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Bien qu'il apparaisse aujourd'hui comme l'une des figures incontournables de la phénoménologie, le philosophe-résistant tchèque Jan Pato?ka (1907-1977) attendait encore une interprétation intégrale de son œuvre. C'est l'ambition de cet essai, qui en propose une lecture à la fois historique et systématique, s'appuyant également sur des textes tchèques inédits en français, comme Éternité et historicité (1947), dont certains extraits sont ici traduits. Cette première tentative explicite la nouvelle possibilité de la phénoménologie, qu'avait d'ailleurs entrevue Heidegger au début des années trente - rien d'autre que la liberté, désormais enracinée dans le rapport de la vie humaine au monde - un monde et une vie humaine redéfinis comme des mouvements et, plus essentiellement, comme des événements. Reprenant à nouveaux frais le problème du monde de la vie, Pato?ka ouvre la voie à une transformation de la phénoménologie de l'existence en phénoménologie de l'événement et, plus encore, de l'histoire. Cette transformation lui permet de se situer dans l'histoire de la phénoménologie, comme d'entrer en dialogue avec ses figures les plus contemporaines.
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Philosophy, Czech. --- Philosophy --- History.
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Philosophy, Czech --- Philosophy, Czech --- Positivism --- Philosophie tchèque --- Positivisme
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Philosophy, Czech --- Philosophie tchèque --- Tvrdý, Josef,
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Philosophy, Czech --- Philosophie tchèque --- Philosophie tchèque --- Philosophy, Czech - 20th century
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Philosophy, Czech --- Philosophie --- Metaphysics --- Phenomenology --- Patočka, Jan,
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L'intuition fondamentale de Patočka est que l'existence du sujet est de part en part mouvement, et c'est la signification de cette affirmation surprenante que l'auteur tente d'élaborer tout au long de son essai. Quels sont les résultats les plus décisifs de l'analyse ? En intégrant le mouvement de notre existence dans un procès plus général de phénoménalisation dont le sujet est d'abord le monde lui-même, on découvre deux niveaux de la manifestation qui renvoient eux-mêmes à deux sens de l'individuation. D'une manifestation primaire - manifestation qui n'est encore pour personne et prend la forme d'une délimitation des étants -, il faut distinguer, au titre de son prolongement, voire de son accomplissement, une manifestation destinée, c'est-à-dire subjective, qui présuppose une individuation neuve et unique, celle par laquelle nous advenons. C'est en ce point que la perspective cosmologique elle-même atteint sa propre limite pour autant que cette individuation ne peut procéder que d'un événement que rien n'annonce, d'une expulsion qui ne se prémédite pas dans le procès " physique " de manifestation. Cette scission entraîne comme une dérive dans la vie de la manifestation, de telle sorte que, par elle, le mouvement de venue du monde à la manifestation se tourne soudain vers son origine. Or, cette scission, qui nomme tout simplement le point d'émergence du sujet, affecte le procès de mondification mais ne peut en provenir et, à ce titre, elle projette la phénoménologie, mais aussi la cosmologie, à sa propre limite. Identifier cette limite revient à poser un regard neuf sur le statut de la phénoménologie, ainsi que sur le rapport qu'elle entretient avec la cosmologie et la métaphysique.
Philosophy, Czech --- Philosophie tchèque --- Patocka, Jan, --- Patocka, Jan --- 2651 --- Criticism and interpretation --- Philosophie tchèque --- Patočka, Jan, --- Criticism and interpretation. --- --Philosophy, Czech --- Philosophy, Czech - 20th century --- Patocka, Jan, - 1907-1977 - Criticism and interpretation --- Patocka, Jan, - 1907-1977
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Title in English: Phenomenological-pragmatist interpretation of the hyper-connectivist world: on topics of philosophy of information Against the background of the ideas of selected phenomenologists (Martin Heidegger, Jan Patočka, Jan Sokol) and pragmatist philosophers (Marc Johnson, Georg Lakoff or Antonio Damasio), the monograph reflects the phenomenon of the philosophy of information in a new framework than Luciano Floridi does. The monograph takes much more on transforming the contemporary world and its relationship to education and thought. On the example of individual sub-facets, they form a comprehensive critical reflection on how it is possible with the philosophy of information and the philosophy of education. It strives to be a clear guide to the contemporary world, which is trying to think new ways.
Philosophy, Czech. --- Czech philosophy --- philosophy of information --- philosophy of education --- hyperconvivist era --- ICT --- pragmatism --- phenomenology
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Philosophy, Czech. --- Dialectical materialism. --- Communism --- Philosophie tchèque --- Matérialisme dialectique --- Communisme
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Solipsism --- Ontology --- Philosophy, Czech --- Nihilism (Philosophy) --- Solipsisme --- Ontologie --- Philosophie tchèque --- Nihilisme (Philosophie)
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