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Le maître
Authors: --- ---
ISBN: 9782711626755 271162675X Year: 2016 Publisher: Paris Vrin

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Abstract

Jeune maître en théologie, Thomas d?Aquin, pose la question : L?homme peut-il enseigner et être appelé maître? En répondant à cette question, il ne justifie pas seulement son métier d?enseignant mais expose sa doctrine de la connaissance et explique sa théorie de l?enseignement. Ce qui frappe le lecteur dans la position de Thomas, c?est l?équilibre qu?il établit entre l?activité et la passivité des deux personnes engagées dans le processus pédagogique. Selon lui, dans le processus de l?enseignement, l?agent principal est l?élève et l?activité du maître conforte celle de l?élève. Le texte latin de la Léonine et la traduction française de la question XI des Questions disputées de la vérité (1256-1259) est précédé d?une ample introduction historique et philosophique à ce texte qui compte parmi les chefs-d?œuvre philosophiques du dominicain.

Petits traités d'histoire naturelle (Parva naturalia)
Authors: ---
ISBN: 2080709798 9782080709790 Year: 2000 Volume: 979 Publisher: Paris Flammarion

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Abstract

Du progrès et de la promotion des savoirs : 1605
Authors: ---
ISBN: 2070721418 9782070721412 Year: 1991 Volume: 178 Publisher: Paris : Gallimard,

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Abstract

"Le savoir dérivé d'Aristote, s'il est soustrait au libre examen, ne montrera pas plus haut que le savoir qu'Aristote avait." Dans les arts mécaniques, le début est grossier puis l'on développe et perfectionne - ce que Bacon baptise ici "progrès". S'il n'en va pas de même pour les savoirs, c'est ce que, dans la société, la science est une grande incomprise. Que faire pour y remédier ? Bien des choses, et d'abord convaincre l'Etat de s'en mêler. Publié en anglais en 1605, Du progrès n'a connu jusqu'ici qu'une traduction française, en 1624. La phrase qui recommande le libre examen d'Aristote y a été censurée, comme tout ce qui touche à la scolastique. Bacon lui-même, en se faisant traduire en latin pour le Continent, expurge son livre. L'audace intellectuelle de l'original n'avait donc pas encore vraiment franchi la Manche. L'essentiel fut cependant entendu de tous au XVIIe siècle : les sciences, produites par l'effort humain, doivent être distinguées de la religion

Questions disputées sur la vérité. question XI : le maitre
Authors: --- ---
ISBN: 2711608212 9782711608218 Year: 1983 Volume: 11 Publisher: Paris : Librairie J. Vrin,


Book
Essai sur l'origine des connaissances humaines : ouvrage où l'on réduit à un seul principe tout ce qui concerne l'entendement humain
Authors: ---
ISBN: 271161560X 9782711615605 Year: 2002 Volume: *121 Publisher: Paris Vrin


Book
Les conjectures
Authors: ---
ISBN: 9782701015927 2701015928 Year: 2011 Publisher: Paris : Beauchesne,

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Abstract

Avec Les Conjectures (1441-1443), la philosophie de Nicolas de Cues connaît un tournant essentiel qui conduit à une revint figuration générale de l'œuvre. Cela tient à la nouvelle compréhension cusaine de l'altérité sur la base du caractère symbolique des conjectures. Mettant en cause la tradition théologien-philosophique, Les Conjectures proposent. Selon une expression lullienne, un art général des conjectures, c’est-à-dire une nouvelle méthode pour les arts d'investigation. Privilégiant la modélisation de 1'objet mathématique et de l'organisme vivant. Les Conjectures amorcent en effet une révolution gnoséologique, fondée sur urne réflexion théologique : comment la vérité en soi qu'est Dieu - inatteignable dans sou exactitude - peut-elle fonder mon savoir comme savoir d’une vérité inexacte sans en invalider la prétention de savoir ? Cette question sera désormais centrale dans l'œuvre cusaine. Dès lors, Les Conjectures fondent une philosophie de l'esprit : c'est dans le déploiement du sens, toujours symbolique, que chaque conjecture peut être plus ou moins vraie. Chacun fraie là son chemin singulier en déployant les dimensions de son humanité. L'agir humain se mesure alors à la rapacité singulière de l'individu à se reconnaître comme mens : cette découverte l'amène à développer sa propre créativité mentale en explorant et en fondant tous les domaines de savoir. L'appareil critique de cette traduction a été élaboré avec soin : plus de 600 notes explicitent les références implicites aux auteurs de la tradition philosophique et théologique et éclairent les choix de traduction. Un glossaire précise le sens des concepts principaux des Conjectures et des autres œuvres de Nicolas de Cues.


Book
Dialogues de l'Idiot sur la sagesse et l'esprit
Authors: ---
ISBN: 9782130579700 2130579701 Year: 2011 Volume: *154 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

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Abstract

L’ « Idiot » est le personnage central de l’ensemble de ces dialogues qui rassemblent deux livres sur la sagesse, un troisième sur l’esprit et le quatrième sur l’usage de la balance comme instrument de mesure universelle. Etymologiquement, le mot signifie « l’homme simple » et « ignorant », au sens où il n’est initié à aucun savoir. Il se reconnaît et se dénomme comme tel, non sans humour et une pointe de provocation badine, mais qui veut incarner avant tout l’ironie socratique. L’Idiot n’est pas un savant, c’est un petit artisan qui fabrique des ustensiles d’usage courant : des cuillers en bois. Sa science, dit-il, ne se trouve pas dans les livres écrits par les hommes, mais dans le livre de la nature. Porte-parole de Nicolas, il personnifie la docte ignorance, qui n’est pas un scepticisme mais une nouvelle forme de savoir, un gai savoir pourrions-nous dire, fondé non sur l’érudition livresque mais sur l’expérience directe, un savoir qui se « savoure » sapientia vient de sapere se plaît-il à souligner et non qui se transmet, un savoir qui produit quelque chose et non un savoir stérile. Ce que l’homme simple proclame sur la place du marché, à Rome, comme jadis Socrate sur l’agora, à Athènes, est qu’il faut distinguer la sagesse, qui est science de ce monde, « science qui enfle », (livres I et II), de la sagesse qui consiste en un savoir intérieur (livre III). Le thème augustinien de la sagesse intérieure, étrangère à celle du monde qui rend orgueilleux, et celui du savoir tiré du grand livre de la nature se superposent sans s’exclure. Ce qui les unit est que la science physique est conjecturale et structurellement utile et féconde. Mais, parce qu’elle est conjecturale, elle peut aussi se convertir à la docte ignorance et devenir trésor de sagesse intérieure et mystique sans, toutefois, se soustraire à son engagement scientifique dans le calcul.


Book
Nicholas of Cusa on wisdom and knowledge
Authors: ---
ISBN: 0938060465 9780938060468 Year: 1996 Publisher: Minneapolis : A.J. Banning Press,

De l'âme
Authors: ---
ISBN: 2711613682 9782711613687 Year: 1998 Publisher: Paris Vrin

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