Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré. D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements. Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales.
Choose an application
It brings together articles that instigate and support the debate on the training of middle-level health workers, a field in which studies and publications are still scarce. Addressing a wide range of themes, the collection discusses the issue from various points of view: historical, sociological, pedagogical, technical and methodological. It results from analyzes of practices experienced at EPSJV / Fiocruz, which in turn gives the essays originality and exemplarity. Without pretending to present dogmatic responses, the book is a contribution to overcoming obstacles and mismatches that have characterized the trajectory of professionalization in the health area.
Choose an application
Medicine --- Paramedical education --- Medicine. --- Allied Health Personnel --- Medicine. --- Paramedical education. --- education.
Choose an application
Study skills. --- Medical personnel --- Allied health personnel. --- Paramedical education --- Paramedics --- Study and teaching. --- education
Choose an application
Ambulance service --- Emergency medical services --- Allied health personnel --- Transport of sick and wounded --- Paramedical education --- Emergency Medical Services. --- Allied health personnel. --- Ambulance service. --- Emergency medical services. --- Paramedical education. --- Transport of sick and wounded. --- Study and teaching --- Study and teaching. --- Australian
Choose an application
Medical sciences --- Medical education --- Paramedical education --- Allied health personnel --- Allied health personnel and patient --- Medicine. --- Biological Science Disciplines. --- Allied health personnel. --- Allied health personnel and patient. --- Medical education. --- Medical sciences. --- Paramedical education. --- Medicine - General
Choose an application
Choose an application
Information Storage and Retrieval --- Information retrieval --- Online bibliographic searching --- Communication in medicine --- Paramedical education --- Recherche de l'information --- Recherche documentaire automatisée --- Communication en médecine --- Enseignement paramédical --- methods. --- Methodology --- Méthodologie
Choose an application
Educational sciences --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Education --- Famille --- Gezin --- Maatschappij --- Opvoeding --- Société --- Educational innovations --- Family social work --- Paramedical education --- Home and school --- Enseignement --- Service social familial --- Enseignement paramédical --- Famille et école --- Innovations --- Education à la vie familiale --- Enseignement paramédical --- Famille et école
Choose an application
Cet ouvrage s'intéresse aux mutations du champ de la santé, vues à travers le regard de praticiens et de chercheurs issus de milieux théoriques divers (sciences de l'éducation, sciences infirmières, psychologie sociale ou médecine). Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements.
Health Services --- Health care reform --- Paramedical education --- Medicine --- Organizational change --- Services de santé --- Enseignement paramédical --- Médecine --- Changement organisationnel --- trends --- Study and teaching --- Réforme --- Etude et enseignement --- Health Care Reform --- Education, Medical --- Professional Practice --- Organizational Innovation --- Services de santé --- Enseignement paramédical --- Médecine --- Réforme --- trends. --- Professional Practice - trends --- Health Services - trends --- Corporate turnarounds --- Management.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|