Listing 1 - 10 of 1614 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
« Les phénomènes apparaissent-ils toujours selon la calme adéquation en eux de l'intuition avec la signification, voire, plus souvent, avec un déficit d'intuition ? Ou bien certains — les phénomènes saturés — n'apparaissent-ils pas plutôt grâce au surcroît irrépressible de l'intuition sur tous les concepts et toutes les significations que l'on voudrait leur assigner ? Cette question avait surgi du principe “Autant de réduction, autant de donation” (dans Réduction et donation. Recherches sur Husserl, Heidegger et la phénoménologie, 1989) et conduit à dégager la donation, telle qu'elle déplie ce qui se donne et ce qui se montre (avec Étant donné. Essai d'une phénoménologie de la donation, 1997).Reste, une fois ces acquis répétés, à étudier en eux-mêmes chacun des quatre types de phénomènes saturés : l'événement (saturé selon la quantité), l'idole ou tableau (saturés selon la qualité), la chair (saturée selon la relation) et enfin l'icône ou visage d'autrui (saturés selon la modalité). Il devient alors pensable d'étudier leur combinaison dans ce qu'on doit thématiser comme un phénomène saturé à la puissance, un paradoxe des paradoxes — le phénomène de révélation. En l'occurrence, il s'agit de comprendre (contre une féconde critique de J. Derrida) les trois moments de la théologie mystique (affirmation, négation, hyperbole) non seulement comme l'accomplissement d'un phénomène saturé exemplaire, mais encore comme la répétition de toute phénoménalité de l'excès.De surcroît donc, Parce qu'il s'agit de l'excès du donné qui se montre. Parce qu'il s'agit aussi de l'exposer une nouvelle fois. »
Choose an application
Cet ouvrage, devenu référence, synthétise les multiples spécificités de la phénoménologie dans une logique dynamique, en apportant un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions. Elle permet aux étudiants de s'approprier cette démarche philosophique dans sa mise à l'épreuve pratique, et en relation avec d'autres disciplines et champs d'expérience.
Choose an application
« Nous voulons réfléchir sur un vieux concept métaphysique, le concept d'âme et nous demander pour nous qui philosophons aujourd'hui, un tel concept peut encore avoir un sens. Avoir un sens c'est-à-dire se référer à une réalité qui lui corresponde.... L'argument de notre critique sera le suivant : la structure de l'être, tel que le comprend Kant, est incompatible avec la structure de l'être de notre moi. Cette structure de l'être du moi, nous l'appellerons l'essence de l'ipséité. »
Choose an application
Les différents textes, écrits, conférences, articles, de Michel Henry sont rassemblés dans ces volumes sous le titre général : Phénoménologie de la vie.Ce troisième volume développe deux des conséquences essentielles de la Phénoménologie de la vie, à savoir que, comme l'intersubjectivité, la politique et l'économie ne doivent pas se penser à partir des structures sociales, mais à partir de l'immanence à soi de la vie, suivant en cela une interprétation révolutionnaire de Marx. D'autre part l'art, en particulier la peinture abstraite, ne représente rien du monde, parce qu'il ne présente que le pathos originel de l'invisible, de l'auto-affection.
Choose an application
La phénoménologie propose de renouveler le projet essentiel de la philosophie par la simplicité de son retour aux « choses elles-mêmes ». Si elle est herméneutique, c'est d'abord parce ce que, selon Husserl, les phénomènes ne se montrent pas sans intention ou sans horizon de sens. Ses héritiers en ont tiré des conséquences plus radicales encore : si une herméneutique est indispensable pour Heidegger, c'est que les choses elles-mêmes, en commençant par la question qu'est pour elle-même l'existence, restent le plus souvent recouvertes et ne peuvent se découvrir qu'à la faveur d'une destruction, à la fois historique et éthique. Une herméneutique phénoménologique de la compréhension ne sera cependant développée qu'après Heidegger, chez Gadamer et Ricœur, dans leur mise en lumière de l'universalité de l'élément langagier et du travail de l'histoire, qui amènera Jacques Derrida à radicaliser, pour sa part, le programme heideggérien d'une déconstruction de la « métaphysique ». Le présent ouvrage se propose de défendre la rigueur de ce tournant herméneutique qui rassemble plus qu'il n'oppose les grands artisans de la tradition phénoménologique.
Choose an application
Choose an application
« En toute science – donc finalement en métaphysique – il s'agit de démontrer. Démontrer consiste à fonder l'apparence pour la connaître certainement, la reconduire au fondement pour la conduire à la certitude. Mais en phénoménologie – c'est-à-dire, du moins en intention, dans la tentative pour penser sur un mode non métaphysique – il s'agit de montrer. Montrer implique de laisser l'apparence apparaître de telle manière qu'elle accomplisse sa pleine apparition, afin de la recevoir exactement comme elle se donne. »
Choose an application
The research volume contains contributions from phenomenological research that deal with questions of fact, facticity, reality and the real. What concept of the real or reality, for example, is phenomenology able to develop, and how can it take a stand on the criticism that has been levelled at it in recent times by the "new realism"? Such questions are discussed with special attention to the natural, social and political as well as the technical implications of a phenomenological concept of reality. Der Forschungsband enthält Beiträge aus der phänomenologischen Forschung, die sich mit Fragen nach dem Faktum, der Faktizität, der Wirklichkeit, der Realität und des Realen befassen. Welchen Begriff etwa des Realen oder der Realität vermag die Phänomenologie zu entwickeln, und wie kann sie zur Kritik Stellung nehmen, die ihr in jüngerer Zeit von Seiten des "neuen Realismus" entgegengebracht wurde? Derartige Fragen werden unter besonderer Berücksichtigung der natürlichen, der sozialen und politischen sowie der technischen Implikationen eines phänomenologischen Realitätsbegriffes erörtert.
Listing 1 - 10 of 1614 | << page >> |
Sort by
|