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Mise en rapport du délire psychotique d'une patiente avec celui du président Scheber et de trois autres récits cliniques, de délires non psychotiques. La psychose est explorée à partir d'écrits d'écrivains. L'auteur pose la question des possibilités de traitement de cette maladie.
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Delusions --- Délire --- Psychoanalyse --- klinische beschouwingen --- klinische beschouwingen. --- Délire
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Languages & Literatures --- Literature - General --- écrivain --- lire --- écriture --- oralité --- entretien
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Alfabetisering --- Alphabétisation --- Analfabetisme --- Analphabétisme --- Apprentissage cognitif --- Aptitude à lire et écrire --- Cognitief leerproces --- Cognitive learning --- Geletterdheid --- Illiteracy --- Lire et écrire [Aptitude à ] --- Literacy --- Alphabétisation
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L’éventail des articles qui ont examiné les problématiques liées à la traduction est particulièrement large : du point de vue chronologique, puisqu’ils intéressent des pratiques observées depuis l’époque suméro-akkadienne (ier millénaire avant J.-C.) jusqu’au xxe siècle ; du point de vue typologique, dans le sens où ils concernent des textes religieux, littéraires, médicaux, des récits de voyage ou des manuels d’acquisition des langues étrangères comme des documents épigraphiques de l’Antiquité romaine ; enfin les objectifs qui sous-tendaient leur existence étaient aussi bien scientifiques que politiques et, dans tous les cas, les enjeux dépassaient largement le simple souci de trouver le mot juste et le désir de toucher un public autre que celui de la « langue source ».
History --- traduction --- Antiquité --- Moyen Âge --- typologie --- langue étrangère --- lire --- apprentissage --- culture
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Psychology, Pathological --- Psychoses --- Psychotherapist and patient --- Delusions --- Psychopathologie --- Relations psychothérapeute-patient --- Délire
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De quoi parle-t-on, quand on parle d "illettrisme" ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre lutter contre l'illettrisme" n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ? C'est bien d'une mise en questions qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opêrer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le "lire-écrire". Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets. Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Alfabetisering --- Alphabétisation --- Analfabetisme --- Analphabétisme --- Aptitude à lire et écrire --- Geletterdheid --- Illiteracy --- Lire et écrire [Aptitude à ] --- Literacy --- Congresses --- Congrès --- Literacy programs --- Functional literacy --- Alphabétisation --- Congrès --- Congresses. --- Sociology --- illettrisme --- phénomène social --- école --- construction sociale --- sociolinguistique --- psycholinguistique
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Destinés à favoriser l’accès à la culture, les cartes et chèques culture permettent à un public souvent spécifique (lycéens, jeunes…) de bénéficier d’une réduction partielle ou d’une exonération totale du prix d’accès à des biens ou services culturels (spectacles, musées, livre, disque, cinéma…). Si les collectivités territoriales se sont rapidement approprié ces dispositifs depuis le milieu des années 1990, avec des modalités de mise en œuvre très diverses (montant de l’offre, public bénéficiaire, accompagnement culturel ou non des publics), il reste à apprécier leur efficience auprès des publics visés. Designed to promote access to culture, culture cards and cheques allow an often specifically-targeted demographic (schoolchildren, young people, etc) to access cultural goods or services (e.g. live entertainment, museums, books, recorded music, cinema, etc.) at a discount or even free of charge. Whilst local authorities have rapidly adopted such schemes since the mid-1990s, with various implementation methods (total cost, eligible groups, cultural or other public support, etc.) their effectiveness on target demographics remains to be seen.
Sociology --- Cultural studies --- collectivités territoriales --- consommation culturelle --- économie de la culture et de la communication --- équipement culturel --- chèque Lire --- Chèque Lire (cultural check) --- cultural institution --- cultural expenditure --- economics of culture and Communication --- local authorities
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Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Sollers, Philippe, --- Crom, Nathalie. --- Criticism and interpretation. --- Joyaux, Philippe, --- Sollers, Ph. --- Diamant, Philippe, --- romanesque --- poésie --- savoir lire --- entretien --- French Literature. --- French literature.
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Vocational guidance --- Occupational training --- Orientation professionnelle --- Formation professionnelle --- Handbooks, manuals, etc --- Guides, manuels, etc --- Communication écrite Schriftelijke communicatie --- Temps (gestion) Tijdscontrole --- Plans de formation Opleidingsplannen --- Autodidactes Zelfstudie --- Art de lire Leesvaardigheid
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