Listing 1 - 10 of 230 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Peintre --- Matisse, Henri --- Matisse, Henri,
Choose an application
Peintre --- Degas, Edgar --- 19e siècle
Choose an application
Graverol, Jane --- Bibliography --- Peintre --- 20e siècle
Choose an application
Picasso, Pablo, --- Peintre --- Picasso, Pablo --- 20e siècle
Choose an application
Monet, Claude, --- Impressionnisme --- Peintre --- Monet, Claude
Choose an application
Qu’est-ce que le poète cherche dans la peinture ? « Le peintre se peint lui-même à travers son modèle » déclare Robert Desnos : de même le poète bien souvent découvre ses propres principes esthétiques dans le dialogue qu’il entretient avec l’œuvre visuelle. Ainsi s’engendre une véritable circulation entre les arts, que Le Peintre comme modèle se propose de suivre, depuis le surréalisme jusqu’à nos jours. Ces effets de miroirs et de réflexivité critique rassemblent ici maints poètes – d’André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault, Michel Leiris, Antonin Artaud, André Pieyre de Mandiargues, Georges Limbour à Francis Ponge, Bernard Noël, Michel Deguy, Bernard Vargaftig ou Jean-Marie Gleize –, sculpteurs, peintres et plasticiens – Giacometti et Fenosa, Max Ernst et John Heartfield, André Masson et Bona de Mandiargues… – dont l’œuvre dessine la traversée du siècle. En se fondant sur les principes d’Hubert Damisch, Adelaide Russo montre aussi combien, en retour, les chefs d’œuvres de la peinture, de Paolo Uccello ou William Blake, à Picasso, Derain, Klee ou Miró acquièrent dans les textes poétiques et critiques qui les disent, une nouvelle visibilité.
Literature (General) --- peinture --- littérature --- modèle --- peintre
Choose an application
Le nom de Bruno Chérier (1817-1880) est passé à la postérité en raison de l’amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le correspondant fidèle et le modèle. Cet ouvrage met en évidence le rôle de Chérier auprès du sculpteur : ils collaborent à leurs débuts à des chantiers communs, Chérier jouant un rôle essentiel dans la pratique de la peinture par Carpeaux et participant au choix des sujets inspirant son ami. Le sculpteur nous a également laissé une série d’émouvants portraits de Chérier, aussi bien dessinés, peints que sculptés. Richement illustrée, cette étude permet également de restituer la carrière de Chérier, à la fois peintre et dessinateur de cartons de vitraux. Ancré dans le Nord mais aussi reflet plus large d’une esthétique propre au Second Empire et aux prémices de la iiie République, son œuvre est essentiellement formé de portraits et de décors religieux. Valenciennois d’origine, il a notamment reçu des commandes à Tourcoing, Lille et Loos. Dans cette monographie, l’accent a été plus particulièrement porté sur les cycles décoratifs monumentaux dans les églises : Chérier est en effet le peintre qui a obtenu le plus de commandes au xixe siècle pour des édifices religieux de la métropole lilloise.
Arts & Humanities --- art --- peinture --- peintre
Choose an application
Peintre --- Bertrand, Gaston, --- 20e siècle --- Interview --- Bertrand, Gaston, 1910-1994
Choose an application
Daumier, Honoré, --- Peintre --- Daumier, Honoré --- 19e siècle --- Daumier, Honoré,
Choose an application
Ce livre est un regard posé sur la peinture de la Renaissance italienne.Découvrant une partie inédite et surprenant e d'une oeuvre de Fra Angelico, l'auteur s'engage dans une véritable enquête qui finira par renverserun certain nombre de nos idées acquises sur la peinture figurative du XVe siècle.
Angelico, --- Peintre --- Fra Angelico Da Fiesole --- 15e siècle
Listing 1 - 10 of 230 | << page >> |
Sort by
|