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Les trois tomes de « Fichte : la philosophie de la maturité » regroupent les contributions faites en 2002 par les membres du Groupe d’Études Fichtéennes de Langue Française (GEFLF) lors des colloques de Louvain-la-Neuve et d’Aix-en-Provence. Le premier tome traite des questions de philosophie fondamentale posées par la dernière philosophie de Fichte : le rapport de l’ontologie et du transcendantalisme, de l’absolu et du phénomène, l’essence de la manifestation, la doctrine de l’image, la théorie de la réflexivité.
Philosophy --- ontologie --- transcendantalisme --- phénoménologie --- image --- réflexion
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Cet ouvrage vise à montrer que la question de la réflexion et de son éveil au sein de la vision occupe une place centrale dans la pensée de Maurice Merleau-Ponty et apparaît comme la source secrète d'une énigme et d'une interrogation fondamentales, à partir desquelles son oeuvre entière peut être relue et révéler une nouvelle cohérence. Mais qu'il s'agisse de la perception, de l'expression ou de la chair, c'est à chaque fois la question de la conscience et de son éveil réflexif qui est repensée à nouveau frais et relancée comme un nouveau défi. De ce fait, cet ouvrage vise également à faire apparaître la nouvelle signification - ou configuration - que prend le commencement de la réflexion chez Merleau-Ponty, dans le dévoilement progressif d'une seule figure typique, composée par touches successives, à partir des différentes figurations qu'elle revêt dans son oeuvre. Elle trouve à s'incarner dans la figure, hautement évocatrice du peintre qui " pense le pinceau à la main ", au moment " où sa vision se fait geste".
Perception (Philosophy) --- Reflection (Philosophy) --- Perception (Philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Perception (philosophie) --- Réflexion (philosophie) --- Contribution au concept de réflexion --- Réflexion (Philosophie) --- Merleau-Ponty, Maurice --- Contribution au concept de réflexion. --- Merleau-Ponty, Maurice, - 1908-1961
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À l’occasion des quarante ans de la création de l’université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque - nécessairement inter- voire transdisciplinaire - a été l’occasion de rappeler que, malgré la perte d’audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l’engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les participants à ce colloque ont également pu constater que les grands paradigmes du passé - marxisme, structuralisme, fonctionnalisme - se sont enrichis d’autres manières de questionner le monde, en particulier les gender, subaltern et postcolonial studies, et des sciences de la cognition, en plein développement grâce aux progrès des techniques biomédicales. Si les SHS restent indispensables pour l’analyse des relations entre société et individu d’une part, et biologie et culture de l’autre, la prise en compte de certains aspects des sciences de la nature semble aujourd’hui néanmoins nécessaire pour mieux redéfinir l’humain. Enfin, les contributions de ce volume montrent qu’il est encore possible de poursuivre une réflexion épistémologique synthétique permettant de mieux redéfinir le domaine d’analyse des SHS.
Humanities, Multidisciplinary --- sciences humaines --- épistémologie --- réflexion --- renouvellement
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Biographical note: Dr. Mirjam Braßler, Hochschuldidaktikerin, Psychologin mit Spezialisierung in Pädagogischer Psychologie und Arbeits- und Organisationspsychologie, Bildungsökonomin (B.Sc. Econ, B.Sc. Psych, M.Sc. Psych, M.HEd.). Promotion zum Thema »Interdisziplinäres Lernen«. Long description: Das Praxishandbuch bietet neben einer theoretischen und empirischen Fundierung zum interdisziplinären Lehren und Lernen viele Praxisempfehlungen zum interdisziplinären Team-Teaching. Das Herzstück des Buches sind 50 interdisziplinäre Lehr-Lern- und Prüfungsmethoden, die einfach erklärt und leicht umzusetzen sind. Alle Methoden fördern die Weiterentwicklung der interdisziplinären Kompetenz der Studierenden.
Didaktik --- Hochschuldidaktik --- Prüfung --- Lehre --- Zusammenarbeit --- Reflexion --- Perspektivwechsel --- Team-Teaching --- Methodensammlung
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Philosophy, German --- Philosophie allemande --- Fichte, Johann Gottlieb, --- réflexion (philosophie) --- Philosophie. --- Fichte, Johann Gottlieb. --- Critique et interprétation. --- Réflexion (philosophie)
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History of philosophy --- Reflection (Philosophy) --- Criticism (Philosophy) --- Réflexion (Philosophie) --- Criticisme --- Kant, Immanuel, --- Kant, Emmanuel, --- Reflexion (Philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- Kant, Immanuel --- Kant, Emmanuel, 1724-1804 --- Réflexion (philosophie) --- Argumentation. --- Critique et interprétation.
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Classical Greek literature --- Geometry --- Reflection (Optics) --- Réflexion (optique) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Reflexion (Optique) --- Optique --- Réflexion (optique) --- Reflexion (Optique) - Ouvrages avant 1800. --- Optique - Ouvrages avant 1800
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Good and evil --- Thought and thinking --- Reflection (Philosophy) --- Ethics, Modern --- Bien et mal --- Pensée --- Réflexion (Philosophie) --- Morale --- Mal. --- Pensée. --- Reflexion (Philosophie) --- Conscience (Morale) --- Pensée --- Réflexion (Philosophie)
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Faire de l'histoire, c'est marquer un rapport au temps. Depuis plus de quatre siècles, l'historiographie occidentale se définit par la coupure qui d'un présent sépare un passé. Le geste qui met à distance la tradition vécue pour en faire l'objet d'un savoir est indissociable du destin de l'écriture. Écrire l'histoire, c'est gérer un passé, le circonscrire, organiser le matériau hétérogène des faits pour construire dans le présent une raison ; c'est exorciser l'oralité, c'est refuser la fiction. C'est, pour une société, substituer à l'expérience opaque du corps social le progrès contrôlé d'un vouloir-faire. Ainsi, depuis Machiavel, l'histoire se situe-t-elle du côté du pouvoir politique qui, lui, fait l'histoire. Michel de Certeau s'attache à caractériser ici les opérations qui règlent l'écriture de l'histoire : la fabrication d'un objet, l'organisation d'une durée, la mise en scène d'un récit.
Historiography --- Historiographie --- Histoire --- Langage --- Ecriture --- Historiography. --- Historiographie. --- Réflexion (philosophie) --- Méthodologie. --- Freud, Sigmund --- Contribution à l'historiographie.
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#gsdb10 --- Reflection (Philosophy) --- Réflexion (Philosophie) --- Réflexion (Philosophie) --- French literature (outside France)
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