Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (6)

ULiège (6)

UAntwerpen (4)

KBR (3)

VUB (3)

UMons (2)

UNamur (2)

EHC (1)

FARO (1)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2015 (1)

2014 (1)

2008 (1)

2003 (1)

2001 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La langue maternelle en classe de langue étrangère
Author:
ISBN: 2090333448 9782090333442 Year: 2001 Publisher: Paris: CLE international,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage de didactique dans la collection DLE, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.Les relations entre la langue à apprendre et la langue déjà acquise ont occupé, de tous temps, une place incontournable dans les réflexions des pédagogues, enseignants, didacticiens, grammairiens... Alors, doit-on tenter d'évacuer la langue maternelle parce qu'elle fait obstacle ou à l'inverse s'appuyer sur les acquis des apprentissages premiers ? Telle est la problématique de cet ouvrage. Cette collection est destinée aux professeurs et futurs professeurs de langue, en particulier de français langue étrangère. Elle permet, dans une langue claire et accessible, de faire le point sur l'état des connaissances et de la recherche en didactique. Elle permet aussi de relier théorie et applications pratiques dans la classe


Book
Plurilinguismes et enseignement : identités en construction
Authors: --- ---
ISBN: 9782914214520 Year: 2008 Publisher: Paris : Riveneuve éditions,


Book
La situation linguistique dans les écoles primaires et secondaires : 1971-72 à 1978-79
Authors: ---
ISBN: 2551038634 Year: 1980 Volume: 3 Publisher: Québec : Gouvernement du Québec, Conseil de la langue française,


Book
Didactique des langues maternelles : questions actuelles dans différentes régions du monde
Authors: --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 2804114120 9782804114121 Year: 1990 Volume: vol *37 Publisher: Bruxelles: De Boeck-Wesmael,


Book
Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2
Author:
ISBN: 9782866312985 2866312988 Year: 2014 Publisher: Paris: CRDP de l'Académie de Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente l'apprentissage des langues : dans l'école du XXIe siècle, le plurilinguisme est une plus-value. Pourtant, les élèves - de plus en plus nombreux - pour lesquels le français est une langue seconde se trouvent encore pénalisés dans leur scolarité. Ainsi, pour ceux qui parlent une autre langue à la maison, plus encore que pour les autres, l'avenir scolaire dépend beaucoup de l'entrée réussie dans les premiers apprentissages, notamment linguistiques. L'école maternelle et le début du cycle 2 cristallisent ce moment où les enfants doivent à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels et des savoir-faire. À la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose des documents de travail, des pistes pédagogiques, des cas d'espèce et des réflexions issues du terrain, afin d'aider les professeurs, les formateurs et les usagers de la langue française à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l'acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones. Chacun trouvera matière à apprendre, à actualiser ses connaissances et à innover dans les pratiques pédagogiques, tout en donnant les mêmes chances à tous."


Book
Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : Turcs et Marocains en Belgique
Authors: ---
ISBN: 2747548929 9782747548922 Year: 2003 Publisher: Paris, France : L'Harmattan,


Book
Imprimeurs et libraires de la Renaissance : le travail de la langue
Authors: --- ---
ISBN: 9782600018364 2600018360 Year: 2015 Volume: 549 1 Publisher: Genève: Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La série De lingua et linguis analyse différents «laboratoires» dans lesquels les langues vernaculaires européennes, au début de l’époque moderne, s’élaborent, s’unifient, se normalisent, se développent, s’érigent en langues d’art. Le premier volume est consacré au «laboratoire» que constituent les ateliers d’imprimeurs et les boutiques de libraires en Allemagne, France et Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. Si dans un premier temps l’intérêt que portent les imprimeurs et les libraires aux langues vernaculaires obéit essentiellement à des considérations techniques et économiques, il répond ensuite à des réflexions d’ordre esthétique, au désir de contribuer, par la publication de traductions et d’ouvrages en langues étrangères, à une véritable culture vernaculaire, au souci de confronter activement les langues vernaculaires entre elles comme avec le latin. La démarche adoptée par ce volume permet, en les replaçant dans un contexte européen, de saisir des évolutions qui avaient jusqu’à présent été analysées essentiellement dans une perspective nationale, et de mieux comprendre les particularités propres à chaque espace linguistique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by