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Pelagius, the first known British author, is famous for his defence of free will as the Roman Empire disintegrated. A persuasive advocate of two ideas - that human nature was inclined to goodness, and that man had free will - Pelagius was excommunicated in 418 after a campaign to vilify him for inventing a new and dangerous heresy. Setting this accusation of heresy against Pelagius in the context of recent scholarship, the Myth of Pelagianism proves that Pelagius did not teach the ideas attributed to him or propose anything new.In showing that Pelagius defended what was the mainstream understanding of Christianity, Bonner explores the notion that rather than being the leader of a separatist group, he was one of many propagandists for the ascetic movement that swept through Christianity and generated medieval monasticism. Ground-breaking in its interdisciplinarity and in its use of manuscript evidence, The Myth of Pelagianism presents a significant revision of our understanding of Pelagius and of the formation of Christian doctrine
273.5 --- 273.5 Pelagianisme --- Pelagianisme --- Pelagianism. --- Pelagius.
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Pelagianism --- Pélagianisme --- #GOSA:II.P.AU.1 --- #GOSA:II.P.JUL-E.O --- Pélagianisme
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Au début du Ve siècle, la crise pélagienne est la première grande controverse théologique de l’Occident. Étape de l’histoire doctrinale, elle apparaît aussi comme un observatoire des rapports entre religion et société. Car des convergences ont existé entre, d’une part, les valeurs et les expériences des groupes sociaux de l’Empire romain tardif et, d’autre part, les idées de la vie chrétienne défendues respectivement par Augustin et par Pélage. Pour les mettre en lumière, ce livre s’appuie à la fois sur une analyse de toutes les sources disponibles (y compris les sermons d’Augustin nouvellement découverts par François Dolbeau) et sur la sociologie religieuse de Max Weber. Il montre des aspects inattendus d’un grand moment historique, en refusant le trop fréquent divorce entre érudition et conceptualisation. Son titre dit son double enracinement intellectuel : les « virtuoses » sont les chercheurs de perfection définis dans la typologie wébérienne des attitudes religieuses ; la « multitude », c’est ce peuple croyant auquel l’évêque d’Hippone a parlé inlassablement. Entre virtuoses et multitude se sont tissés, il y a seize siècles, des liens qui nourrissent encore nos conceptions actuelles de la morale, du christianisme, du rapport entre les élites et les masses, voire de la démocratie.
Pelagianism. --- Chruch history --- Church history --- Pélagianisme. --- Église --- Histoire --- Augustine, --- Augustin, --- Chruch history - Primitive and early church, ca. 30-600.
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Papacy --- Pelagianism --- Papauté --- Pélagianisme --- History --- Histoire --- Caelestius, --- Pelagius --- 273.5 --- -#GOSA:II.P.AU.1 --- #GOSA:II.P.AU.2 --- #GOSA:II.P.AU.3 --- #GOSA:II.P.Alg.M --- #GROL:SEMI-275 Paps 7 --- #GROL:SEMI-275.04 --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- Christian heresies --- Pelagianisme --- Caelestius --- Pelagiĭ, --- 273.5 Pelagianisme --- Papauté --- Pélagianisme --- #GOSA:II.P.AU.1 --- Pelagius. --- Caelestinus --- Celestine --- Celestinus --- Céléstin --- Coelestinus --- Celestino
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Les lettres échangées entre les épiscopats d'Afrique et Rome dans la première phase de la controverse pélagienne (416-418) forment un corpus d'une dizaine de pièces présentes dans la Correspondance augustinienne. Tantôt produites dans un cadre conciliaire, tantôt exploitant la renommée et les réseaux épistolaires d'Augustin, elles conduisent à explorer des domaines de recherche aussi variés que l'histoire des doctrines (formation et infléchissement des théories sur la grâce et le libre arbitre), l'histoire des institutions tardo-antiques (et notamment cette entité, plus ou moins tangible au Vème siècle, qu'on nomme par commodité "chancellerie ecclésiastique"), enfin la critique des textes afférents, produits d'une épistolographie officielle qui soulève de multiples enjeux : diplomatiques et ecclésiologiques quant à leur fond; philologiques et ecdotiques quant à leur forme et leur transmission
Pelagianism --- Pelagianisme --- Pélagianisme --- Pelagianism. --- Christian heresies --- Church history. --- Hérésies chrétiennes --- Eglise --- History --- Histoire --- Augustine, --- Christianity. --- Pelagianismus. --- Brief. --- Early church. --- Augustinus, Aurelius, --- 30-600. --- Africa. --- Pélagianisme --- Hérésies chrétiennes --- Augustine --- Correspondence --- Innocent I --- Zosime --- Primitive and early church, ca. 30-600 A.D. --- Christianity --- Africa --- Church history
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"La question du péché originel a alimenté les débats du IVe siècle chrétien. Se dégagent alors différentes positions antagonistes (Augustin, Pélage, Célestius et Julien). C'est en se référant à la figure d'Ambroise de Milan qu'on assiste à la naissance d'une tradition catholique (traditio catholica). La naissance de cette tradition catholique revêt une grande importance par son caractère inédit. Si, historiquement, on attribue à Pélage l'origine de l'hérésie pélagienne, il faut reconnaître que théologiquement cette controverse jette la lumière sur des questions passionnantes et toujours actuelles (le péché, la nature humaine, le libre arbitre, la grâce divine) où se distingue nettement l'apport de l'éminente figure de l'évêque de Milan. Pour le lecteur, pour l'historien, voire pour le théologien, cet ouvrage permettra de comprendre le rôle particulier joué par la pensée d'Ambroise reconnue comme autorité au coeur d'une église en crise. Mais si à cette époque, Ambroise fait déjà tant autorité, il le doit à une personne: Augustin, qu'il a baptisé par le passé. C'est bien Augustin qui, marqué par la figure de l'évêque de Milan, en a fait un gardien de la tradition, un exemple de vie épiscopale et un modèle de sainteté à imiter encore aujourd'hui."
Episcopacy --- Authority --- Pelagianism. --- Sin, Original --- History of doctrines --- Religious aspects --- Christianity --- Ambrose, --- Augustine, --- Church history --- Fathers of the church --- Pelagianism --- Église --- Pères de l'Église --- Épiscopat --- Autorité --- Pelagianisme --- Péché originel --- Histoire --- Histoire des doctrines --- Aspect religieux --- Christianisme
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Pelagius --- Augustine of Hippo --- Grace (Theology) --- Free will and determinism --- Predestination --- Grâce (Théologie) --- Libre arbitre et déterminisme --- Prédestination --- History of doctrines --- Religious aspects --- Early works to 1800 --- Histoire des doctrines --- Aspect religieux --- Ouvrages avant 1800 --- Augustine, --- 273.5 --- 276 =71 AUGUSTINUS:234 --- 234.115 --- Academic collection --- Pelagianisme --- Latijnse patrologie-:-Soteriologie. Heilsleer. Genade. Geloof--AUGUSTINUS --- Genade: in betrekking met vrije wil --- 234.115 Genade: in betrekking met vrije wil --- 273.5 Pelagianisme --- Grâce (Théologie) --- Libre arbitre et déterminisme --- Prédestination
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Controverses religieuses. --- Pélagianisme. --- Libre arbitre. --- Grâce (théologie) --- Pelagianism --- Christian heresies --- Sin, Original --- History --- Julian, --- Patrology --- Julian of Eclanum --- 276 =71 AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Pélagianisme. --- Grâce (théologie).
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Compatibilism --- Contingenten [Toekomstige ] (Logica) --- Contingentia futura (Logic) --- Contingentia futura (Logica) --- Contingentia futura (Logique) --- Contingents [Future ] (Logic) --- Determinism and free will --- Determinism and indeterminism --- Determinisme en indeterminisme --- Déterminisme et indéterminisme --- Free agency --- Free will and determinism --- Freedom and determinism --- Freedom of the will --- Future contingents (Logic) --- Futurs contingents (Logique) --- God [Providence and government of ] --- Indeterminism --- Indeterminisme --- Liberty of the will --- Libre arbitre et déterminisme --- Pelagianism --- Pelagianisme --- Providence and government of God --- Providence divine --- Pélagianisme --- Toekomstige contingenten (Logica) --- Voorzienigheid Gods --- Voorzienigheid [Goddelijke ] --- Vrije wil --- Vrije wil en determinisme --- Vrijheid van de wil --- Wilsvrijheid --- Free will and determinism. --- God --- Providence and government of God. --- Philosophy, Medieval. --- Pelagianism. --- Dieu --- Philosophie médiévale --- Will. --- Volonté --- Buckingham, Thomas, --- Bradwardine, Thomas, --- -Providence and government of God --- Philosophy, Medieval --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Christian heresies --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Determinism (Philosophy) --- Contingents, Future (Logic) --- Logic --- Many-valued logic --- Will --- History --- Providence and government --- Sovereignty --- Buckingham, Thomas --- Bradwardine, Thomas --- Libre arbitre et déterminisme --- Philosophie médiévale --- Pélagianisme --- Volonté --- Divine commands (Ethics) --- God - Will.
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