Listing 1 - 10 of 360 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Patrimoine architectural --- Château --- Ecosse
Choose an application
Le terme «château» peut désigner des réalités très différentes : forteresse du Moyen Âge, palais de la Renaissance, maison bourgeoise du XIXe siècle. Le fil conducteur de ce patrimoine est, d'une part, la volonté de traduire dans la pierre le pouvoir et l'opulence des commanditaires et, d'autre part, l'amour de ceux-ci pour la nature sous la forme des parcs et des jardins dont ils entourent leurs châteaux.La région bruxelloise conserve des témoins de chacune de ces époques malgré l’érosion qui affecté ce patrimoine au fur et à mesure de l’urbanisation du territoire et de sa densification. Aujourd’hui, les châteaux qui ont survécu à l’extension urbaine avec les vestiges de leurs domaines fonciers constituent des îlots de verdure, tantôt publics, tantôt privés, qui participent de la qualité architecturale, environnementale et paysagère de Bruxelles.
Castles --- Châteaux --- Patrimoine architectural --- Château --- Bruxelles
Choose an application
Un sujet qui fait suite au Monumental 2012 - 1 «monuments historiques et création artistique». Au-delà des polémiques, une étude concrète des rencontres entre création et patrimoine. Plusieurs grands chantiers d’actualité : Rudy Ricciotti à Marseille et au Louvre, la gare Saint-Lazare, le restaurant de l’Opéra Garnier, l’amphithéâtre de Fréjus... Des sites à l’étranger : Bagrati, Berlin, Bruxelles, Cologne..
Historic buildings --- Monuments historiques --- Patrimoine architectural
Choose an application
Guide d'architecture --- Patrimoine architectural --- Venise
Choose an application
La Senne n'est pas un fleuve, tout juste une modeste rivière qui traverse le centre de la Belgique du sud au nord, de Soignies à Malines en passant par Bruxelles.Elle suit un parcours sinueux d'environ 103 kilomètres traversant villes, zones rurales et industrielles dont l'histoire vous est comptée ici par le menu. Peu spectaculaire et parfois franchement rébarbative en apparence tant son passé suinte à chaque pas, cette vallée dévoile un substrat humain dense sur fond de développement industriel spectaculaire qui s'est épanoui jusqu'à la fin des Trente Glorieuses.La Senne prend sa source à Naast, petit village du Hainaut tout proche de Soignies qu'elle traverse ensuite en effleurant les carrières de pierre bleue et la collégiale Saint-Vincent avant de rejoindre la campagne verdoyante autour d'Horrues et de Steenkerque.Sur le point d'aborder l'ancienne région industrielle de Tubize, elle arrose la petite ville de Rebecq et longe les carrières de porphyre de Guenast. Parallèle au canal de Charleroi, elle alimente ensuite Halle, Beersel et Drogenbos avant d'entrer dans la région bruxelloise en passant sous le périphérique autoroutier. Derrière la gare du Midi, elle s'enfouit discrètement en sous-sol pour contourner le centre de Bruxelles par la Petite Ceinture et le canal de Willebroek qu'elle suit jusqu'à Vilvoorde. Canalisée, elle caresse encore les petits villages d'Eppegem, Weerde et Zemst avant de s'écouler dans la Dyle à hauteur de Heffen, quelques centaines de mètres en amont du Rupel.
Guide d'architecture --- Patrimoine architectural --- Senne (bruxelles) --- Bruxelles
Choose an application
5ème édition. 28 Texte en français et en anglais
Art nouveau --- Art nouveau (Architecture) --- Architecture --- Bruxelles --- Patrimoine architectural
Choose an application
Maisons de campagne --- Manoirs --- Noblesse --- Habitations. --- Patrimoine architectural
Choose an application
Photographie aérienne --- Patrimoine architectural --- Antiquité --- Archéologie --- Egypte --- Egypte antique
Choose an application
Architecture --- Palaces --- Palais --- Histoire de l'architecture --- Patrimoine architectural --- Venise
Choose an application
Si richement embellie de parcs et de jardins fût-elle, la ville est, avec ses pavés sous nos pieds ou ses tuiles sur nos toits, essentiellement un univers de pierre. Elle en garde bien souvent une image assez négative, car la pierre est généralement perçue comme grise et froide, dure et immuable voire monotone. Toutefois, lorsque nous prenons la peine de la considérer « à travers ses pierres », la ville nous dévoile tout un monde de couleurs, de formes et de textures. La présente publication illustre quelques-uns des aspects typiques de notre capitale. D’où proviennent les variétés de pierres utilisées à Bruxelles ? Dans un parcours de la carrière au chantier, la réponse nous est donnée à l’appui de quelques monuments bruxellois emblématiques. Les intérieurs bruxellois sont richement décorés de marbre et autres pierres polies. Un monde étonnant où évolution technique et modes interagissent pour le plaisir des yeux. En architecture comme ailleurs, tout ce qui brille n’est pas or. Qu’entend-on par stuc, staff et carton-pierre, et comment les distinguer ?Qui ne peut se permettre de la pierre naturelle doit se tourner vers des alternatives. Petit voyage initiatique parmi les matériaux de construction décoratifs tels la céramique et le verre, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Des façades revêtues d’un enduit avec des joints fictifs censés imiter la « pierre de France ». Des grottes et des rochers réalisés à l’aide de ciment et d’enduit. Comment distinguer le vrai du factice ?
Architecture --- Brussels --- Stone buildings --- Constructions en pierre --- Patrimoine architectural --- Pierre --- Bruxelles --- Construction --- Habitations en pierre. --- Matériaux
Listing 1 - 10 of 360 | << page >> |
Sort by
|