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Political science --- Science politique --- Political sociology --- Political Sociology --- Political sociology. --- Political Sociology - France
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Les big data sont devenus un impératif pour mener une campagne électorale. La campagne pour l'élection présidentielle française de 2017 a été marquée par le rôle majeur joué par des plateformes de gestion et d'analyse des données massives, telles que NationBuilder ou 50+1. Qu'est ce que change le recours au big data électoral dans les manières de faire campagne ? Introduit-il des pratiques "innovantes" pour mobiliser les électeurs ? Voit-on apparaître de "nouvelles" formes de militantisme ? Comment sont construits les algorithmes prédictifs ? Sommes-nous réellement fichés sur Internet ? Comment protéger ses données personnelles ? L'auteure interroge l'efficacité de ces techniques en mettant au jour les enjeux économiques, la construction de croyances autour des big data et les jeux d'influence internationaux...
Internet in political campaigns --- Internet --- Communication in politics --- Political Sociology --- History --- Political aspects --- Elections --- Internet in political campaigns - France - History - 21st century --- Internet - Political aspects - France --- Communication in politics - France - History - 21st century --- Political Sociology - France
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Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le «nouveau» FN est une illusion, entretenue par des médias qu’il fascine. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre, qui comparent l’électorat, les militants, les réseaux, les programmes et la rhétorique du père et de la fille. Si la nouvelle présidente a infléchi son discours, notamment sur l’antisémitisme, si son programme inclut des éléments empruntés à la gauche (questions économiques, laïcité, mœurs), son fonds de commerce principal reste l’immigration. Elle gagne des voix dans des catégories jusqu’ici réticentes (femmes, juifs…), mais les grands traits de l’électorat frontiste et son implantation géographique n’ont pas varié. Le FN reste un parti «anti-système», tant par les valeurs inégalitaires qu’il défend que par son refus du pluralisme. Un positionnement qui explique en partie son succès, tout en le condamnant, pour l’heure, à l’isolement politique. La normalisation du FN est donc loin d’être achevée, malgré la stratégie de «dédiabolisation» affichée. Il n’est toujours pas un parti «comme les autres», pas plus qu’il n’est encore «le premier parti de France» ou «aux portes du pouvoir»
Right-wing extremists --- Political Sociology --- Le Pen, Marine --- Front national (France : 1972-) --- France --- Politics and government --- Political sociology --- Extrémistes de droite --- Sociologie politique --- Le Pen, Marine. --- Front national (France : 1972- ) --- Politique et gouvernement --- Right-wing extremists - France --- Political Sociology - France --- France - Politics and government - 21st century
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La montée de l’abstention, celle des partis d’extrême droite, l’émergence d’une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l’identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d’expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation. Ce défi, Nonna Mayer l’a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique. Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l’ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.
Voting --- Elections --- Political Sociology --- Political participation --- Voting research --- Mayer, Nonna --- Political sociology --- History. --- Social aspects --- Right and left (Political science) --- Participation politique --- Vote --- Sociologie politique --- Extrême droite --- Aspect social --- Front national (France : 1972- ) --- Voting - France --- Elections - France --- Political Sociology - France --- Political participation - France --- Voting research - France
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Quelle relation lie un élu à son parti ? Le parti politique fait-il le député ? Cet ouvrage analyse la dépendance des députés français au parti. Cette notion peut paraître triviale tant le destin des élus en France semble lié à leur parti. Elle constitue cependant un enjeu central du fonctionnement d'une démocratie représentative, dès lors que les partis tendent à monopoliser l’accès à la représentation élective et occupent une place déterminante dans l’organisation du travail parlementaire, dont la nature et les variations ont été peu explorées jusqu’à présent. En adhérant à un parti, le député accepte de limiter sa liberté contre une forme de protection. Cependant, dépendance au parti n’est pas synonyme de passivité : les députés, même en situation de contrainte, s’adaptent et sont capables d’intégrer les règles du jeu politique et de les utiliser. Il est essentiel d’analyser ce levier partisan, qui peut déclencher chez les élus des loyautés ou des infidélités, pour comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale et pour saisir ce qui constitue l’un des déterminants principaux du comportement parlementaire. Aujourd’hui comme hier, les carrières politiques ne peuvent être envisagées que par des personnes maîtrisant les règles du jeu partisan et bénéficiant des ressources d’un parti. Dans une sorte de pacte faustien, les élus se voient offrir par les partis des carrières politiques au long cours, qui ont pour prix une dépendance à laquelle peu d’entre eux échappent."
Political parties --- Legislators --- Attitudes. --- France. --- Parti socialiste (France) --- UMP (Political party) --- France --- Politics and government --- Political Sociology --- History --- Politics and governement --- Legislators - France - Attitudes. --- Political Sociology - France. --- Political parties - France - History - 21st century. --- France - Politics and governement - 2007-2012. --- France - Politics and government - 2012-2017.
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Michel Offerlé pose la question, plus complexe qu'il n'y paraît, de ce qu'un patron peut faire. De quelle manière les chefs d'entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d'un système qu'ils habitent et qu'ils servent ? Il est question ici des patrons dans toutes les acceptions du terme (les petits, les grands, les moyens, les hauts), les artisans, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs, les managers, les dirigeants. Il est question ici de politique dans tous les sens du terme. Car les patrons, directement ou indirectement, interviennent en politique : ils contribuent à la construction des problèmes publics, concourent à la "vie de la Cité", votent, agissent par leurs défections et par leurs mobilisations - feutrées ou sonores -, ou imaginent d'autres manières de produire ou de diriger (l'"entrepreneuriat engagé") ; voire, pour certains d'entre eux, participent à la conquête et à l'exercice du pouvoir avec leur culture de "manager". Pour comprendre ce qu'un patron peut faire, ce qu'il peut faire faire ou peut laisser faire, voire ce qu'il ne veut pas faire, Michel Offerlé s'est appuyé sur plusieurs centaines d'entretiens réalisés en atelier de recherche ces dix dernières années et sur soixante-dix entretiens originaux qui ont toujours porté sur le parcours biographique de l'interviewé, la direction de son entreprise, son rapport à la politique et aux hommes politiques et ses pratiques de l'engagement. A partir de cet éclairage original l'auteur met aussi en perspective les stratégies patronales durant l'actuelle pandémie.
Political Sociology --- Executives --- Social responsibility of business --- Business and politics --- Political activity --- Political aspects --- Chefs d'entreprise --- Entrepreneuriat --- Sociologie politique --- chef d'entreprise --- création d'entreprise --- sociologie politique --- Political sociology --- Political Sociology - France --- Executives - Political activity - France --- Social responsibility of business - Political aspects - France --- Business and politics - France
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Les classes populaires auraient quitté l’arène politique. On les regarde comme dépolitisées ou désenchantées, parfois unies dans un repli sur la sphère privée ou dans la colère « populiste ». Pourtant tous les cinq ans, le temps d’une élection, une grande partie d’entre elles retrouve le chemin des urnes. À partir d’une enquête menée en 2017 en banlieue parisienne et dans le bassin minier lensois, cet ouvrage cherche à cartographier la façon dont les rapports salariaux façonnent les orientations politiques. Chaque électorat est saisi à partir de ses expériences du travail, de la précarité et des discriminations. L’objectif est de comprendre comment les formes prises par la marchandisation du travail orientent des personnes aux statuts sociaux parfois relativement proches vers des options politiques antagonistes. Cette enquête met en lumière la connexion intime entre la crise de la démocratie, la montée de l’extrême-droite et les processus de fragilisation du salariat. Elle permet également de repérer les vécus du travail qui alimentent les dynamiques de résistance et entretiennent l’expression politique des solidarités
Sociologie électorale - France - 2000-... --- Présidents - France - Élection (2017) --- Presidents - France - Election - 2017 --- Voting research - France - History - 21st century --- Working class - Political activity - France --- Political sociology - France --- France - Politics and government - 21st century --- Sociologie électorale --- Présidents --- Élection (2017) --- Voting research --- Presidents --- History --- Election
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