Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Sociologie des relations internationales
Authors: ---
ISBN: 234807785X Year: 2023 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Différente d'une approche exclusivement théorique ou d'une lecture purement historique, la sociologie des relations internationales appréhende les faits "internationaux" comme des faits sociaux. Elle privilégie la démarche empirique tout en l'accompagnant d'un effort de systématisation. Face à une incroyable accumulation d'événements et d'informations, il s'agit d'organiser la diversité des variables et des techniques internationales autour de quelques rubriques fondamentales : les acteurs, leur puissance, leurs objectifs, leurs instruments. La sociologie des relations internationales propose un cadre d'analyse suffisamment étendu pour saisir les permanences et les discontinuités des modes d'action internationaux dans la durée, mais aussi suffisamment précis pour définir ce qui fait leur spécificité aujourd'hui. Dans cette perspective, ce livre ne sépare pas l'empirie et la théorie, le passé et le présent, l'analyse des continuités et une réflexion plus globale sur le changement. Il ouvre des pistes fécondes aux études politiques internationales. » --Quatrième de couverture.


Book
Samuel Adams, Promoter of the American Revolution : a study in psychology and politics
Author:
Year: 1923 Publisher: New York : Octagon Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Défendre les libertés publiques : Nouveaux défis, nouvelles dissidences
Authors: ---
ISBN: 2130846351 Year: 2021 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La démocratie ne l'a pas emporté une fois pour toutes, y compris dans les pays occidentaux où elle pourrait sembler la mieux assurée. L'emballement des politiques sécuritaires sous le choc du terrorisme, la progression des nationalismes et de la défiance à l'égard des minorités et des migrants, le développement de nouvelles techniques de surveillance et de traçage des populations, toujours plus véloces que les textes législatifs qui devraient en règlementer les applications, l'impatience des exécutifs qui veulent afficher toujours plus vite leur bilan, même s'il faut pour cela contourner ou bousculer les Parlements, l'ont montré au cours des dernières années. Il est utile d'en citer des exemples pour rappeler avec eux que la démocratie est un bien fragile, qui ne peut être conservé sans vigilance ni engagement constant des citoyens. C'est à décrire les fragilités et les menaces aujourd'hui les plus manifestes, en France, en Italie, en Suisse, en Espagne, que s'attachent les textes de ce livre d'intervention et de mobilisation, mais aussi à recenser les forces militantes et citoyennes nouvelles qui semblent capables de leur apporter une réponse collective. Il y a urgence. Avec Mireille Delmas-Marty, Jean-Marie Delarue, William Bourdon, Etienne Piguet, Miguel Gotor, Francesca Romana Guarnieri et Michaël Foessel.


Book
L'univers politique des enfants
Authors: ---
ISBN: 2724685849 Year: 1974 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les ancrages urbains du vote : Enquête sur la socialisation politique résidentielle
Authors: ---
ISBN: 9782365123594 2365123597 Year: 2022 Publisher: Paris : Croquant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans un contexte de déconnexion croissante entre les professionnels de la politique et les citoyens, de bouleversements de l'offre et de déprise des partis traditionnels, les ancrages locaux des électeurs sont réputés ne plus peser. Pourtant, comment expliquer la forte polarisation socio-spatiale des conduites politiques dans la France contemporaine ? À rebours des thèses individualistes qui désocialisent les électeurs, cet ouvrage interroge les dynamiques résidentielles de la socialisation politique. La spatialisation des problèmes sociaux comme l'accroissement des inégalités territoriales sont désormais bien documentés, mais une sociologie fine de leurs implications politiques reste à faire. Tel est le chantier auquel contribue cet ouvrage, à travers une analyse fine des quartiers, milieux sociaux et groupes ethno-raciaux qui composent le 18e arrondissement de Paris.


Book
L'univers politique des enfants
Author:
Year: 1974 Volume: no 27 Publisher: Paris : Fondation nationale des sciences politiques : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie politique : l'action publique
Author:
ISBN: 2200276354 Year: 2011 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l'action publique ne se réduit plus à l'action de l'État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d'analyse que cet ouvrage présente en mettant l'accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative. La sociologie politique de l'action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l'environnement, insécurité, réforme de la protection sociale…) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains. Cette deuxième édition revue et enrichie met l'accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l'action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique. Patrick HASSENTEUFEL est professeur de science politique à l'Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CESDIP/CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la transformation des systèmes de protection sociale en Europe.

American political ideologies : an introduction to the major systems of thought in the 21st century
Author:
ISBN: 9780786425853 0786425857 Year: 2006 Publisher: Jefferson, N.C. : McFarland,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This text dissects eight prominent political ideologies: traditional conservatism, classic liberalism, libertarianism, conservative extremism, contemporary liberalism, communism, dependency theory and Islamism. It describes the basic doctrine and inherent contradictions of each creed along with its particular relevance to today's political landscape"--Provided by publisher.


Book
Destins ordinaires : Identité singulière et mémoire partagée
Authors: ---
ISBN: 272468768X Year: 2010 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forme de cet ouvrage est inhabituelle. Deux histoires en constituent la trame: celle d'une femme, habitante d'une cité dite « difficile » de la banlieue parisienne, et celle, racontée par trois générations, d'une famille, dite « ordinaire», issue du monde rural. A travers ces deux récits, c'est la question, centrale, des effets des transformations de la société française sur le rapport au politique des individus qui se trouve posée. Comment se compose, à l'échelle d'un individu, une identité problématique? Quels sont les mécanismes de transmission entre générations ? En quoi le politique intervient-il dans l'éventuelle constitution d'une identité singulière ou d'une mémoire familiale ? En s'interrogeant sur les phénomènes de socialisation politique, les auteures mettent à l'épreuve les notions d'identité et de mémoire, couramment utilisées, si ce n'est galvaudées, dans le débat public et scientifique. En privilégiant le cadre de l'individu, elles tentent de comprendre les formes d'indétermination et les marges de manœuvre qui accompagnent, voire autorisent, adaptations et mutations. Au delà, cette expérimentation par l'exemple des attendus de l'étude de cas en sociologie politique illustre plus largement les exigences, les enjeux et les possibles apports d'un travail fondé sur des matériaux qualitatifs.


Book
Political socialization; : a study in the psychology of political behavior
Author:
Year: 1959 Publisher: Glencoe, Ill. : Free Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by