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Première traduction en français du Zhongyong, un des Quatre livres fondamentaux du néoconfucianisme
Neo-Confucianism --- Néo-confucianisme --- Zhu, Xi, --- Néo-confucianisme
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On connaît peu la pensée chinoise contemporaine. Voici une rare illustration de sa vitalité. Mou Zongsan ( 1909-1995 ) était un intime de la tradition philosophique occidentale aussi bien que de la pensée chinoise, le confucianisme en particulier. C'est le dialogue entre les deux traditions et leur fécondation mutuelle que Annie Boisclair fait apparaître en suivant la pensée de Mou Zongsan. En annexe, la traduction de quelques pages du philosophe. C'est à travers les spécificités de l'enseignement parfait que Mou redéfinit le Bien parfait et revalorise le confucianisme. La notion de summum bonum devient alors tout autre que celle proposée par Kant. Le bonheur n'est plus une récompense dont on attend la réalisation dans un futur plus ou moins éloigné. Le sage le vit ici et maintenant, dans la sphère empirique. Sa pratique morale, dont il a pleine maîtrise, l'actualise. ( A. B. )
Neo-Confucianism --- Happiness. --- Mou, Zongsan --- Criticism and interpretation.
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Zhu, Xi, --- Philosophers --- Neo-Confucianism --- Philosophes --- Néo-confucianisme --- Biography --- Biographies
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Thinking Through Confucius critically interprets the conceptual structure underlying Confucius' philosophical reflections. It also investigates "thinking," or "philosophy" from the perspective of Confucius. Perhaps the philosophical question of our time is "what is philosophy". The authors suggest that an examination of the Chinese philosophy may provide an alternative definition of philosophy that can be used to address some of the pressing issues of the Western cultural tradition. This book finds an appropriate language for the interpretation of traditional Chinese philosophical thought - a language which is relatively free from the bias and presuppositions of Western philosophy.
Philosophy --- Philosophy & Religion --- Confucius. --- Konfuzius --- Kung tzu --- Kong zi --- Kongzi --- Confucianism. --- Neo-Confucianism.
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Les auteurs s'interrogent sur la signification du retour du confucianisme en Chine depuis les années 2000, y compris dans le cérémonial politique. Ils se demandent s'il faut y voir le signe d'un nationalisme culturel devenu plus agressif dans le contexte de la globalisation ou au contraire une promesse de dialogue avec les autres traditions religieuses et philosophiques. ©Electre 2015
Confucianism --- Confucianism and state --- Confucianisme --- Confucianisme et Etat --- Social aspects --- Aspect social --- Neo-Confucianism --- Religion and state --- Néo-confucianisme --- Confucianisme et politique --- Confucianisme et État --- S12/0460 --- S12/0242 --- China: Philosophy and Classics--Confucianism: since 1911 (e.g. Liang Shuming) --- China: Philosophy and Classics--Contemporary Chinese philosophy --- Neo-Confucianism - China --- Religion and state - China
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Geomancy --- Neo-Confucianism --- Cheju-do (Korea) --- Civilization. --- History. --- -Neo-Confucianism --- -Confucianism --- Philosophy, Chinese --- Geomanty --- Divination --- -Cheju-do (Korea) --- -Civilization --- History --- Confucianism --- 제주도 (Korea) --- Che Ju Do (Korea) --- Cheju (Korea) --- Saisyü Yü (Korea) --- Chu-sung (Korea) --- Chyei Chyu (Korea) --- Saisyū (Korea) --- Tsche-dschu (Korea) --- Tsitcheou (Korea) --- Jeju (Korea) --- Saishū (Korea) --- Tse-Tsiu (Korea) --- Cheju T'ŭkpyŏl Chach'ido (Korea)
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L'histoire japonaise, son histoire intellectuelle en particulier, sont trop souvent coupées de l'histoire mondiale. Parfois un nom fait recette, le temps d'une mode : Mishima, Nishida, le haiku, le "MA" , le Zen, mais on ne discerne aucune continuité, aucune évolution. Maruyama Masao montre ici magistralement que la pensée japonaise ne constitue pas un domaine à part. Loin des habituels discours sur une quelconque spécificité japonaise, il cherche au contraire à faire entrer l'histoire intellectuelle de son pays en résonance avec celle de l'Europe.Avec lui, "l'esprit oriental" renoue avec la modernité. Il montre en effet comment le Japon a connu depuis le XVIIe siècle un itinéraire intellectuel qui l'a mené à une conscience historique du monde, même si cette modernité japonaise déboucha un temps sur les drames que l'on connaît. La fresque de Maruyama, où sociologues allemands et philosophes néokantiens côtoient les grands noms du néoconfucianisme, où Hegel voisine avec Ogyû Sorai et Motoori Norinaga, aide à comprendre pourquoi, en plein XXe siècle, "coexistaient activement une technologie capable de construire des navires de guerre parmi les meilleurs du monde, et le mythe national voulant que les souverains suprêmes du Japon fussent choisis pour l'éternité des temps par un oracle de la déesse Amaterasu" .
Confucianisme --- Néo-confucianisme --- Philosophie --- Idées politiques --- Confucianisme et politique --- Japon --- Vie intellectuelle --- Confucianism --- Neo-confucianism --- Philosophy --- Political science --- Confucianism and state. --- History. --- Japan --- Intellectual life --- Philosophy, Japanese --- Politics and government --- Neo-Confucianism --- Political science - Japan - History. --- Philosophy, Japanese - 1600-1868. --- Japan - Politics and government - 1600-1868.
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