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"De que temos medo no nosso confronto com as grandes urbes? Que figuras da ameaça convocam receios e evitamentos de espaços, grupos ou indivíduos específicos? Como molda a hipótese predatória o viver quotidiano, como se reflete o rumor insecurizante na nossa experiência de cidade? A Imagem Predatória da Cidade: Uma Etnografia do Medo é o livro que resulta da tese de doutoramento de Ximene Rego. Um trabalho a vários títulos singular: porque é uma etnografia levada a cabo por uma psicóloga, porque traz para a prática etnográfica um objeto aparentemente intangível como o sentimento de insegurança, porque põe frente a frente o medo à cidade nos portuenses e nos cariocas, com a investigação conduzida no Porto e no Rio de Janeiro. O rigor metodológico e a profundidade do trabalho de campo, a ampla discussão de um objeto tecido no cruzamento da antropologia, da sociologia, da criminologia e da psicologia, bem como uma escrita cuja firmeza não dispensa a elegância são a marca que Ximene Rego traz para a análise dos fenómenos urbanos que nos inquietam e fascinam. Fascínio é também aquilo de que são capazes as páginas deste livro, se nos deixarmos embrenhar na narrativa sobre o medo à cidade que elas nos propõem", Luís Fernandes.
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Minorities, indigenous peoples and local communities have their own status in public international law. Given their position within the politics of a societal majority, they require a certain protection and enjoy particular group rights. However, it is unclear how to legally determine such culturally distinct sub-state groups. Who is entitled to the international legal guarantees of minority protection, who holds the right to self-determination and who owns traditional knowledge? Up until now the politically motivated debates in research and practice circled unsuccessfully around different approaches of definitions and criteria of cultural difference. This thesis shows that it is the recognition as a 'minority', 'indigenous people' or 'local community', which becomes the constitutive act for the legal status of a group. In contrast to the politically driven debates about the scope of definitions, the perspective of recognition, as presented in this book, makes the relevant processes and institutions visible. The recognition of sub-state groups can be contextualized in public international law in relation to the principles of the recognition of states, while also being anchored by an interdisciplinary approach. The perspective of recognition replaces the discussion about general criterial definitions and allows an identification of the power imbalances and conflicts of interests, which are inherent to the question of the legal status of culturally distinct sub-state groups.
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Minorities --- Minorities. --- United States.
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La discrimination à l'encontre des personnes LGBTI reste omniprésente, et représente un coût colossal. Ce rapport dresse un panorama complet des législations visant à assurer l'égalité de traitement des personnes LGBTI dans les pays de l'OCDE, et des mesures complémentaires propres à favoriser cette évolution.
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Cette synthèse est centrée sur la France du XIXe siècle mais est abordée dans une dimension résolument européenne (rôle de la France dans les relations internationales et point de vue comparatiste avec les autres pays d'Europe. Ce manuel est divisé en quatre parties. Les auteurs se démarquent de leurs concurrents en faisant débuter la première partie en 1804 (proclamation de l'Empire, rédaction du Code civil) au lieu de 1815 (congrès de Vienne), ceci afin de ramener l'épisode napoléonien dans son siècle et ne pas en faire un épilogue de la période révolutionnaire : 1804-1815 pour la première partie, puis 1815-1848 (du congrès de Vienne à la proclamation de la Deuxième République) ; 1848-1871 (Deuxième République-Commune) ; 1871-1914 (IIIe République-Première Guerre mondiale). Ce découpage chronologique en quatre parties s'appuie sur les grandes ruptures dans une perspective transnationale. Les aspects méthodologiques sont au coeur de cet ouvrage destiné à faire le lien entre les techniques enseignées dans le Secondaire et les attentes du Supérieur. Chaque chapitre offrira donc : courte bibliographie, documents originaux et commentés, plan de dissertation détaillé insistant sur le "savoir-faire", liste de date-repères, courtes biographies des acteurs principaux, principales notions-clés définies de façon claire et concise, synthèse sous forme de schéma mental (tel que les manuels du Secondaire en proposent aux élèves de collèges et lycées). Un atlas en quadrichromie, deux index noms propres, notions), une bibliographie générale et une chronologie complètent ce manuel.
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Minorities --- Education
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