Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Quatrième de couverture : Célèbre comme écrivain du voyage, Nicolas Bouvier (1929-1998) a eu pendant la plus grande partie de sa vie pour activité principale celle d'iconographe, courant moins les routes lointaines que les bibliothèques, les musées et les archives pour y dénicher des images. Du début des années 1960 à l'orée d'Internet, il prend une part active à l'essor et à la reconnaissance d'un métier qui pendant un demi-siècle aura constitué un maillon essentiel de la fabrique de l'édition illustrée.Le présent ouvrage rappelle l'importance de ce travail pour l'écrivain, dont les services de documentaliste vont bientôt nourrir des projets éditoriaux personnels et une activité d'historien des images populaires. Le récit de son parcours remet en lumière le rôle majeur joué par les bibliothèques dans la conservation et la diffusion des images, l'inventivité visuelle des clubs de livres et des grandes encyclopédies illustrées des années 1960, ainsi que la vivacité d'un milieu genevois particulièrement intéressé alors par les potentiels de l'image reproductible, autour de Bouvier, John Berger, Jean Mohr ou Jean Starobinski. Documenté par un fonds de 40 000 pièces conservé au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève, son itinéraire permet de faire revivre ce que signifiait la recherche des images avant l'arrivée d'Internet et de rappeler ce que ce geste désormais si quotidien a pu porter en lui de richesses, jusqu'à devenir, dans son cas, un véritable projet esthétique, historique et intellectuel.Ce livre répond à deux questions qui sont les deux pôles des illustrations de livres : comment la documentation iconographique inspire un auteur et pourquoi les bibliothèques sont essentielles pour la sauvegarde des images. Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l'Université de Lausanne, co-directeur de la revue Transbordeur
Libraries and pictures --- Pictures as information resources --- Illustrated books --- History --- Bouvier, Nicolas
Choose an application
Choose an application
Der Band zeichnet die historische Genealogie der historischen Bildforschung in der Geschichtswissenschaft seit dem späten 19. Jahrhundert nach. Er eröffnet eine vergleichende Perspektive, indem sowohl die französische als auch die britische Forschung Berücksichtigung finden. Erstmals gibt der Band so einen Einblick in weitgehend unbekannten historiographische Traditionen. Damit schließt er eine Lücke in der Forschung, da diese sich bisher vor allem auf einzelne thematische und theoretische Zugänge konzentriert hat.
History as a science --- History --- Pictures as information resources. --- Histoire --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Methodology. --- Méthodologie --- Méthodologie --- Historiography --- Information resources
Choose an application
Malgré les progrès constants de l'écrit, les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l'oral et les sons. La voix tient un rôle primordial au sein d'un paysage sonore dont l'étude a récemment bénéficié d'un regain historiographique et du croisement interdisciplinaire avec l'anthropologie, la musicologie, l'archéologie, l'architecture, l'art ou la littérature.Le 50e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d'emploi de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le discours, la déclamation que le chant ou, à l'inverse, le silence ou la voix intériorisée. Les contributions s'intéressent à la présence et aux marques d'oralité dans l'écrit, à la musique et à sa "fabrique", aux paysages sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la cantillation..., bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la voix, l'accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit, proféré, clamé ou tu par elle.Vingt ans après la rencontre de Gottingen, le congrès de Francfort rappelle également l'importance des échanges universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville profondément européenne et au riche passé historique.
Conferences - Meetings --- Picture interpretation --- Pictures --- Pictures as information resources --- Picture books --- Illustrations --- Interprétation. --- Historiographie. --- Modernité. --- Historiography. --- Charle, Christophe --- Europe --- History. --- Modernité. --- Charle, Christophe, --- Modernité --- History --- historiographie --- modernité --- Modernité
Choose an application
Présentation du métier d'iconographe : les tâches de base sont expliquées, les différents aspects de la pratique (administratifs, documentaires) sont développés. Parcours, formations, mutations et perspectives pour l'avenir, etc. sont interrogés. Une partie est réservée à l'exercice du métier en indépendant : statut, fiscalité, régimes sociaux, tarifs.
Choose an application
Le passé nous échappe, nul qui puisse le rattraper ni le saisir pleinement. Avec l'éloignement et la mort, le passé est l'une des manifestations ordinaires de cette absence avec laquelle l'image a toujours partie liée. De cette défaillance de la représentation, le mythe de l'origine de la peinture, tel que rapporté par Pline, nous a livré le lumineux modèle : son fiancé s'apprêtant à partir pour la guerre, une jeune fille trace à la craie le contour de l'ombre projetée sur le mur par le visage aimé. Le caractère mimétique de l'image se double aussitôt d'une vertu consolante, en instituant un régime qui s'est déployé sans interruption jusqu'à nous, au point que l'on peut se demander si la jeune fille de Corinthe, en plus de la peinture, n'a pas inventé aussi la photographie et le cinéma avec sa lanterne magique. Peinture, photographie, cinéma, à quoi viennent se joindre les dernières métamorphoses de l'image sous l'aiguillon des technologies numériques, tels sont les objets que Peter Geimer met ici à la question, en examinant les réussites, les dérives ou les échecs de ceux qui, représentant le passé, ont tenté d'en retenir et d'en ramener quelque chose dans le présent, en donnant ainsi forme à l'histoire. Qu'est-ce qu'un document visuel ? Qu'est-ce qu'une image d'archive et quels sont les usages qu'elle autorise ? Attention sourcilleuse au détail authentique chez le peintre d'histoire Meissonier, immersion du spectateur dans les grands panoramas de bataille que le XIXe siècle a rêvés comme un spectacle total, photographies et films en noir et blanc qu'on colorise, qu'on anime ou qu'on sonorise dans l'illusion de les rendre enfin « plus vivants ». : de l'analyse de ces diverses pratiques, on conclura que loin de n'être qu'une simple illustration d'un événement historique, toute image est d'abord elle-même profondément enfoncée ou engoncée dans l'histoire. D'où la véridicité et la force de témoignage qui sont incorruptiblement les siennes, quelles que soient les couleurs dont certains, après coup, ont parfois voulu la parer
Histoire (discipline) --- Témoignage historique. --- Reconstitutions historiques. --- Et l'art. --- Témoignage historique --- Reconstitutions historiques --- War in art --- Battles in art --- History in art --- Pictures as information resources
Choose an application
Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux: la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire. -- Quatrième de couverture
Photography in historiography. --- Pictures as information resources. --- Picture interpretation. --- Photographie en historiographie --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Image --- --Histoire --- --Sources --- --Photography in historiography --- Pictures as information resources --- Picture interpretation --- C3 --- geschiedenis --- illustraties (x) --- iconografie --- Kunst en cultuur --- Histoire --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Historiographie --- Sources --- Interprétation --- Photography in historiography --- Information resources --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Historiography --- Illustrations en historiographie --- Illustrations en historiographie. --- Historiographie. --- Sources.
Choose an application
Pour la troisième fois, après « Justice et politique : La Terreur dans la Révolution française » (1997) et « Droit romain, ius civile et Droit français » (1999), Études d’histoire du droit et des idées politiques accueille les actes d’une réunion de travail, la troisième « table ronde » du réseau de laboratoires du Grand Sud, tenue à Toulouse les 16 et 17 mars 2001. Ce réseau joint au Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques le Centre d’études et de recherches en histoire des idées politiques d’Aix-Marseille III et le Centre lyonnais d’histoire du droit et de la pensée politique de Lyon III. Quatorze universitaires ont apporté leur contribution au thème choisi, celui des rapports entre la force et la légitimité. Leurs recherches couvrent un champ très vaste, notamment d’un point de vue chronologique, depuis l’époque romaine avec une étude fondée sur le xxe Panégyrique latin et l’Histoire Auguste, jusqu’au xxe siècle, avec l’analyse des circonstances d’installation de la Ve république, en 1958. Entre ces deux extrêmes, les travaux présentés portent sur l’Angleterre de la guerre des deux roses, sur le Moyen Âge français de l’époque de Louis XI, sur les Temps modernes avec Louis de Condé, le cardinal de Bernis et le chancelier Maupeou, sur les xixe et xxe siècles avec le Concordat de 1801, les analyses de Benjamin Constant, de Louis-Auguste Blanqui et de Raymond Théodore Troplong, avec les rêves de retour au pouvoir de la famille de Bourbon...
History of the law --- History of Europe --- Public law --- Roman law --- Droit public --- Droit romain --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- France --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Pictures as information resources --- Nonverbal communication --- Image analysis --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Communication non-verbale --- Analyse d'images --- Congrès --- Image analysis. --- Congresses. --- Law --- politique --- pouvoir --- légitimité
Choose an application
Mural painting and decoration, Medieval --- Sculpture, Medieval --- Church decoration and ornament --- Pictures as information resources --- Visual communication in art --- Armies in art --- Christian art and symbolism --- Peinture et décoration murales médiévales -- Lombardie (Italie) --- Communication visuelle et art -- Lombardie (Italie) --- Art et politique -- Lombardie (Italie) --- Peinture et décoration murales médiévales --- Communication visuelle et art --- Art et politique
Choose an application
Information retrieval --- Sociology of culture --- Audiovisuele media --- Beroepen --- Médias audiovisuels --- Professions --- Pictures as information resources --- Electronic information resource searching --- Internet searching --- Copyright --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Recherche de l'information électronique --- Recherche sur Internet --- Droit d'auteur --- Audio-visual materials --- Documents audiovisuels --- Recherche de l'information électronique --- ARCHIVES AUDIOVISUELLES --- DROIT D'AUTEUR --- RECHERCHE SUR INTERNET --- VIDEOTHEQUES --- AUDIOVISUEL --- FRANCE --- MULTIMEDIAS --- BASES DE DONNEES
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|