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Violent deaths. --- Suicide. --- Morts violentes --- Suicide
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Cet essai est une étude du totalitarisme, une analyse politico-sociale, "une réinterprétation non marxiste de l'histoire de l'Europe", une étude non conformiste de l'évolution de la société européenne du 20e siècle
Totalitarianism --- Violent deaths --- Totalitarisme --- Morts violentes --- Psychology. --- Psychologie --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement
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Entre 1792 et 1795, 86 membres de la Convention nationale ont eu une mort non naturelle. Comment sont décédés ces hommes dont la devise était « La Liberté ou la mort » ? Sous le couperet de la guillotine ? Assassinés ? Suicidés ? En prison, en mission ou en déportation ? Pendant deux siècles, l'historiographie s'est emparée de cette question politiquement sensible, avec des visions partisanes : ici favorables aux Girondins, là aux Montagnards, parfois hostiles aux deux. Fondé sur des archives inédites, l'ouvrage présente les rouages juridiques qui ont permis ces éliminations politiques. Le Peletier et Marat sont aussi deux cas célèbres, assassinés en 1793, puis entrés au Panthéon. Mais qui connaît tous les autres itinéraires particuliers ? Plus complexes, ils sont révélés par les sources policières, judiciaires et médicales, et donnent chair au récit. Au fil des chapitres, Michel Biard s'interroge sur les origines et les conséquences de ces morts brutales. Il offre une vision neuve des luttes politiques et des épurations successives de la Convention au temps de la « Terreur ».
History of France --- anno 1700-1799 --- Violent deaths --- Morts violentes --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Histoire --- France --- France. --- Politics and government
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Pueblo Indians --- Violent deaths --- Pueblo (Indiens) --- Violence envers les Indiens Pueblo --- Morts violentes --- Mortality --- Violence against --- History --- Antiquities. --- Mortalité --- Histoire --- Antiquités --- Mortality. --- Violence against. --- Mortalité --- Antiquités
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Violent deaths --- Suicide --- Death --- Paleoanthropology --- Morts violentes --- Mort --- Paléoanthropologie --- Social aspects --- Aspect social --- Rome --- History --- Histoire --- Paleopathology --- Classical antiquities --- Civilization, Classical --- Paléoanthropologie --- Violent deaths - Greece - History --- Violent deaths - Rome - History
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Motion picture actors and actresses --- Actresses --- Motion picture industry --- Violent deaths --- Acteurs et actrices de cinéma --- Actrices --- Cinéma --- Morts violentes --- Biography --- Employees --- Case studies --- Biographies --- Biographie --- Industrie --- Personnel --- Cas, Etudes de --- Hollywood (Los Angeles, Calif.)
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Tuer quelqu'un, ou l’absolue transgression : l’Antiquité grecque, une fois de plus, nous parle. Le parricide Oreste subit les assauts des impitoyables Érinyes. Dans la plaine de Troie, Achille et Hector, tueurs héroïques, sont portés par un instinct de mort qui a nom Arès. Aux rives de la mer Noire, vers 400 avant J.-C., les rescapés de l’armée des Dix Mille prennent part à une mystérieuse cérémonie de purification. Ailleurs, l’orateur Antiphon agite une étrange croyance : la souillure de l’homicide se répandrait partout, le fantôme de la victime criant vengeance. Et, dans un coin de la Sicile, la magie de rituels curieux chasserait les démons du meurtre. L’Athènes démocratique, inventive, n’est pas en reste ; ici, elle laisse s’exiler l’assassin, s’il le veut, avant même la fin de son procès ; là, elle promulgue une loi encourageant l’assassinat de quelque apprenti tyran qui menacerait son existence. Mais Aristote met en garde : l’homicide constitue en toute circonstance, sans exception, une faute. Littérature, histoire, droit, philosophie, anthropologie contribuent à cette étude approfondie des représentations, lato sensu, de la mort violente chez les Grecs. Le tableau d’ensemble est, pourrait-on dire, versicolore. Versicolores, aussi, les paroles ailées de l’immortel Homère, pour l’instant fatal où le guerrier s’effondre : «La mort rouge et le puissant destin se sont emparés de ses yeux».
Violent deaths --- Homicide (Greek law) --- Erinyes (Greek mythology) --- Death in literature. --- Greek literature --- Morts violentes --- Homicide (Droit grec) --- Erinyes (Mythologie grecque) --- Mort dans la littérature --- Littérature grecque --- History --- Themes, motives --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Homer --- Civilization, Classical --- Death in literature --- History. --- Greece --- Civilization, Classical. --- Mort dans la littérature --- Littérature grecque --- Thèmes, motifs --- Homer. --- Violent deaths - Greece - History --- Homicide (droit antique) --- Mort --- Meurtre --- Antiquité --- Grèce
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What death has that is monumental, unexpected and collective, such is the subject of this work. He approaches collective deaths through a sociological perspective, the central question being: does not the death of a collective of men, in addition to the usual treatments, give rise to specific reactions and practices linked to the collective character of these deaths? From this point of view, this death would be collective because it generates an original treatment different from “ordinary” deaths. This research builds on a body of twenty major accidents have occurred on French territory 20th century. The oldest is that of the fire of the Bazar de la Charité in 1897, the deadliest those of the Courrières mines in 1906 and the rupture of the Malpasset dam in 1959, the most recent that of the fire of the Mont tunnel. -Blanc in 1999.Social dangers, emotional reactions, mourning rituals and the construction of a collective memory are studied. Today collective deaths can no longer be explained by divine vengeance or a furious Nature, it is human responsibility that is in question. This raises the almost insoluble problem of collective human responsibility, which is very complex in terms of law. From this stems the idea of an impossible passage, hence also the need for an over-ritualization and recurring forgetting.
Death --- Memory --- Violent deaths --- Sociology --- Mort --- Mémoire --- Morts violentes --- Sociologie --- Social aspects --- Sociological aspects --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Sociology - Collective death - Disasters. --- Disasters --- Social Welfare & Social Work --- Social Sciences --- Gerontology --- Calamities --- Catastrophes --- Curiosities and wonders --- Accidents --- Hazardous geographic environments --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Mortality --- Violence --- Philosophy --- Causes --- Death - Social aspects - France --- Violent deaths - Social aspects - France --- Disasters - Social aspects - France --- mort collective --- épidémies --- catastrophe naturelle --- sociologie des catastrophes --- catastrophes
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Violence --- Prevention. --- Psychological aspects. --- Violència --- Psicologia criminal --- Prevenció del delicte --- Antropologia criminal --- Delictes --- Política criminal --- Programes de prevenció --- Delators --- Educació i delinqüència --- Esterilització eugenèsica --- Mesures de seguretat (Dret penal) --- Serveis de seguretat privats --- Conducta criminal --- Opressió (Psicologia) --- Psicologia forense --- Psicopatologia --- Psiquiatria forense --- Agressivitat --- Psicologia social --- Delictes violents --- Maltractament --- Morts violentes --- Violència contra les dones --- Violència contra els homes --- Violència en els esports --- Violència en els mitjans de comunicació de massa --- Violència en l'àmbit laboral --- Violència escolar --- Violència familiar --- Violència policial --- Violència de segon ordre --- Social aspects. --- Violent behavior --- Social psychology --- Violència. --- Psicologia criminal.
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