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Book
Michael Sweerts (1618 - 1664) : shapping the artist and the academy in Rome and Brussels
Author:
ISBN: 9782503555300 2503555306 Year: 2015 Volume: 21 Publisher: Turnhout Brepols

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Abstract

This book examines the career of the Brussels artist Michael Sweerts through an examination of the artistic, intellectual and cultural contexts that shaped his work and academy in the Netherlands and Italy in the seventeenth century.0The Flemish artist Michael Sweerts has long been considered one of the most fascinating and enigmatic painters of the seventeenth century. His peripatetic career, which stretched from his native Brussels to Rome, and later Amsterdam and the Far East, included work for the papal family and the foundation of a drawing academy in the Southern Netherlands. Despite this rich and varied career, Sweerts has yet to be fully examined within the artistic, intellectual and cultural contexts of Brussels and Rome in the seventeenth century. This book aims to retrace the artistic traditions that shaped Sweerts development and evolution as a painter, etcher and teacher, firmly situating him at the crossroads of artistic exchange between the Netherlands and Italy. The author demonstrates how Sweerts responded to contemporary notions of artistic practice and pedagogy in his work, and how he played a critical role in the formation of a Netherlandish academic tradition.


Book
L'Histoire d'Alexandre le Grand dans les tapisseries au XVe siècle : Fortune iconographique dans le tapisseries et les manuscrits conservés : La tenture d'Alexandre de la collection Doria Pamphilj à Gênes
Authors: --- ---
ISBN: 9782503547459 2503547451 Year: 2013 Volume: 5 Publisher: Turnhout, Belgium Brepols

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Abstract

Ce livre présente l'envisagement de la fortune littéraire et iconographique d'Alexandre le Grand dans les tapisseries à la fin du Moyen Age. À partir des premiers textes consacrés par Aby Warburg aux tapisseries comme véhicules d'images, et en particulier celui consacré aux tapisseries de la collection Doria Pamphilj que Warburg voit à Rome en 1913, cet ouvrage se donne pour objectif, à la lumière des dernières recherches, d'envisager la fortune littéraire et iconographique d'Alexandre le Grand à la fin du Moyen Age. Au centre de cette recherche figure la fameuse tenture d'Alexandre, restaurée et exposée depuis 2008 au Palazzo del Principe, la villa d'Andrea Doria à Gênes, ici étudiée en comparaison avec l'ensemble de tapisseries et de manuscrits dédiés à Alexandre du XVe siècle, en particulier conservés au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et à Glasgow. L'épopée d'Alexandre le Grand qui a toujours suscité des interprétations passionnées, est l'un des sujets les plus appréciés à la fin du Moyen Âge. L'intérêt porté à la figure du Macédonien, en Europe aussi bien qu'au Proche-Orient arabe et perse, lui conférant ainsi une réelle universalité, montre que la transmission des textes et des iconographies de l'Antiquité tardive s'accompagne d'une métamorphose concertée et aboutit à une recréation sans cesse renouvelée de son mythe et de son histoire. Au XVe siècle, Alexandre figure parmi les héros profanes les plus prisés; dont les conquêtes et les entreprises sont contées en paroles et en images dans les cours princières d'Europe, notamment à la cour des Ducs de Bourgogne. On a privilégié ici un ensemble cohérent de documents iconographiques tissés et manuscrits d'une extraordinaire valeur.

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