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Rassembler des enfants pour qu'ils participent à la résolution d'un problème ne garantit pas leur apprentissage. Encore faut-il que les interactions sociales que cela implique, suscitent chez eux la nécessité d'un dépassement cognitif. Les auteurs de ce livre, issus de deux courants théoriques dans lesquels la dimension sociale occupe une place importante, confrontent leurs positions sur l'apprentissage en situation collective et sur la construction des savoirs. Ils y font état d'expériences, d'analyses et de discussions qui se fondent sur les interactions sociales entre élèves et/ou l'enseignant et les élèves. Quels sont les mécanismes qui, dans ces situations interactives, conduisent l'élève à élaborer les outils cognitifs lui permettant de résoudre les problèmes proposés ? Quelles sont les interactions induites ? Dans quelles situations ? Quels sont leur apport et leurs limites ? Psychopédagogues russes et didacticiens francophones engagent un dialogue sur les recherches entreprises chez les uns et les autres à propos de la construction sociale des savoirs.
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Une présentation synthétique du concept de gestion mentale et des notions qui lui sont liées : analyse, évolution et mises en oeuvre pratique. Avec un descriptif complet des publications et des travaux d'A. de La Garanderie, qui en a posé les bases. ©Electre 2022
Cognitive learning theory --- Apprentissage cognitif --- Terminologie --- La Garanderie, Antoine de
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Le contenu de ce livre est destiné à des lecteurs qui connaissent les bases de la gestion mentale, ils pourront grâce à lui approfondir un concept essentiel : les lieux de sens et ainsi mieux accompagner les apprenants dans la connaissance d'eux-mêmes et dès lors leur permettre de (re)trouver le plaisir d'apprendre. Le monde se structure à travers deux dimensions que Kant nomme les transcendantaux : l'espace et le temps. Le monde, c'est-à-dire les êtres et les choses dans lesquels nous baignons en permanence sont faits d'espace et de temps, ils sont, comme chacun de nous, spatio-temporels. Ces deux dimensions sont toujours présentes, elles conditionnent a priori toute expérience possible. La gestion mentale quant à elle décrit la manière dont l'esprit humain s'approprie le monde en l'évoquant. Chacun de nous parcourt un itinéraire mental pour donner sens au monde et ce parcours s'effectue dans un lieu de sens qui s'ouvre en chacun et qui va influencer le cheminement de sa pensée. Depuis longtemps la gestion mentale reconnait les lieux de sens d'espace et de temps : dans ce livre les auteurs développent et approfondissent un troisème lieu de sens, le mouvement. Ces trois lieux de sens marqués par la spatialité, la linéarité ou le mouvement sont comme des portes d'entrée, des lunettes, des tamis, ... qui permettent de donner accès au sens. Chacun en utilise un de préférence et y reste fidèle, c'est le point de départ de la recherche du collectif à l'origine de cet ouvrage. Jusqu'ici, il leurs était familier de parler de personnes qui fonctionnent (dans leur tête) prioritairement dans le temps ou prioritairement dans l'espace. Leurs observations leurs ont montré que cela laissait au bord de la route bon nombre de personnes qui ne se reconnaissaient complètement ni dans un fonctionnement ni dans l'autre. Devant ce désarroi, ces questions, ils ont repris la recherche et ont, par de nombreux dialogues pédagogiques, mis des mots sur un troisième fonctionnement, appelé mouvement. Ce troisième lieu de sens sera illustré par de très nombreux exemples, analysés ou commentés.
Apprentissage cognitif --- Cognitive learning theory --- Perceptual learning --- Cognition in children
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Les apprentissages sont au coeur des préoccupations et des pratiques de l'institution scolaire et sont l'un des enjeux fondamentaux pour notre société. Ils sont aussi l'un des objets privilégiés de la recherche en sciences cognitives. Une collaboration s'établit entre chercheurs en sciences cognitives et chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation. Cet ouvrage présente un bilan des acquis et des lacunes concernant certains apprentissages.
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Multivariate analysis --- Psychometrics --- Analyse multivariée --- Psychométrie --- Multivariate analysis. --- Psychometrics. --- Analyse multivariée --- Psychométrie --- Learning theory
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This open access book seeks to create a forum for discussing key questions regarding theories on teaching: Which theories of teaching do we have? What are their attributes? What do they contain? How are they generated? How context-sensitive and content-specific do they need to be? Is it possible or even desirable to develop a comprehensive theory of teaching? The book identifies areas of convergence and divergence among the answers to these questions by prominent international scholars in research on teaching. Initiating exchanges among the authors, it then evaluates whether consensus can be reached on the areas of divergence. The book concludes by discussing lessons learned from this endeavor and outlines steps that need to be taken for advancing future work on theorizing teaching. As such, the book is aimed at readers interested in an overview of the theorizing of teaching and key open questions that, if addressed, help to move the field forward.
Teachers --- Learning, Psychology of. --- Teaching. --- Teaching and Teacher Education. --- Learning Theory. --- Pedagogy. --- Training of.
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This open access book explores democratic schools and learning environments globally. The book focuses on a newly developed framework for democratic education. The authors describe existing schools and concept schools—those that are ideas but not in operation. The first section includes the editors’ own journeys. Pillar 1 includes schools that emphasize the open flow of ideas and choices, regardless of their popularity. Pillar 2 maintains that it is impossible to have a high quality education that ignores equity. Chapters explore how many diverse ‘marginalized’ communities experience education and some innovations that hold great promise for inclusion. Pillar 3 provides examples of schools where active engagement, consensus and compromise support the ‘common good.’ Pillar 4 investigates schools which organize students, parents, social institutions and the larger community collaboratively to achieve its goals and to solve theirs and society’s most urgent challenges. Linda F. Nathan brings over four decades of experience in designing schools and nonprofits, including serving as the founding principal of Boston Arts Academy, the city's first public high school for the visual and performing arts. Currently, she supports and mentors educational leaders nationally and internationally and is an Adjunct Lecturer at the Harvard Graduate School of Education, Harvard University, USA. Jonathan F. Mendonca is the CEO of Shikha Institute of Education & Co-founder of Barefoot Edu Foundation, a non-profit that builds school leadership for the twenty-first century across three states in India. He has served as an educator, educator trainer, institute builder and policy advocate improving the quality of education through human centered systems and policies. Gustavo Rojas Ayala currently serves as the general director for Mexicanos Primero Sinaloa, Mexico, a non-profit that advocates for children’s right to education through research and policy analysis. He has extensive experience leading school intervention projects aimed at increasing educational justice in underprivileged communities in Chile and Mexico.
Schools. --- Learning, Psychology of. --- School management and organization. --- School administration. --- School and Schooling. --- School Research. --- Learning Theory. --- Organization and Leadership.
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This book presents the work of academics who contributed their work at the International Science Education Conference (ISEC) 2021, in alignment with the conference theme '20/20 Vision for Science Education Research.' Collectively, the chapters aim to evoke intellectual dialogues on current and future trends in science education. It features chapters that are grouped thematically into three sections: Epistemic Practices in Science/STEM education, Developing Science Teaching and Assessment, and History, Philosophy, and Sociology of Science/Engineering, and Informal Learning. Through the various sections, the book presents empirical studies in science and engineering classrooms or laboratories, puts forward a framework for problem-based learning, provides an account of a prominent scientist’s efforts in promoting practical science through analysis of historical documents, and uncovers trends in informal science learning space research through a review of literature. Each section is introduced by a commentary with further insights and thought-provoking questions on ideas raised in the chapters. The book also includes a 'Notes to Our Future Colleagues' section in each chapter, which presents readers with a collective vision for the state of science education research in the year 2050.
Science --- Technical education. --- Learning, Psychology of. --- Science Education. --- Engineering and Technology Education. --- Learning Theory. --- Instructional Theory. --- Study and teaching.
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