Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Un monde pluriel mais commun : entretien avec François Ewald
Author:
ISBN: 2876788217 9782876788213 Year: 2003 Publisher: La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Latour for architects
Author:
ISBN: 1000546543 0429328516 0367348616 Year: 2022 Publisher: Oxon, UK ; New York, NY : Routledge, Taylor & Francis Group,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Latour-Stengers, un double vol enchevêtré
Author:
ISBN: 9782348077586 Year: 2023 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Certaines grandes amitiés ont marqué l'histoire de la philosophie. À n'en pas douter, celle qui unit Bruno Latour et Isabelle Stengers est de celles-là. S'ils ont très peu écrit en commun, leur compagnonnage dure depuis plus de trente ans et leurs oeuvres respectives ne manifestent leur plénitude que si on en saisit les emprunts réciproques, les croisements et les chassés-croisés. Latour et Stengers ont le même point de départ, qui restera au centre de leurs oeuvres : les pratiques scientifiques, qui font la fierté de notre modernité. Pourquoi nous, modernes, nous définissons-nous comme ceux qui savent alors que les autres seraient condamnés à croire ? Cette question les a amenés à partager la même préoccupation : comment comprendre et vivre dans ce que Latour appelle le " nouveau régime climatique ", et Stengers un " temps de débâcle " ? Le but de ce livre n'est pas de rendre à chacun ce qui lui appartient, mais au contraire de les intriquer toujours davantage ; de suivre au plus près chaque proposition faite par l'un·e et reprise par l'autre (" Grand Partage ", " Modernité ", " cosmopolitique ", " Gaïa ", etc.), toujours selon ses propres moyens, et en lui faisant subir une sorte de torsion joyeuse capable de relancer la fabrique commune de la pensée. Alors que de nouveaux auteurs particulièrement inventifs mettent à profit leurs travaux dans des champs divers (écologie, éthologie, biologie, sciences de la terre, philosophie) et que des activistes multiplient les échanges avec eux, ce livre donne un éclairage bienvenu sur cette exceptionnelle aventure d'idées.


Book
L'effet Latour : ses modes d'existence dans les travaux doctoraux
Authors: --- ---
ISBN: 9782358151337 2358151335 Year: 2014 Publisher: Paris : Ed. Glyphe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions, signées par des auteurs qui ont pour la plupart soutenu des thèses de doctorat à l'Université de Grenoble, sur la manière dont le sociologue Bruno Latour inspire, stimule et interroge de nombreux doctorants en sciences humaines dans leurs écrits académiques. ©Electre 2014


Book
Complexités du posthumanisme : trois essais dialectiques sur la sociologie de Bruno Latour
Authors: ---
ISBN: 9782296015029 2296015026 Year: 2006 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
L'appel des entités fragiles : enquêter avec les modes d'existence de Bruno Latour
Authors: --- ---
ISBN: 9782875621542 2875621548 Year: 2018 Volume: 1 Publisher: Liège : Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre relaie plusieurs situations d'enquête. On y croise, pèle-mèle, des projets défendus par des architectes, un lieu de soins psychiatriques en réaménagement, la conception d'un dispositif algorithmique de surveillance, le terrain d'une lutte opposant les mineurs britanniques aux forces de police, un viticulteur aux prises avec les conséquences de l'insaisissable dérèglement climatique, ou encore une artiste cherchant à rendre compte de la fabrique d'images comme pièces à conviction lors d'un procès pour génocide. Toutes ces enquêtes ont pour point commun d'être traversées par des incertitudes sur les entités qui y sont mobilisées. Quels sont leurs gradients de réalité ? Comment qualifier leur qualité d'existence ? En quoi ces entités importent-elles dans tel cas précis et quelle différence y font-elles ? Que la situation mette en jeu des processus d'apprentissages automatisés par des machines, les aménagements d'un lieu qui le rendent propice au soin, ou encore l'avènement progressif de formes architecturales, l'enquête s'enrichit à être attentive à de telles entités et à leurs existences fragiles. Pour aborder ces questions vitales, le présent ouvrage s'appuie sur la proposition d'enquête formulée par Bruno Latour dans l'"Enquête sur les modes d'existence". Les modes d'existence permettent toutes sortes d'explorations inattendues. Ils amènent à discerner progressivement certaines des puissances d'agir en jeu, qui pourraient si facilement être négligées. Chaque contribution propose, de façon expérimentale, des manières de qualifier les enjeux qui comptent dans chaque situation. Chemin faisant, il s'agit de se rendre attentifs à ne pas piétiner la façon dont ces entités peuplent leurs mondes respectifs et contribuent à en faire des lieux habitables.


Book
Civiliser la modernité? : Whitehead et les ruminations du sens commun
Author:
ISBN: 9782840667414 284066741X Year: 2017 Publisher: Dijon : Les presses du Réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Dans cet essai qui privilégie la joie d'une pensée insoumise plutôt que la dénonciation, Isabelle Stengers prend le relais d'Alfred North Whitehead lorsque, diagnostiquant le "déclin de la civilisation moderne", celui-ci assigna à la philosophie la tâche de "souder le sens commun avec l'imagination". Face aux prétentions à déterminer ce que nous avons le droit de savoir, elle cherche à donner force à ce que nous savons. Face aux oppositions doctrinales prédatrices qui démembrent le sens commun, elle affirme la philosophie comme puissance de problématisation. Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par Whitehead, elle fait exister tant la possibilité d'une science "civilisée" que celle, politique, de dispositifs susceptibles d'habiliter les ± gens du commun à faire valoir les questions qui les concernent. Au déclin de la civilisation a aujourd'hui succédé la débâcle : "Nous entendons déjà les grincements et les craquements sourds marquant la rupture des plaques de glace, démantibulant le sol que nous avions défini comme assuré." Il s'agit désormais d'apprendre à vivre dans un monde devenu lui-même intrinsèquement problématique. D'autres voix, et notamment celles, contemporaines, de Donna Haraway, Bruno Latour, David Abram ou Anna Tsing, viendront dès lors s'associer à celle de Whitehead dans l'exploration des manières de "faire commun" que demande notre époque."


Book
Habiter la Terre : entretiens avec Nicolas Truong
Author:
ISBN: 9791020911537 Year: 2022 Publisher: Paris : Les liens qui libèrent : Arte éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Une envie de transmettre, d'expliquer. De s'expliquer aussi. Sur la cohérence d'une pensée que l'apparente dispersion et variété des sujets qu'il a abordés avait, en partie, masquée. Bruno Latour s'est livré à cette série d'entretiens avec une simplicité, une jubilation et une puissance qui n'adviennent que dans les moments où l'on sait que la vie, et notamment celle de l'esprit, se condense. Un apaisement lié au sentiment d'urgence, une immanence indissociable de l'imminence et de la nécessité à tout concentrer, résumer, déployer. Un souci de clarté, un plaisir de la conversation, un art de la performance. Comme si tout s'éclaircissait alors que la fin approchait"--Page 4 of cover.


Book
Le cri de Gaïa : penser avec Bruno Latour
Authors: ---
ISSN: 11516461 ISBN: 9782359251975 235925197X Year: 2021 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bruno Latour inspire depuis plusieurs décennies le travail de philosophes, historiennes et historiens, sociologues, éthologues, anthropologues et artistes dans le monde entier. Face à Gaïa occupe une place particulière dans son oeuvre : ce livre appelle à une réaction au-delà de la simple assimilation théorique. Ce qui a l'apparence d'une question purement scientifique est en vérité un différend d'ordre politique.L'hypothèse Gaïa de Lovelock et Margulis représente l'effort pour reconnaître que la Terre est un sujet qui agit et intervient avec force dans notre histoire. Nous sommes moins sur la Terre que face à elle. La question écologique est moins celle du respect du vivant que celle de l'acceptation et de la représentation de l'actrice politique par excellence : notre planète. Reconnaître sa puissance d'agir signifie faire coïncider la protagoniste de l'histoire de la vie avec sa scène.Autour de ce défi, des spécialistes de différentes disciplines scientifiques et artistiques se sont réunis. Chacun des auteurs raconte sa rencontre avec une des propositions contenues dans Face à Gaïa, comment elle l'a interrogé, bouleversé, voire contrarié. On ne fera face à Gaïa qu'en entremêlant les savoirs issus de l'exploration de cette " zone critique " (autre nom de Gaïa), les performances des artistes, la philosophie, la métaphysique et la théologie.Gaïa en sort encore plus fascinante, provocante et menaçante.


Book
Comptes rendus : à Walter Benjamin, Pierre Bourdieu, Norbert Elias, Erving Goffman, Françoise Héritier, Bruno Latour, Erwin Panofsky, Michaël Pollak
Author:
ISBN: 9782874490361 2874490369 Year: 2007 Volume: *1 Publisher: Bruxelles : Les Impressions nouvelles,

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by