Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les pêcheurs bretons au bon vieux temps
Author:
Year: 1977 Publisher: Bruxelles : Sodim,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les pêches maritimes françaises
Author:
ISBN: 2130505554 9782130505556 Year: 2000 Volume: 199 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le travail et la mer : liber amicorum en hommage à Patrick Chaumette
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782233009913 Year: 2021 Publisher: Paris : ©2021 Edtions A. Pedone,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le travail dans le secteur de la pêche : Rapport V (1)
Author:
ISBN: 9222153693 Year: 2004 Volume: 93e session, 2005, 5.1 Publisher: Genève Bureau international du Travail

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The heat of the hearth : the process of kinship in a Malay fishing community
Author:
ISBN: 9780198280460 0198280459 0198280467 Year: 1997 Publisher: Oxford : New-York : Clarendon Press Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le syndicalisme maritime français : Les organisations, les hommes, les luttes (1890-1950)
Author:
ISBN: 2753501203 275353201X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’instar des autres professions, les inscrits maritimes, qu’ils soient pêcheurs, marins de commerce ou officiers de la marine marchande, se regroupent à la fin du XIXe siècle pour défendre leurs intérêts. Régis par un statut unique dont les origines remontent à l’Ancien Régime, ils cherchent à constituer une seule organisation, la Fédération nationale des syndicats maritimes. Mais cette volonté d’unité se heurte très vite aux intérêts divergents des différentes corporations et à la division du syndicalisme français. Le pluralisme s’installe alors peu à peu, avec la multiplication des syndicats et des fédérations. Au-delà de l’étude approfondie de ces organisations, l’ouvrage de Ronan Viaud aborde les évolutions techniques et économiques de la marine marchande et des pêches, les nombreux conflits nationaux et locaux qui ont touché les ports français durant la première moitié du XXe siècle, le développement de la négociation collective, l’évolution de la législation et les tentatives de réorganisation, notamment corporative, des professions maritimes. Il ressort de cette étude que trois types de syndicalisme peuvent être distingués dans les professions maritimes : celui des marins de commerce et des agents du service général, un « syndicalisme de classes » proche de celui des travailleurs de l’industrie et caractérisé par le syndicat des marins de Marseille ; celui, réformiste, des pêcheurs de la côte atlantique, un « syndicalisme de producteurs », ayant des points communs avec le syndicalisme agricole ; enfin celui, également réformiste, des officiers de la marine marchande, assimilable à un « syndicalisme de cadres ». En dépit de la spécificité des métiers de la mer, les inscrits maritimes ont donc développé des formes d’action syndicale qui présentent de nombreuses similitudes avec celle des « terriens ».


Book
Les marchés de la mer : une histoire sociale et environnementale de Venise au XVIIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 2728315515 9782728315512 2728315523 Year: 2022 Publisher: Rome École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche étudie les modalités d’approvisionnement de la ville de Venise en produits de la mer (poissons, crustacés et coquillages) au XVIIIe siècle, dans un système qui concerne à la fois des acteurs, des pratiques, des espaces et des modes de gouvernement. L’analyse prend comme point de départ les espèces, leurs lieux de croissance, les rythmes de production, puis l’exploitation du poisson qui devient une ressource alimentaire pour la ville. À Venise, l’ensemble des habitants, des patriciens aux membres du popolo les plus fragiles, consomme des produits de la mer quotidiennement et sous toutes leurs formes. Cette place remarquable du poisson dans l’alimentation a entraîné, chez les acteurs impliqués dans ce système, pêcheurs, marchands et gouvernants, d’intenses réflexions autour de la propriété, de la gestion, de l’exploitation et de la protection des espèces. L’étude se situe par conséquent à la croisée de plusieurs champs historiques (histoire environnementale, histoire sociale et histoire des institutions) et emprunte également certaines de ses approches à l’histoire économique et à l’histoire urbaine. L’enjeu est de déterminer comment se crée et se négocie un système de gestion et d’exploitation d’une ressource, impliquant des savoirs politiques, des savoirs techniques et des usages particuliers élaborés dans des milieux lagunaires et maritimes. Cette interaction est en pleine évolution au XVIIIe siècle, à une période où les mécanismes marchands et économiques sont soumis à des évolutions de conception profondes. Les ressources de la mer n’échappent pas à ces questionnements et la materia del pesce, expression utilisée par les magistrats vénitiens, devient un espace de négociation, mais également de lutte, entre les acteurs du système et les gouvernants dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.


Book
De Vlaamse zeevisserij
Author:
ISBN: 906966061X Year: 1989 Publisher: Brugge : van de Wiele,

La transmission des savoirs
Authors: ---
ISBN: 2735104176 2735118118 9782735104178 Year: 1990 Volume: [2] Publisher: Paris: Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prenant prétexte de leurs recherches sur les populations côtières de la Bretagne méridionale et sur les métiers de la petite pêche, de la saliculture et de la conchyliculture, les auteurs, Geneviève Delbos, sociologue rurale, et Paul Jorion, anthropologue, se livrent à une ample réflexion sur la transmission des savoirs empiriques, mais aussi scientifiques et scolaires. Dans ces activités où le métier s'acquiert sur le tas au sein de l'environnement familial, ce n'est pas tant du savoir qui se transmet, mais du travail. Aujourd'hui l'apprentissage se double d'un enseignement scolaire. La pratique s'en trouve-t-elle améliorée ? Et, sinon, ne faut-il pas chercher la raison de cet échec dans le rapport ambigu que le savoir scolaire entretient avec la science ? Le savoir empirique ne se transmet pas, mais il se reconstitue cependant à chaque génération. Les auteurs mettent en évidence le mécanisme complexe par lequel une expérience privée se bâtit, tendant vers une maîtrise imaginaire, et confortée à chacune de ses étapes par la reconnaissance accordée à l'ouvrage bien faite. Savoir approprié à son objet, le savoir empirique n'en est pas moins essentiellement humain, et à ce titre soumis aux distorsions que lui imprime le champ de l'espoir. Le mérite essentiel de cet ouvrage réside sans doute dans la synthèse réussie qu'il opère entre le sociologique et le psychologique, les révélant chacun comme l'un des éclairages portés sur la machinerie complexe du renouvellement des générations. On découvrira ainsi comment la reconstitution du savoir dans l'expérience privée de chaque producteur explique à la fois les stratégies démographiques des communautés paysannes et l'équilibre délicat qui préside à leur reproduction.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by