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Si toutes les théories du social peuvent a priori prétendre à l'égale dignité scientifique, c'est uniquement dans la mesure où celles et ceux qui les mobilisent acceptent de s'imposer un haut degré de rigueur argumentative, de contrainte méthodologique et de sévérité empirique. Or, à bien considérer l'état réel des productions sociologiques, cela est rarement le cas. Mais qu'est-ce que penser et connaître en sociologue ? Et pourquoi un regard scientifique sur le monde social est-il si important à construire, à défendre et à transmettre ? Issu d'une réflexion sur le travail d'interprétation sociologique mis en œuvre sur des données de nature différente (données d'observation, entretiens, documents écrits, données quantitatives), ce livre aborde des questions centrales dans l'apprentissage de l'esprit sociologique : la description, l'interprétation et la surinterprétation, l'usage sociologique des analogies, les rapports entre objectivation sociologique et critique sociale, entre l'ordre de la pratique et l'ordre du discours, entre sociologie et littérature, etc. Et s'il fallait absolument l'affilier à un genre particulier, un tel ouvrage entrerait sans doute, de par sa tonalité critique et sa volonté d'expliciter sans détour ce qu'est la connaissance sociologique mais aussi ce qu'elle n'est pas, dans la catégorie des anti-manuels.
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Alfred Schütz, après un curieux silence français, est aujourd'hui consacré comme un classique de la sociologie.Cette consécration tient à l'originalité d'une démarche qui concilie Weber et Husserl. Le monde ordinaire, sa saisie scientifique, et son expérience quotidienne, constitue alors le coeur de l'entreprise de Schütz. Ce monde est essentiellement décrypté comme un objet de perception lié à des connaissances sociales. En un mot, l'ambition de Schütz est de répondre à la question : comment procéder pour comprendre le monde et les autres ? En filigrane, la figure de Don Quichotte nous permet de saisir le réel et son action.
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Garfinkel tente de rendre aux faits sociaux de Durkheim, et à leur réalité objective, leur physionomie concrète et leur caractère sensible de "choses organisationnelles", c'est-à-dire de retrouver le travail vivant et méthodique - réalisé progressivement et temporellement en situation, sans référence expresse à des règles ou des modèles - d'ordonnancement, d'enquête, d'analyse, de mise en forme et de mise en sens, bref d'organisation dynamique, qui constitue ces faits comme réalité objective. C'est ce travail qui doit servir de "précédent" à l'analyse sociologique, pas le corpus de textes théoriques empruntés aux penseurs faisant autorité dans les sciences sociales. Le caractère incarné des méthodologies sociales mises en œuvre dans ce travail doit être au fondement de toute enquête menée à son sujet. »--Page 4 de la couverture.
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Sociologie phénoménologique --- Phenomenological sociology
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Symbolic anthropology. --- Signs and symbols. --- Phenomenological sociology.
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This book adapts the Arabic term nafsiyya to trace the phenomenological contours of Edward Said’s analysis of the affective dimensions of colonial and imperial racism. Reflecting on what he called his “colonial education,” Said rendered his Palestinian/Arab background and experience of racism an enabling component of his academic work. The argument focuses on his “personal dimension” section in his introduction to his famous volume Orientalism, discussing key notions of Said’s oeuvre—such as ‘elaboration,’ ‘circumstance,’ ‘humanism,’ ‘worldliness,’ ‘inventory,’ and ‘critical consciousness.’ Providing a lengthy study of his earlier and somewhat neglected Beginnings: Intention and Method, the book discusses the significance of the style of the essay as a key component of what the author calls Said’s interventionist brand of scholarship. The final chapter outlines how Said’s oeuvre can be situated in a genealogy of a radical phenomenology of racism that emerged from the colonies. Norman Saadi Nikro is a research fellow at the Leibniz-Zentrum Moderner Orient. Having Australian and Lebanese backgrounds, he served as an Australian Volunteer Abroad in Ramallah, and was later an Assistant Professor of Humanities at Notre Dame University in Lebanon, before moving to Berlin. .
Phenomenological sociology. --- Phenomenology. --- Philosophy. --- Postcolonialism. --- Literature --- Postcolonial Philosophy. --- Literary Theory.
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Alfred Schütz, après un curieux silence français, est aujourd'hui consacré comme un classique de la sociologie. Cette consécration tient à l'originalité d'une démarche qui concilie Weber et Husserl. Le monde ordinaire, sa saisie scientifique, et son expérience quotidienne, constitue alors le coeur de l'entreprise de Schütz. Ce monde est essentiellement décrypté comme un objet de perception lié à des connaissances sociales. En un mot, l'ambition de Schütz est de répondre à la question : comment procéder pour comprendre le monde et les autres ? En filigrane, la figure de Don Quichotte nous permet de saisir le réel et son action.
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L'ethnométhodologie est un programme de recherche qui se propose d'aborder les phénomènes sociaux différemment des approches dominantes en sciences sociales. Il s'agit pour l'essentiel de revenir au concret, d'arriver, comme le disait Marcel Mauss : "à voir les choses sociales elles-mêmes comme elles sont", c'est à dire telles qu'elles émergent et s'organisent dans l'expérience des agents sociaux, sans préjuger de leur définition. Ce parti pris s'accompagne d'une réorientation de l'analyse : l'explication théorique cède la place à la simple description. Cet ouvrage collectif s'efforce de présenter l'état actuel de la recherche en ethnométodologie, et tente d'évaluer, de façon raisonnée, l'importance de sa contribution aux sciences sociales
Ethnomethodology --- Personality and culture --- Phenomenological sociology --- Ethnométhodologie --- Ethnométhodologie --- Ethnomethodology - Congresses. --- Sociologie du quotidien
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This is an exceptional volume which expands upon the World Phenomenology Institute’s recent research: the study of the beautiful intertwining of the skies and the cosmos with the human pursuits of philosophy, literature and the arts. The relationship of humans to the cosmos is examined through the exploration of phenomenology, metaphysics and the arts. The authors of this volume write on a variety of topics which all seek to open the reader’s eyes to the relationship of humans and our perception of our place in the cosmos. This volume offers a framework in which to present a rich panorama; a variety of perspectives illustrating how the perception of the interplay between human beings and the celestial realm advances in common experience and worldviews. This attempt to uncover our cosmic position is a great and worthwhile intellectual challenge. Philosophy as well as literature and the arts are nourished by this human quest for knowledge and understanding.
Phenomenological sociology. --- Sociology, Phenomenological --- Philosophy. --- Phenomenology. --- Sociological phenomenology --- Ethnomethodology --- Phenomenology --- Sociology --- Philosophy, Modern --- Phenomenology .
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