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Comme une locomotive lancée à toute allure qui aurait perdu son conducteur, l'histoire des sociétés occidentales se caractériserait, à partir du milieu du xviiie siècle, par une accélération exponentielle qui serait devenue hors de contrôle. On a là une vision de la modernité dont Hartmut Rosa est le représentant le plus connu et qui est aujourd'hui largement partagée. Durant ces dernières décennies, les effets destructeurs de l'activité humaine sur la planète ont augmenté à une vitesse spectaculaire. Mais une sorte d'inversion apparaît : la Nature, vue jadis comme lieu de la répétition, se trouve historicisée et même précipitée vers une fin, tandis que l'Histoire, lieu même du changement, semble étrangement stagnante. Associant étroitement histoire des concepts et réflexion sur la modernité, Christophe Bouton invite à une évaluation critique de ce récit de "l'accélération de l'histoire" . Qui sont ses défenseurs ? Quelles sont les significations qu'elle revêt dans ses divers usages théoriques, pratiques et politiques ? Vivons-nous vraiment à l'ère de l'accélération généralisée ? Ne faut-il pas plutôt varier les perspectives en étant attentifs à d'autres expériences du temps historique, comme le souci du passé ou l'esprit de l'utopie, qui résistent à cette tendance de fond ?
History - Philosophy --- Philosophy --- Philosophie de l'histoire. --- Monde occidental. --- Histoire --- History --- Time --- Historiography. --- Philosophical anthropology. --- Postmodernism. --- Philosophy.
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sectes --- cultes --- croyances --- le monde occidental --- science --- technologie --- communications de masse --- le danger atomique --- la menace de déstruction universelle --- ésotérisme --- magie --- théologie --- les religions traditionnelles --- sectes messianiques
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Christianity and other religions --- Judaism --- Jews --- Christianisme --- Judaïsme --- Juifs --- Judaism. --- Relations --- Christianity. --- History --- Histoire --- Europa (geografie) --- Judaïsme --- Christianity --- Medieval and early modern period, 425-1789 --- 70-1789 --- Christianity and other religions - Judaism. --- Judaism - Relations - Christianity. --- Judaism - History - Medieval and early modern period, 425-1789. --- Jews - History - 70-1789. --- judaisme --- christianisme --- le monde occidental --- 430-1096 --- sources latines --- sources rabbiniques --- la Bible --- la Première Croisade
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« Goûter la terre » correspond à des sensations et des sentiments inscrits dans des cosmologies, des mystiques et des humanismes du passé et du présent, partout dans le monde. La terre, c'est aussi bien la terre mythique des aïeux que la planète ou la propriété foncière. Mais c'est aussi, depuis les recherches contemporaines sur une « éthique de la Terre », l’ensemble des communautés biotiques dans ce qu’elles ont de territorialisé. Le parcours, le paysage, la ville et la campagne, le territoire, l’agriculture, la souveraineté, le droit ainsi que la créativité artistique sont les principaux motifs abordés ici, du Bouddha à Bachelard, des Pyrénées au Japon. Le colloque « Histoire culturelle et philosophique des éléments : goûter la terre », première étape d’un programme qui portera sur les différents éléments, sans prétendre à l’exhaustivité, a souhaité étudier la terre à travers des spiritualités et des pratiques sociales, corporelles, symboliques, artistiques, qui consacrent son importance.
Philosophy of nature --- Four elements (Philosophy) --- Human territoriality --- Philosophie de la nature --- Quatre éléments (Philosophie) --- Territorialité humaine --- Congresses --- Congrès --- Earth (Planet) --- Terre --- Folklore --- Mythology --- Religious aspects --- In art --- Mythologie --- Aspect religieux --- Dans l'art --- Quatre éléments (Philosophie) --- Territorialité humaine --- Congrès --- Cosmogonie. --- Nature --- Philosophie de la nature. --- Écologie humaine. --- Dans la littérature. --- Dans l'art. --- Religion. --- Arts & Humanities --- Philosophy --- Cultural studies --- Esthétique --- Histoire de l'art --- Monde arabe et berbère --- Monde occidental --- Philosophie --- Poésie --- Pratiques culturelle --- Histoire
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Avec la question de la modernité, celle de la religion est au cœur de la réflexion et de l'œuvre de Charles Taylor, que plusieurs considèrent comme " l'un des philosophes les plus importants de notre époque ". Dans cet essai audacieux et pénétrant, dont le point de départ est l'ouvrage de William James paru en 1902, The Varieties of Religious Experience, une double question retient son attention : que veut-on dire lorsqu'on qualifie notre époque de séculière ? comment cette sécularisation s'est-elle opérée ? Soulignant le rôle déterminant de l'expérience religieuse dans la compréhension moderne de la religion, et reconnaissant sur ce point l'étonnante actualité de la réflexion de James, Taylor présente une analyse nuancée sur le devenir de la religion au sein du monde occidental
Experience (Religion) --- Psychology, Religious --- Religion --- Expérience (Religion) --- Psychologie religieuse --- Philosophy --- Philosophie --- James, William, --- Religion. --- Contributions in philosophy of religion --- Expérience religieuse --- Critique et interprétation --- Expérience (Religion) --- James, William --- Critique et interprétation. --- Expérience religieuse. --- Psychologie religieuse. --- James, William, - 1842-1910 - Contributions in philosophy of religion --- James, William, - 1842-1910 --- l'expérience religieuse --- diversité religieuse --- la modernité --- Charles Taylor --- William James --- The Varieties of Religious Experience --- 1902 --- sécularisation --- le monde occidental
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