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Time --- Philosophy. --- Levinas, Emmanuel.
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La diffusion d'une pensée s'accompagne souvent de son édulcoration. Les "grandes idées" identifiées sont rabâchées, ressassées, réduites, donnant lieu à des associations aussi rapides que funestes, telle celle qui fait d'Emmanuel Levinas "le philosophe de l'autre". La réflexion bouleversante du philosophe qui fit de l'éthique la philosophie première menaçait ainsi de tourner au prêchi-prêcha quasi-johannique. L'année du centenaire, 2006, sollicitant les chercheurs d'horizons multiples, a permis de faire résonner nombre d'aspects encore méconnus de l'œuvre lévinassienne, nourrie de quatre cultures, - la juive, la russe, l'allemande et la française -, mais aussi des divers apprentissages existentiels et scientifiques du philosophe. L'histoire, la sienne propre, celle de son peuple, les rencontres d'affinités ou de devoir, se reflètent dans des livres entiers ou des passages de son œuvre, stimulant ses lecteurs, venus de la littérature, de la philosophie, et des sciences de l'homme, d'Europe occidentale et orientale, d'outre Atlantique.
Levinas, Emmanuel --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel. --- Levinas, Emmanuel, --- Academic collection --- 1 LEVINAS, EMMANUEL --- Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- 1 LEVINAS, EMMANUEL Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel. --- Criticism and interpretation --- Congresses --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995
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Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel,
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Ce livre présente six études sur la pensée d'Emmanuel Levinas, en prenant cette pensée comme un événement frais et juvénile, qui n'a pas fini de nous réveiller et de nous mettre en branle, en n'hésitant pas à la lire de tous les points de vue disponibles dans la pensée contemporaine. Par-dessus le marché, il se met au service d'une intuition: celle selon laquelle l'humanisme réinventé, qui ne chante pas l'essence humaine, ne brosse pas la fresque d'un être profond de l'homme enfin compris à la loi duquel il ne resterait plus qu'à se ranger, mais nous apprend à viser le plus humain de l'homme, qui correspond à ce qui nous est le moins naturel peut-être. Dans ce but, trois parties se succèdent: la première (L'homme dans le témoignage) étudie comment Levinas dispose son travail conceptuel autour de l'évocation concrète et vibrante de certaines personnes; la deuxième (La question de l'homme) cherche à caractériser la voie lévinassienne alternative à celle de l'anthropologie, et le décalage résultant pour ce qu'on appelle usuellement la critique; la troisième (Au-delà de l'homme? [Dieu et l'histoire]) s'attache à montrer que Levinas interdit à la théologie ou au sens de l'histoire de nous faire « dépasser » l'homme.
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Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Phenomenology. --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995
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Philosophers --- Philosophes --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Levinas, Emmanuel
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Levinas est ici présenté comme un penseur majeur de la liberté. Chez le philosophe, le désir hyperbolique de sortie de soi devient une liberté exigeante, portée par un sujet convaincu de l'impossibilité de manquer à ses obligations, et qui suppose les lumières de la connaissance rationnelle. L'engagement rationaliste de Levinas s'accompagne d'une contestation radicale de toutes les aliénations.
Liberty --- Liberté --- Lévinas, Emmanuel. --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Dans la continuité de l’ouvrage Relire Totalité et infini (Vrin, 2015), ce livre se consacre à la lecture et à l’interprétation d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (1974). Emmanuel Levinas y radicalise sa pensée par rapport à Totalité et infini (1961) en déplaçant l’accent sur la question de la diachronie du temps et en montrant comment l’humain est travaillé par une intelligibilité immémoriale qui n’appartient plus à l’ordre de la manifestation et qui n’est plus commandée par la question de l’être constituable par la conscience. Si l’on y retrouve des thèmes chers au philosophe déjà abordés dans sa thèse de doctorat, ces derniers sont comme hyperbolisés. Levinas reprend le fil de sa réflexion sur la diachronie du temps, qui n’est plus récupérable dans la patience du concept. Le présent de la conscience porte toujours la trace d’un événement déjà passé, en se situant dans un temps plus ancien que tout passé remémorable. La figure éthique de la subjectivité porte la trace de cet événement irrattrapable. Comment dès lors penser l’articulation entre immanence et transcendance, entre essence et autrement qu’être, entre l’assignation à la responsabilité et l’exigence de justice, entre l’exposition à l’autre et l’inspiration par l’autre, entre le Dire et le Dit ?
Levinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Ontologie --- Levinas, Emmanuel, --- Critique et interprétation --- Ontology --- Essentialism (Philosophy) --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel. --- Ontologie. --- Critique et interprétation --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Levinas, Emmanuel --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel,
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Cogito --- Subject (Filosofie) --- Subject (Philosophy) --- Sujet (Philosophie) --- Philosophical anthropology --- Anthropologie philosophique --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, --- Philosophie --- --Sujet --- --Subject (Philosophy) --- Lévinas, Emmanuel, --- 1 LEVINAS, EMMANUEL --- Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Levinas, Emmanuel --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- 1 LEVINAS, EMMANUEL Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Lévinas, Emmanuel --- Philosophy --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel. --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Sujet --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995
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