Narrow your search

Library

ULB (249)

KU Leuven (182)

ULiège (165)

Odisee (120)

Thomas More Mechelen (120)

UCLL (119)

VIVES (118)

Thomas More Kempen (117)

UGent (101)

LUCA School of Arts (96)

More...

Resource type

periodical (142)

book (107)

digital (1)


Language

English (118)

French (56)

Undetermined (50)

German (15)

Spanish (4)

More...

Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (3)

2021 (3)

2019 (2)

2018 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 249 << page
of 25
>>
Sort by

Book
Uomo tutto intero : Biografia di Carlo Livi, psichiatra dell'Ottocento
Author:
Year: 2018 Publisher: Florence : Firenze University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume reconstructs Carlo Livi (1823-1877)'s biography, focusing on his medical and psychiatric work and on his path as a man and intellectual who lived during the Italian Risorgimento. Livi was a key figure in Italian psychiatry, halfway between the therapeutic optimism of the early 19th century and the pessimism of post-Darwinian psychiatry, both in the practical aspects and in the theoretical elaboration. The study highlights how, in this case, the moral treatment applied by 19th century psychiatry throughout Europe is linked to the events of the Italian Risorgimento. The moralizing and educational request, as well as the anthropological study of the human being, were aimed at the sick, the insane, at children, at criminals and the Italian people in order to carry out a national and secular project of social regeneration in Italy.

Keywords

Psychiatrists


Periodical
Annuaire des psychiatres français
Author:
ISSN: 07678134 Year: 1973 Publisher: Toulouse : Privat.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Psychiatrists --- Psychiatres


Book
Institutions et psychanalyse : parcours d'un psychiatre
Authors: ---
ISBN: 2749241200 Year: 2014 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici un récit de voyage en terre de psychiatrie, contrée semée d'embûches, de mensonges et de lâchetés « trop humaines » où se joue le vrai drame de la folie. Paul Risser nous conduit de ses débuts en centre hospitalier de conception asilaire, à l'avènement de la psychiatrie en secteurs, dans des établissements entièrement neufs. Les réformes se succèdent avec une réelle évolution des structures d'accueil, conçues de manière moderne et pour une autre forme de pratique. Mais bien des difficultés naissent ; les changements sont pensés sans tenir compte de leur mise en place dans les institutions, au quotidien et sur le terrain. Même l'architecture de ces nouveaux lieux de vie crée bien des problèmes tant aux soignants qu'aux patients. Et l'on constate que les bonnes intentions peuvent se transformer en conditions de travail infernales, et ne pas apporter d'amélioration aux conditions de vie des patients. Tout au long de son parcours professionnel, l'auteur, guidé par un attachement profond à la psychanalyse, s'est attaché avec beaucoup de conviction à faire évoluer les soins proposés aux patients. Son témoignage croise l'histoire de la psychiatrie strasbourgeoise et de ses acteurs (Théophile Kammerer, René Ebtinger, Lucien Israël notamment) et interroge le devenir de cette spécialité.


Book
A solitary grief
Author:
ISBN: 1856190579 Year: 1991 Publisher: London : Sinclair-Stevenson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Psychiatrists --- Fiction


Book
Gaetano Benedetti : l'expérience de la psychose
Author:
ISBN: 2749220432 Year: 2011 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« J'ai rencontré l'œuvre de Gaetano Benedetti d'abord en clinicien intéressé par la clinique des psychoses, à laquelle mes maîtres et mes amis, "inventeurs" du mouvement de psychothérapie institutionnelle (François Tosquelles, Jean Oury, Roger Gentis…) m'ont initié, mais aussi par le travail de traduction qui instruit une certaine intimité avec la pensée d'un autre. Si certaines écritures se refusent et même parfois se défont lorsqu'elles sont exposées à la traduction, la langue de Gaetano Benedetti, au contraire, tout comme sa clinique, semble s'offrir à la traduction. Pour lui, démarche clinique et travail de la pensée sont des œuvres ouvertes qui, généreusement, laissent à l'autre la possibilité de tracer son propre chemin, de trouver son propre rapport à sa propre langue. »Patrick Faugeras Formé dans la tradition de la "grande" psychiatrie allemande, celle notamment qui se forgea dans ce creuset que fut la clinique du Burghölzli à Zurich, Gaetano Benedetti (né en Sicile en 1920) est amené, par la confrontation des approches psychanalytique et philosophique, à concevoir une psychiatrie qui tourne le dos aux théories constitutionnalistes (pour lesquelles la maladie mentale relève de troubles organiques cérébraux) et positivistes (pour lesquelles la pathologie est un objet d'étude évoluant indépendamment de la situation ou du milieu). L'œuvre tout entière de Gaetano Benedetti est consacrée à l'exploration des modalités d'existence psychotiques et à la recherche, à la découverte et à la description des processus thérapeutiques. Ceux-ci, s'ils sont multiples et en grande partie produits par les relations qui se tissent entre les inconscients du patient et du thérapeute, sont d'autant plus difficiles à manier qu'ils supposent un mouvement d'identification au patient et le maintien d'une distance nécessaire pour la relation thérapeutique. Cette position clinique complexe et risquée est, selon Gaetano Benedetti, le prix à payer pour tenter de rejoindre ces existences en détresse


Book
Un psychiatre dans le siècle : rencontre avec Roger Gentis
Authors: ---
ISBN: 2749223229 Year: 2005 Publisher: Ramonville-Saint-Agne, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Roger Gentis (né en 1928) est l'un des psychiatres les plus représentatifs de sa génération, cette génération qui s'est élevée contre l'enfermement asilaire et une pratique psychiatrique aussi pauvre que répressive, cette génération qui, bénéficiant de l'ouverture qu'offrait la psychanalyse et de l'effervescence de la pensée qui s'ensuivit, a expérimenté et mis en œuvre dans le cadre de la psychiatrie publique, de nouvelles pratiques de soin (psychothérapie institutionnelle notamment) et a contribué à une nouvelle considération de l'homme souffrant. La rencontre avec ce psychiatre inventif, brillant pamphlétaire et homme d'écriture, permet non seulement d'avoir une vision précise des enjeux de la psychiatrie contemporaine mais aussi d'entendre que la clinique n'est pas concevable sans un extrême souci de l'autre.


Book
La violence de vivre : rencontre avec Claude Balier
Authors: --- ---
ISBN: 2749218519 Year: 2007 Publisher: Ramonville Saint-Agne, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1907, Sigmund Freud était convaincu qu'une réponse honnête aux questions des enfants concernant la sexualité diminuerait la souffrance psychique des adultes qu'ils deviendraient. Un siècle plus tard, les médias diffusent sans distinction des images où sexe et violence sont accessibles à tout âge, et où meurtres et viols apparaissent comme des évènements quotidiens aux quatre coins du monde. Comment les comportements violents font-ils partie de notre humanité ? Claude Balier, né peu après la Première Guerre mondiale, est devenu psychiatre et psychanalyste en portant intérêt, dès le début de sa carrière, aux personnes âgées puis aux criminels qui semblaient ne pas être concernés par la psychanalyse. Ses travaux en gérontologie puis en milieu carcéral, et la simplicité avec laquelle il sait raconter l'intensité émotionnelle de ses explorations font de lui un guide précieux pour comprendre en quel endroit blessé de l'être naît l'acte meurtrier. La connaissance que nous avons aujourd'hui de la vie psychique des bébés et de ce qui les « humanise » vient confirmer ses hypothèses. Ses travaux en font un précurseur dans notre compréhension du narcissisme blessé, de ce qui barre l'accès aux représentations et qui conduit aux comportements violents. Claude Balier, psychiatre, psychanalyste, a travaillé d'abord dans la première équipe de psychiatrie publique de secteur, celle du 13e arrondissement de Paris, chargée de la gérontologie. Puis, nommé chef du service médico-psychologique régional (SMPR) de la maison d'arrêt de Varces (Grenoble), il a développé une clinique des comportements violents et éclairé sous un jour nouveau les crimes sexuels. Il est considéré comme l'initiateur d'une psycho-criminologie psychanalytique.

The new psychiatry : how modern psychiatrists think about their patients, theories, diagnoses, drugs, psychotherapies, power, training, families, and private lives
Author:
ISBN: 0688042422 Year: 1985 Publisher: New York : Morrow,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réminiscences : souvenirs de ma première vie
Author:
Year: 1975 Publisher: Paris : Emile-Paul,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
A search for man's sanity : the selected letters of Trigant Burrow, with biographical notes.
Author:
Year: 1958 Publisher: New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 249 << page
of 25
>>
Sort by