverses religieuses - Europe - Histoire - 600-1500 (Moyen Âge) --- Europe - Relations - Empire islamique - Histoire --- Empire islamique - Relations - Europe - Histoire --- Medieval & Renaissance Studies --- religion --- sarrasin --- musulman --- chrétien --- croisade --- islam --- relique --- païen --- martyr --- missionnaire --- muezzin --- Moyen Âge
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Issu d’une enquête collective du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), Reliques romaines est la première vue d’ensemble d’un phénomène massif : la diffusion des « corps saints » extraits des catacombes de Rome, de leur « invention » moderne en 1578 au XIXe siècle. L’ouvrage présente une triple originalité. Tout d’abord, il combine un socle documentaire commun (les archives romaines de la distribution) avec des études de cas portant sur de multiples terrains de la réception (du Mexique à la Pologne, des Pays-Bas à la péninsule Ibérique, de l’Allemagne à la France en passant par la Suisse et l’Italie), mettant ainsi en relation des sources et des historiographies jusqu’alors restées disjointes. L’ouvrage peut donc mener de front – et c’est sa seconde originalité – l’histoire institutionnelle, l’histoire sociale et l’histoire religieuse des reliques, explorant toute l’épaisseur du processus de diffusion sans dissocier sa matérialité de sa dimension spirituelle, ses traits communs des parcours individuels qui l’animent. Cette double conjonction permet enfin une réflexion sur les échelles et les temporalités du phénomène : entre universalisme romain et appropriation locale, des rythmes multiples (ceux de la distinction sociale ou des clientèles romaines, ceux de l’acclimatation de la relique ou des conjonctures pèlerines) et des configurations spatiales emboîtées (des grands fronts de catholicité aux querelles de clocher, du réseau des cours princières à celui des implantations jésuites) font des « corps saints des catacombes » un passionnant laboratoire pour une histoire connectant l’ensemble de la catholicité au plus humble sanctuaire.
Relics --- Christian saints --- Catacombs --- Reliques --- Saints chrétiens --- Catacombes --- Cult --- History of doctrines --- Culte --- Histoire des doctrines --- History --- Rome (Italy) --- Religious life and customs --- Antiquities --- Cemeteries --- Tombs --- Saints --- Canonization --- Relics and reliquaries --- Bones --- Religious articles --- History. --- 235.3*25 --- 726.84 --- 726.84 Catacomben. Katacomben. Grafkelders --- Catacomben. Katacomben. Grafkelders --- 235.3*25 Hagiografie: inventiones --- Hagiografie: inventiones --- Christian church history --- Christian special devotions --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Saints chrétiens --- Catacombs. --- Dulia --- Invocation of Christian saints --- Veneration of Christian saints --- Worship of Christian saints --- Cults --- Cult. --- Invocation --- Veneration --- Worship --- Rome (Empire) --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic --- Rome --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Italy --- Religious life and customs. --- Rome (Italy : Comune) --- Rome (Italy : Governatorato) --- Rūmah (Italy) --- Roma (Italy) --- Rom (Italy) --- Rím (Italy) --- Rzym (Italy) --- Comune di Roma (Italy) --- Relics - Italy - Rome - History --- Relics - History --- Christian saints - Cult - Italy - Rome - History --- Christian saints - Cult - History --- Catacombs - Italy - Rome - History --- Martyres Romani e catacumbis eruti --- Rome (Italy) - Religious life and customs --- saint --- diffusion --- christianisme moderne --- relique
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Relics --- Body, Human --- Christian shrines --- Christian art and symbolism --- Religion and state --- Relique --- --Politique --- --Pouvoir --- --IIIe-XIIe s., --- History --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Mediaeval political and religious history - Relics. --- Religion and state. --- Mediaeval political and religious history --- Human body --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Relics and reliquaries --- Bones --- Religious articles --- State and religion --- State, The --- Human beings --- Body image --- Human anatomy --- Human physiology --- Mind and body --- Holy places, Christian --- Shrines, Christian --- Shrines --- Christian pilgrims and pilgrimages --- Constantine --- Louis --- Ludovik --- Luwīs al-Tāsiʻ, --- Louis, --- Ludwig, --- Ludovicus, --- Constantijn, --- Constantin, --- Constantin --- Constantine, --- Constantino --- Constantinus Flavius Valerius Aurelius, --- Constantinus --- Constantinus, --- Costantino --- Costantino, --- Flaviĭ Valeriĭ Avreliĭ Konstantin, --- Flavius Valerius Aurelius Constantinus Augustus, --- Flavius Valerius Aurelius Constantinus, --- Flavius Valerius Constantinus, --- Konstantin, --- Konstantin --- Kōnstantinos, --- Kōnstantinos --- Konstantyn, --- Kostandianos --- Κωνσταντίνος, --- Флавий Валерий Аврелий Константин, --- Константин --- Константин, --- Flavije Valerije Konstantin --- Byzantine Empire --- Europe --- Church history. --- Civilization. --- Church history --- Christian art and symbolism. --- History. --- Power (Social sciences) --- Reliques --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Cult --- Political aspects --- Culte --- Histoire --- Aspect politique --- Aspect religieux --- Pouvoir royal --- Symbolisme en politique --- Église et État --- Christianisme --- Symbolism in art --- Christian holy places --- Relics - History --- Body, Human - Religious aspects - Christianity - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Christian shrines - Europe --- Politique --- Pouvoir --- IIIe-XIIe s., 201-1200
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