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Pour améliorer son travail, il faut d'abord bien le connaître et le comprendre. Henry Mintzberg apporte ici la réponse à la question clé : comment travaillent les managers ? Ce livre montre ce que font vraiment les cadres et les dirigeants dans leur travail de tous les jours. L'auteur a mené une vaste étude auprès de nombreux managers de tout niveau ; il a analysé leurs agendas et passé plusieurs journées à les suivre au quotidien en notant tout ce qu'ils faisaient. Henry Mintzberg dessine ainsi les traits de la fonction de dirigeant et distingue dix rôles essentiels autour desquels son travail s'articule (des rôles interpersonnels, des rôles liés à l'information et des rôles décisionnels). Mieux le dirigeant comprend son propre travail et se comprend lui-même, plus il sera sensible aux besoins de son organisation et meilleure sera sa performance. Cet ouvrage brillant est devenu un classique du management. Pour cette édition de poche, il a été complété par trois articles récents de l'auteur sur le même thème ("Un tour d'horizon des vraies fonctions du dirigeant", "Une journée avec un dirigeant", "Le yin et le yang du management").
Management --- Industrial management --- Executives --- Gestion --- Gestion d'entreprise --- Cadres (Personnel) --- Personnel cadre --- Personnel d'encadrement --- Personnel Management
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La 4e de couverture indique : "Le management est devenu un fait social majeur : il cerne de plus en plus étroitement l'activité de chacun et s'impose à nos manières de penser, d'agir et de sentir, dans toutes les sphères de nos existences. Mais d'où vient-il ? Comment peut-on comprendre et expliquer sa fabrication concrète ? Cet ouvrage montre que le management est le produit d'un travail, réalisé quotidiennement par des travailleurs et travailleuses du management. Huit enquêtes, menées dans des entreprises privées et des organisations publiques, par des sociologues, politistes et historiens offrent de voir ces travailleurs du management à l'oeuvre, qu'ils soient qualiticiens, contrôleurs de gestion, administrateurs territoriaux, cadres intermédiaires de l'Etat, consultants ou ingénieurs. Il met en évidence que les pratiques managériales et leurs outils, méthodes, discours, procédures, normes, etc., sont le résultat d'un processus d'institutionnalisation des savoirs et de construction de groupes professionnels. Il montre aussi que les travailleurs du management sont des " missionnaires du changement " qui promeuvent la performance et la rationalité instrumentale, et contribuent ainsi à une bureaucratisation qui, derrière sa neutralité revendiquée, est en réalité profondément politique"
Cadres (personnel) --- Gestion d'entreprise. --- Aptitude pour la direction. --- Cadres (Personnel) --- Gestion d'entreprise --- Aptitude pour la direction --- Executives --- Industrial management --- Executive ability --- Management --- Organizational sociology --- Management - France - Congresses --- Executives - France - Congresses --- Organizational sociology - Congresses --- Personnel d'encadrement.
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"Nous évoluons dans un monde en crise. Dans le milieu du travail, et à l'hôpital en particulier, cette crise est souvent liée à une perte de confiance favorisée par des conflits de valeurs d'où découle une souffrance au travail. Les difficultés qui émergent incitent à la recherche de réponses rapides, instantanées, tant dans la gestion que dans l'organisation du travail ; ces réponses s'accomodent d'une conception managériale de l'hôpital. Mais les modèles de management, hors de toute investigation clinique, sont à l'origine d'un défaut de coopération. Dans ce contexte, l'éthique pose, et doit poser la question de la relation à l'Autre, aux Autres. Manager une équipe au sein d'organisations de plus en plus complexes, en tenant compte des évolutions liées aux nouvelles offres de soins, est un exercice difficile. Aussi manager est un art qui exige du cadre de santé, une posture éthique."--Page 4 de la couverture.
Hospitals --- Personnel Administration, Hospital. --- Personnel Management. --- Ethics, Institutional. --- Cadres (personnel) --- Fonction publique --- Direction du personnel. --- Éthique appliquée. --- Hôpitaux --- Éthique médicale. --- Santé publique --- Personnel management --- Administration --- Administration. --- Personnel --- Direction. --- Personnel d'encadrement.
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Evoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : "tu ne seras plus la (ou le) même... , tu vas passer dans un moule". Peu d'entre nous ont échappé à ces avertissements signifiants ! N'être plus le même, plus identique ? Ne plus partager la même identité ? Ainsi, l'IFCS questionne la transition identitaire entre deux statuts, celui du paramédical et celui de l'encadrant. Il convient donc, entreprise hardie, de définir l'identité professionnelle des cadres de santé puis de jeter quelques pistes sur ces questions qui nous hantent : sommes-nous toujours des soignants après avoir franchi le rubicon qu'est le concours ? Quel est le rapport que nous devons entretenir entre le soin et le management ? Que devons-nous apprendre ? Beaucoup d'ouvrages préparent aux épreuves de sélection mais peu questionnent le cursus de formation. Entrer dans un moule ? Cette remarque n'est pas anodine. L'IFCS ne peut plu s être dans un rapport à la norme, enseigner des formules prescriptives du style : "le cadre doit faire ceci, entreprendre cela, il doit se positionner...". Devons-nous adopter la même posture devant une équipe de soin ou un directeur général ? Le positionnement s'avère pluriel et, par conséquence, nous préfèrerions parler de stratégies. L'IFCS doit entretenir un rapport au savoir et non à la norme car la complexité de l'exercice professionnel et les réformes le réclament. Ce livre n'épluche pas le contenu de la formation, ne s'épuise pas dans l'étude d'un référentiel qui ignore le travail invisible du cadre : Il pointe les enjeux des apprenants et leur offre des grilles de lecture. Il étudie le passage du concours à la formation et l'importance de l'accompagnement lors du cursus. Il questionne notre rapport à l'écrit et, par conséquent, les enjeux du mémoire. Puis, vers le terme de la formation, une inquiétude monte : celle de la p rise de fonction. Plusieurs chapitres éclaireront cette phase clé d'une carrière qui s'avèrera plurielle et mouvante face aux réformes successives et aux regroupements hospitaliers. [Source : 4e de couv.].
Cadres (personnel) --- Fonction publique --- Hôpitaux --- Infirmières en chef. --- Instituts de formation des cadres de santé. --- Hospitals --- Executives --- Civil service --- Infirmières et infirmiers. --- Formation continue infirmier. --- Direction du personnel. --- Personnel infirmier. --- Administration. --- Training of --- Personnel management. --- Personnel d'encadrement.
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Executives --- Personnel management --- Cadres (Personnel) --- Personnel --- Job stress --- Stress dû au travail --- Direction --- Cadres (personnel) --- Épuisement professionnel --- Psychologie --- Conditions de travail --- Stress lié au travail --- Stress dû au travail --- Épuisement professionnel. --- Psychologie. --- Direction. --- Conditions de travail. --- Stress lié au travail. --- Direction du personnel. --- Personnel d'encadrement --- Direction du personnel --- Burn out (Psychology)
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