Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by
Composition musicale et sciences cognitives : tendances et perspectives
Author:
ISBN: 2747559726 9782747559720 Year: 2004 Publisher: Paris : Harmattan,


Book
Le plaisir de la musique : une approche neuropsychologique
Authors: ---
ISBN: 9782738144645 2738144640 Year: 2019 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d'émotions en nous ? Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l'analyse de la musique et des états affectifs qu'elle suscite. S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d'un processus complexe qui engage la structure de l'oeuvre elle-même, les associations d'idées et d'affects qu'elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute. De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu'elle procure et du sens qu'elle véhicule. Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l'interprétation et de l'écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !


Book
Musicophilia : la musique, le cerveau et nous
Authors: ---
ISBN: 9782020969765 2020969769 Year: 2009 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,


Book
The Oxford Handbook of Music Psychology
Authors: --- ---
ISBN: 9780198722946 019872294X Year: 2016 Publisher: Oxford Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The 2nd edition of the Oxford Handbook of Music Psychology updates the original landmark text and provides a comprehensive review of the latest developments in this fast growing area of research. Covering both experimental and theoretical perspectives, each of the 11 sections is edited by an internationally recognised authority in the area. The first ten parts present chapters that focus on specific areas of music psychology: the origins and functions of music; music perception, responses to music; music and the brain; musical development; learning musical skills; musical performance; composition and improvisation; the role of music in everyday life; and music therapy. In each part authors critically review the literature, highlight current issues and explore possibilities for the future. The final part examines how, in recent years, the study of music psychology has broadened to include a range of other disciplines. It considers the way that research has developed in relation to technological advances, and points the direction for further development in the field. With contributions from internationally recognised experts across 55 chapters, it is an essential resource for students and researchers in psychology and musicology.

Music and Emotion : theory and research
Authors: ---
ISBN: 9780192631886 0192631888 0192631896 Year: 2007 Publisher: Oxford : Oxford University Press,


Book
Musical forces
Author:
ISBN: 0253356822 9780253356826 9780253005496 0253005493 1280596341 9786613626172 9781280596346 6613626171 Year: 2012 Publisher: Bloomington Indiana University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Steve Larson drew on his 20 years of research in music theory, cognitive linguistics, experimental psychology, and artificial intelligence-as well as his skill as a jazz pianist-to show how the experience of physical motion can shape one's musical experience. Clarifying the roles of analogy, metaphor, grouping, pattern, hierarchy, and emergence in the explanation of musical meaning, Larson explained how listeners hear tonal music through the analogues of physical gravity, magnetism, and inertia. His theory of melodic expectation goes beyond prior theories in predicting complete melodic patt

Rites, code et culture rock : un art de vivre communautaire
Author:
ISBN: 2738493491 9782738493491 Year: 2000 Publisher: Paris : Harmattan,


Book
Appréhender l'espace sonore : l'écoute entre perception et imagination
Author:
ISBN: 9782296560352 2296560350 Year: 2012 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion d'espace sonore est devenue de plus en plus prégnante dans le domaine musical, plus particulièrement dans la musique électroacoustique. Mais comment la définir ? Cette simple interrogation, dont la réponse semble évidente soulève cependant, lorsqu'elle est approfondie, une multitude d'ambiguïtés, sources de nouvelles réflexions. Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Comment s'immerge-t- elle en lui ? Qu'appréhende-t-on lorsqu'on écoute ? Et finalement, qu'est-ce qu'un son ? Quelles en sont les limites spatiales et temporelles ? Lorsque l'écoute se confronte à l'espace sonore, où se situe la frontière entre perception et imagination ? Tout au long du présent ouvrage, l'auteur essaie de mettre en évidence l'empreinte effective de l'écoute dans la structuration de l'espace. Il tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. A partir de cette observation et des dernières recherches phénoménologiques de Maurice Merleau-Ponty, il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace. Ensuite, il témoigne de la façon dont les compositeurs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, n'ont cessé de développer une implication active de l'écoute, ce qui a progressivement favorisé l'émergence d'un espace musical dynamique et mouvant. Puis, au terme de sa réflexion, à l'aide des travaux sur l'énaction du neurobiologiste Francisco J. Varela, Renaud Meric s'emploie à reconstruire le lien esthétique étroit entre l'espace, l'écoute et l'imagination, lien encore peu examiné, pourtant fondamental pour comprendre notre relation complexe à la musique.


Book
Tsiganes, musique et empathie
Author:
ISSN: 12579947 ISBN: 9782735115211 2735115216 Year: 2013 Publisher: Paris : Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi les Tsiganes pleurent-ils en jouant de la musique ? Que se passe-t-il pendant les funérailles, quand la musique se superpose aux lamentations des femmes ? Par quelles stratégies les musiciens touchent-ils leur public ? C'est à ces questions que l'ethnomusicologue tente de répondre à partir de l'observation de la vie musicale d'une communauté tsigane de Transylvanie.


Book
L'expérience musicale : appréciation, expression, émotion
Authors: --- ---
ISSN: 2114169X ISBN: 9782711628896 2711628892 Year: 2020 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jerrold Levinson est une des figures majeures de l’esthétique contemporaine. On lui doit notamment de nombreux articles qui ont largement contribué au renouveau de la philosophie de la musique dans le monde anglo-saxon depuis une trentaine d’années. Le présent ouvrage fait suite à un premier recueil d’Essais de philosophie de la musique, paru en 2015. Ce nouveau volume rassemble six essais du philosophe ayant trait à la question de l’expérience musicale. Qu’est-ce qui fait le propre d’une expérience esthétique de la musique? Quelle est la valeur de la musique? Quel sens la musique revêt-elle pour nous? D’où provient la signification motionnelle et expressive que nous attribuons à la musique? Pourquoi éprouvons-nous un plaisir intense à l’écoute de certaines musiques? Ces questions fondamentales trouvent sous la plume de Jerrold Levinson des réponses claires et argumentées, qui intéresseront aussi bien les philosophes et les psychologues que les musicologues. Cet ouvrage s’accompagne d’une série de textes introductifs qui permettront aux lecteurs de resituer les textes de Jerrold Levinson au sein des débats qui animent la philosophie de la musique anglo-saxonne de ces trente dernières années, et d’appréhender les liens inévitablement complexes que l’on peut tracer aujourd’hui entre l’esthétique musicale et les sciences cognitives de la musique.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by