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"En posant la question du sublime et du soi, Marc Richir retrouve certaines questions fondamentales de Hegel, de Schelling et de Fichte, qui le poussent vers ce qui lui paraît comme l'ultime, au-delà duquel il est impossible d'aller sans dogmatisme : l'écart différentiel et la vibration instantanée. Expressions hautement paradoxales, qui amènent à une réévaluation de la phénoménologie husserlienne jusqu'à une relecture nouvelle de la philosophie classique, en passant par une épochè hyperbolique de la pensée heideggerienne la mise hors circuit de toute "légende" ontologique ou "méta-ontologique ". Tout cela, qui ne pouvait faire l'objet d'un ouvrage systématique, ne pouvait s'énoncer, à ses risques et périls, que sous la forme de "propositions" de dimension variable, vagabondant dans une problématique passablement complexe, au fil de son inspiration, allant pour ainsi dire de buisson en buisson."--Page 4 of cover.
Metaphysics --- Self (Philosophy) --- Phenomenological anthropology --- Moi (Philosophie) --- Anthropologie phénoménologique --- Phenomenology --- Anthropology --- Sublime, The --- Anthropologie phénoménologique --- Phenomenological anthropology.
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Cet ouvrage livre la première tentative de confronter l’anthropologie contemporaine, sous le signe d’un « tournant ontologique », et la phénoménologie. Pour ce faire, il place au centre d’une clarification nécessaire de l’anthropologie avec elle-même un couple conceptuel se substituant à celui de « nature et culture » qui avait largement dominé ses propres débats durant ces dernières décennies. Ce nouveau couple conceptuel, amorçant un véritable changement de paradigme en anthropologie, est celui de « substance et relation ». Dans l’Auseinandersetzung entre les « nouveaux réalismes » et la phénoménologie, le « corrélationisme » ne cesse d’être au cœur du débat ; à sa manière, le statut du relationnisme se doit également d’être interrogé en anthropologie. S’étant constitué à la fois contre le substantialisme et mettant en jeu la « substance » dans un autre sens – lié au corps –, le relationnisme en anthropologie n’est pas tombé en désuétude ; à condition, toutefois, et telle est l’une des thèses centrales de cet essai, de faire apparaître les modalités de « substances corporelles » se mouvant dans les interstices de et sous la relation. D’où la nécessité de donner toute la place à la « submutance ». Si la phénoménologie et la pensée asiatique (notamment celle du Japon et de la Chine) se sont rencontrées assez tôt et continuent de se croiser, le débat anthropologique contemporain est focalisé en premier lieu sur le monde amérindien. Or, c’est en Asie, et en particulier en Chine, que la submutance a vu le jour. S’impose alors à la fois une remise en question des présupposés relationnistes en vigueur aujourd’hui (notamment chez Philippe Descola et Eduardo Viveiros de Castro) et une analyse critique de la manière dont l’anthropologie de la Chine (à travers sa figure emblématique Wang Mingming) cherche à trouver sa place dans ce débat, en se rattachant au relationnisme encore d’une autre façon. Il apparaît ainsi que l’une des lignes de force de la rencontre entre l’anthropologie et la phénoménologie est la notion du corps qu’il s’agit ici de soustraire à l’effacement qu’il a subi dans le structuralisme et chez ses adeptes contemporains.
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This volume explores what phenomenology adds to the enterprise of anthropology, drawing on and contributing to a burgeoning field of social science research inspired by the phenomenological tradition in philosophy. Essays by leading scholars ground their discussions of theory and method in richly detailed ethnographic case studies. The contributors broaden the application of phenomenology in anthropology beyond the areas in which it has been most influential—studies of sensory perception, emotion, bodiliness, and intersubjectivity—into new areas of inquiry such as martial arts, sports, dance, music, and political discourse
Phenomenological anthropology --- Anthropologie phénoménologique --- Phenomenological anthropology. --- #SBIB:39A3 --- Anthropological phenomenology --- Anthropology --- Phenomenology --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Anthropologie phénoménologique
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Inlassablement, Blumenberg explore la genèse de la phénoménologie, sa progression et sa consolidation. Ce travail est mis au service des acquis de la phénoménologie, pour l'enrichir et la rendre fructueuse. Même ses apories sont exploitées à son profit, mais jamais au profit de " cette forme dégradée de la phénoménologie qui se nomme "ontologie fondamentale" ". Le but de ces analyses est de montrer que l'interdit d'anthropologie qu'a édicté Husserl va à l'encontre même de son projet. C'est une contingence primordiale qui nécessite la recherche d'une anthropologie : l'absence de rapport entre l'eidos Moi avec l'eidos Homo sapiens. Il faut que soit pris en compte l'homme qui souffre, qui se cherche, s'interroge, se cultive, édifie des systèmes philosophiques et invente les sciences exactes, qui veut réussir sa vie et qui peut la rater ; l'homme qui a besoin de consolation, même si ce besoin est impossible à combler. C'est là comme un lieu vide qu'il revient à l'anthropologie d'investir. Ne subsiste alors que cette reformulation de la question de Kant : " Comment l'homme est-il seulement capable d'exister ? " Il l'est parce qu'il voit et, ce faisant, sait qu'il peut être vu. Voilà toute la dignité de la théorie. Pour autant, l'homme n'est jamais transparent, ni à lui-même ni aux autres. Avec la " description de l'homme ", la phénoménologie s'est pleinement approprié les conditions de sa propre possibilité. " Ce qui allait de soi ne va plus autant de soi qu'avant. "
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Que quelque chose de notre " nature humaine " se trouve étrangement éclairé par l'analyse phénoménologique des rapports complexes entre phantasia, imagination et affectivité, telle est l'énigme qui traverse ce livre comme un fil rouge. Autant la phénoménologie comme telle s'occupe des phénomènes en leur statut transcendantal, autant la précision qui leur est apportée par la prise en compte de leur dimension imaginative et affective, conduit-elle à délimiter, à l'intérieur de la phénoménologie, le champ de l'anthropologie phénoménologique. Et, à l'intérieur de ce champ, les psychopathologies sont un véritable révélateur. Les analyses phénoménologiques qui en sont proposées ici conduisent à prendre la mesure, souvent démesurée, de l'homme, et à affiner en retour les structures que la phénoménologie dégage pour sa part. Analyses en zigzags ou en spirale qui permettent de voir et de décrire les rivages d'une terre, mais qui est une terra incognita : la nôtre. Voyage long, difficile, aventureux où l'énigme reste entière mais a changé de visage. Alors qu'il y a quelque chose de non humain dans la rationalité, et qui a tant séduit la tradition philosophique, dans le champ qui se découvre ici, l'imagination, dans ses rapports complexes avec l'affectivité, paraît, en écho à Nietzsche, humaine, trop humaine. Lieu d'illusions multiples, affectives, mais aussi axiologiques, au plus loin de toute idéologie et de toute évaluation, toutes deux ratiocinantes, au plus près d'une reprise lucide des horizons symboliques de l'institution symbolique dans laquelle nous vivons et qui nous fait vivre. La question est peut-être finalement: qu'est-ce que vivre, et vivre humainement ? Vivre, et non pas être ?
Fantasy. --- Imagination. --- Phänomenologie. --- Psychologie. --- Phenomenology. --- Phenomenological anthropology. --- Phenomenological psychology. --- Psychology, Pathological. --- Imagination (Philosophy) --- Affect (Psychology)
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Phenomenological anthropology --- Anthropologie phénoménologique --- Blumenberg, Hans --- Anthropologie phénoménologique --- Anthropological phenomenology --- Anthropology --- Phenomenology --- בלומנברג, הנס --- ブル-メンベルクハンス
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History of philosophy --- Husserl, Edmund --- Heidegger, Martin --- Phenomenological anthropology. --- Philosophy, Modern. --- Human beings. --- Anthropologie phénoménologique --- Philosophie moderne --- Homme --- Anthropologie phénoménologique
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Phenomenological psychology. --- Phenomenological anthropology --- Human body (Philosophy) --- Emotions. --- Psychologie phénoménologique --- Anthropologie phénoménologique --- Corps humain (Philosophie) --- Emotions --- Phenomenological psychology --- Psychologie phénoménologique --- Anthropologie phénoménologique
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"En 1954 paraît en traduction française Le Rêve et l'Existence du psychiatre suisse Ludwig Binswanger, accompagné d'une introduction de Michel Foucault. Le philosophe y annonce un « ouvrage ultérieur » qui « s'efforcera de situer l'analyse existentielle dans le développement de la réflexion contemporaine sur l'homme ». Foucault ne publiera jamais ce livre, mais il en a conservé le manuscrit ici présenté. Il y procède à un examen systématique de la « Daseinsanalyse», la compare aux approches de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la phénoménologie, et salue son ambition de comprendre la maladie mentale. Cette démarche l'accompagne dans sa quête de « quelque chose de différent des grilles traditionnelles du regard psychiatrique », d'un « contrepoids » ; pourtant il en souligne déjà les ambiguïtés et les faiblesses, en particulier une dérive vers une spéculation métaphysique qui éloigne de l'« homme concret ». C'est en réalité à une double déprise que nous assistons : d'abord à l'égard de la psychiatrie, puis, à l'égard de l'analyse existentielle elle-même, qui le conduit bientôt à la perspective radicalement nouvelle de l'Histoire de la folie à l'âge classique. La marque de ce travail ne disparaîtra pas pour autant. En 1984, Michel Foucault présente de cette manière son Histoire de la sexualité : « Étudier ainsi, dans leur histoire, des formes d'expérience est un thème qui m'est venu d'un projet plus ancien : celui de faire usage des méthodes de l'analyse existentielle dans le champ de la psychiatrie et dans le domaine de la maladie mentale. »"
Psychiatrie et philosophie. --- Binswanger, Ludwig (1881-1966) -- Critique et interprétation --- Analyse existentielle --- Phenomenological psychology. --- Psychoanalysis and anthropology. --- Phenomenological anthropology. --- Psychiatry. --- Binswanger, Ludwig, --- Existential psychotherapy.
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Cet ouvrage engage une discussion entre la phénoménologie et l'anthropologie politiques en partant d'un point de vue résolument ethnologique. Il met plus particulièrement Marc Richir et Pierre Clastres à l'épreuve d'analyses ethnographiques. Dans le premier chapitre, les écrits richiriens sur le politique sont abordés en insistant sur les éléments clef de la théorie clastrienne qui les ont inspirés (dont notamment le concept de "société contre l'Etat"). [...]
Ethnology --- Phenomenology --- Political anthropology --- Phenomenological anthropology --- Philosophy --- Phénoménologie --- Anthropologie phénoménologique --- Philosophie --- Richir, Marc. --- Clastres, Pierre, --- Phénoménologie. --- Anthropologie phénoménologique.
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