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Das Buch "Mein Kampf" ist wie keine andere Schrift zu einem Symbol des Nationalsozialismus und der nationalsozialistischen Herrschaft geworden. Gleichzeitig hält sich bis in die Gegenwart hartnäckig die Fehleinschätzung vom ungelesenen und unbeachteten "Bestseller". Die Ergebnisse von Othmar Plöckingers Studie stellen derartige Klischees über "Mein Kampf" in Frage. Plöckinger zeichnet die komplexe Entstehungsgeschichte des Buches nach, die keineswegs von Willkür geprägt war; er entfaltet die weit verzweigte Publikationsgeschichte und verfolgt das schwer zu überblickende Nach- und Nebeneinander der verschiedenen Ausgaben und Auflagen. Sehr deutlich analysiert er schließlich die intensive Auseinandersetzung mit dem Buch in Deutschland vor und nach 1933 und in den Staaten der späteren Alliierten.
Drittes Reich. --- Hitler, Adolf. --- Mein Kampf. --- Nationalsozialismus. --- Rezeption --- Entstehung --- HISTORY / General. --- Hitler, Adolf,
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« Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l'histoire du XXe siècle. Nous avons agi en responsabilité en mettant en place un dispositif global afin de respecter l'exigence scientifique et éthique qui s'imposait. La nouvelle traduction présentée dans Historiciser le mal a été confiée à l'un des meilleurs traducteurs de l'allemand en langue française, Olivier Mannoni, qui a ensuite travaillé avec une équipe d'historiens, tous spécialistes du nazisme, de la Shoah et de l'histoire des Juifs. La rédaction d'Historiciser le mal a été menée dans le cadre d'un partenariat signé par Fayard avec l'Institut d'Histoire de Munich, qui a publié en 2016 une édition critique de Mein Kampf en Allemagne, un travail de référence qui a mobilisé une équipe d'historiens allemands. Historiciser le mal a été rédigé par un comité d'historiens, dirigé par Florent Brayard, qui a traduit, adapté, prolongé les 3 000 notes de l'édition allemande et rédigé une introduction générale et 27 introductions de chapitres. Dans la forme, les notes encadrent ainsi la nouvelle traduction et sont indissociables de sa lecture. L'ensemble compte près de 1 000 pages et constitue un jalon historiographique sur la genèse du nazisme. En définitive, l'appareil scientifique inclus dans Historiciser le mal est deux fois plus volumineux que la traduction du texte de Hitler. Il n'est pas question, bien évidemment, que la publication d'Historiciser le mal puisse être lucrative. Ainsi, la Fondation Auschwitz-Birkenau, chargée de la conservation du site du camp de concentration et d'extermination, percevra des droits au premier exemplaire vendu et la totalité des bénéfices qui pourraient être issus de la vente d'Historiciser le mal. Pour savoir où l'on va, il est indispensable de comprendre d'où l'on vient. Nous sommes convaincus que le travail des historiens est nécessaire pour lutter contre l'obscurantisme, le complotisme et le refus de la science et du savoir en des temps troublés, marqués par la montée des populismes. C'est le sens de notre démarche d'éditeur. »
Dictators --- National socialism --- Hitler, Adolf, --- Germany --- Politics and government --- National socialism. --- Biography. --- Criticism, Textual. --- Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-Partei. --- History --- Criticism, textual --- National-socialisme --- Histoire. --- Hitler, Adolf --- Œuvres --- Écrits. --- Et le national-socialisme. --- Hommes politiques --- Nazisme --- Écrits --- Histoire et critique --- Histoire --- Hommes politiques - Écrits - Histoire et critique --- Nazisme - Histoire --- Propagande --- Hitler, Adolf, - 1889-1945 --- Hitler, Adolf, - 1889-1945. - Mein Kampf
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Un officier nazi fracasse la tête d’un nouveau-né contre un mur, un soldat SS ricane devant le spectacle de la déchéance du vieillard pour l’obtention d’un morceau de pain ; ce sont là des faits désormais connus du cauchemar hitlérien. Mais, ces images interrogent : cet officier, ce soldat ont été, un temps, des bébés graciles et merveilleux comme tous les bébés du monde, des écoliers à la sympathique turbulence, des adolescents qui ont frémi au premier « Je t’aime »... Qu’est-ce qui a fait de ces ex-bébés, ex-écoliers et ex-adolescents les monstres que l’on sait ? Parmi tous les facteurs qui peuvent expliquer ces transformations, Hubert Hannoun se penche sur celui de l’éducation. Quelle éducation peut fabriquer un monstre ? Question qui en porte une seconde : l’expression d’éducation nazie n’est-elle pas contradictoire si éduquer c’est élever, dans tous les sens de ce terme ? Pour y répondre, Hubert Hannoun analyse de très nombreux textes d’idéologues pré-nazis et nazis. S’il étudie plus spécialement le Mein Kampf d’Adolf Hitler, il se réfère, de plus, à tous les auteurs qui, avant lui, l’ont annoncé ou, à son époque, soutenu. Parmi les auteurs français, il rappelle les idées de M. Barrés, de Bonald, A. Carrel, P. Drieu La Rochelle, J.-A. Gobineau, G. Le Bon, J. de Maistre, Ch. Mourras, G. Vacher de la Pouge ; parmi les auteurs allemands, il cite E.-M. Arndt, H.-S. Chamberlain, J.-G. Fichte, M. Heidegger, J.-G. Herder, E. Krieck, P.-A. Lagarde (Botticher), F.-W. Nietzsche, A. Rosenberg. Son constat, après analyse, est double : - Il n’est aucune affirmation des théoriciens de l’éducation nazie de l’époque hitlérienne qui n’ait été déjà formulée par d’autres idéologues -— français ou allemand — des siècles précédents. En ce sens, l’apport de l’ère hitlérienne en la matière est nul. - L’édifice théorique nazi ne comporte aucune contradiction interne mais se fonde dans sa totalité sur trois principes infondés voire en contradiction avec les données de l’expérience.…
Education and national socialism --- Enseignement et national-socialisme --- Enseignement national-socialiste --- Enseignement nazi --- Nationaal-socialisme en onderwijs --- Nationaal-socialistisch onderwijs --- National socialism and education --- National socialist education --- National-socialisme et enseignement --- Nazi education --- Nazi-onderwijs --- Onderwijs en nationaal-socialisme --- Education --- Higher education and state --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- History --- Political aspects --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Aspect politique --- History. --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- éducation --- enfant --- propagande --- fascisme --- nazisme --- élève --- endoctrinement --- dressage --- Hitler, Adolf (1889-1945). Mein Kampf --- Éducation --- National-socialisme --- Idéologie --- National-socialisme et éducation --- Philosophie --- Allemagne --- 1900-1945
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"Mehr als 3.500 wissenschaftliche Anmerkungen ordnen Hitlers Originaltext ein. Sie liefern Hintergrundinformationen zu den dargestellten Personen und Ereignissen, erläutern zentrale ideologische Begriffe, legen Hitlers Quellen offen, erklären die ideengeschichtlichen Wurzeln seiner Weltanschauung, rekonstruieren den zeitgenössischen Kontext, vergleichen Hitlers Theorien mit seiner späteren Politik, setzen Fakten gegen Propaganda, Ideologie und Hass. Jedes Kapitel enthält eine Einführung. Eine umfangreiche Einleitung erläutert Entstehung, Inhalt, Sprache und Funktion von Hitlers Buch. Detaillierte Orts-, Sach- und Personenregister liefern wertvolle Zusatzinformationen"--Publisher's information from IfZ website.
National movements --- Hitler, Adolf --- Germany --- National socialism --- Nazisme --- Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-Partei --- Mein Kampf --- Allemagne --- Politics and government --- History --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Nationalsozialismus --- Kritische Ausgabe --- Propagande national-socialiste --- Hitler, Adolf, --- National socialism. --- Politics and government. --- Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-Partei. --- 1918-1933 --- Germany. --- Dictators --- Dictateurs --- Biography --- Biographies --- 929.2 HITLER --- 943.086 --- 296.2 --- 296.2 Antisemitisme --- Antisemitisme --- Nazism --- Authoritarianism --- Fascism --- Nazis --- Neo-Nazism --- Totalitarianism --- World War, 1939-1945 --- 943.086 Geschiedenis van Duitsland: Derde Rijk; Nazi-bewind--(1933-1945) --- Geschiedenis van Duitsland: Derde Rijk; Nazi-bewind--(1933-1945) --- Causes --- Nazi Party --- NSDAP --- National Socialist German Labor Party --- Partito nazionalsocialista dei lavoratori tedeschi --- Kokumin Shakaishugi Doitsu Rōdōshatō --- Partido Nacionalsocialista --- National Socialist German Workers Party --- NSVSP --- Nacionālsociālistiskā vācu strādnieku partija --- Nachitō --- Partia Narodowosocjalistyczna --- Narodowosocjalistyczna Niemiecka Partia Robotnicza --- NSGWP --- Partido Obrero Alemán Nacionalsocialista --- Narodowo-Socjalistyczna Niemiecka Robotnicza Partja --- N.S.D.A.P. --- Partido Nazista --- מפלגה הנאצית --- נאצים --- Weimar Republic, Germany, 1918-1933 --- Gitler, Adolʹf, --- Hsi-tʻe-le, --- Hitlar, ʼAdolf, --- Chitler, Adolphos, --- Hitler, Adolph, --- Khitler, Adolf, --- Hitlerus, Adolfus, --- Hiṭlar, Aṭālpu, --- היטלר --- היטלר, אדולף, --- #KVHA:Cultuurgeschiedenis; Duitsland --- #KVHA:Nazisme --- #KVHA:Antisemitisme --- #KVHA:Holocaust --- Propagande national-socialiste. --- Nationalsozialismus. --- Kritische Ausgabe. --- Hitler, Adolf, - 1889-1945 --- Germany - Politics and government - 1918-1933
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