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Gardens, English --- Castles --- Jardins anglais --- Châteaux
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Gardening --- Gardens, English --- Gardens --- Floriculture --- Jardinage --- Jardins anglais --- Jardins
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This book provides an overview of the extent to which the 18th century English Landscape Garden spread through Europe and Russia. While this type of garden acted widely as an inspiration, it was not slavishly copied but adapted to local conditions, circumstances and agendas. A garden 'in the English style' is commonly used to denote a landscape garden in Europe, while the term 'landscape garden' is used for layouts that are naturalistic in plan and resemble natural scenery, though they might be highly contrived and usually large in scale. The landscape garden took hold in mainland Europe from about 1760. Due to the differing geopolitical character of several of the countries, and a distinct division between Catholic and Protestant, the notion of the landscape garden held different significance and was interpreted and applied variously in those countries: in other words, they found it a very flexible medium. Each country is considered individually, with a special chapter devoted to 'Le Jardin Anglo-Chinois', since that constitutes a major issue of its own. The gardens have been chosen to illustrate the range and variety of applications of the landscape garden, though they are also those about which most is known in English
landscapes [representations] --- Art --- English [culture or style] --- gardens [open spaces] --- Gardens, English --- History --- Jardins anglais --- Histoire
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English literature --- Gardening --- Gardens --- Gardens, English --- Jardinage --- Jardins anglais --- History --- Histoire --- % 9611AR
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Gardens, English --- Landscape gardening --- Jardins anglais --- Jardins --- History --- Histoire --- Architecture --- Gardens --- Angleterre --- 18e siecle
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Gardens, English. --- Gardens, English --- Gardens --- Jardins anglais --- Jardins --- Ermenonville (France) --- Geografie --- Landschapskunde --- Algemeen.
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Landscape architects --- Gardens --- Floriculture --- Gardens, English --- Architectes paysagistes --- Jardins --- Jardins anglais --- Design --- Architecture --- Jekyll, Gertrude,
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Gardens, English --- Landscape gardening --- Jardins anglais --- Jardins --- History --- History --- Histoire --- Architecture --- Histoire
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Le domaine d'Ermenonville possède une place exceptionnelle dans l'histoire des jardins : il a marqué toute une époque de par son style ( étant le premier parc paysager sur le continent, le premier "jardin anglais" ou "irrégulier" en France), il a été l'expression esthétique des tendances philosophiques et politiques de son temps, il a enfin été la dernière demeure de Jean-Jacques Rousseau. Les images d'Alan Humerose captent le "travail" du temps et rendent la magie d'un lieu devenu mélancolique. Le regard du photographe est intime et précis; les petits formets gardent les secrets du domaine et fonctionnent ainsi comme une "invitation au voyage". L'essaide Michael Jakob pénètre dans le palimpseste végétal, "lit" la complexité et la richesse de cette oeuvre d'art unique.
Gardens, English --- Jardins anglais --- Ermenonville (France) --- Jardins --- Arbres --- Photographies --- Ermenonville, Forêt d' (Oise) --- Photographies. --- Ermenonville, Forêt d' (Oise)
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Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une longue tradition du jardin paysager à l’anglaise, inaugurée vers 1720. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients. Travaillant non seulement pour l’aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie d’affaires, il vante son pragmatisme : « L’utilité doit parfois primer sur la beauté, et la commodité être préférée à l’effet pittoresque aux abords de demeures des hommes ». En écrivant ceci, il s’oppose aux théoriciens du « pittoresque » comme Uvedale Price et Richard Payne Knight, qui concevaient l’art paysager uniquement comme un succédané de la peinture de paysage. Repton insiste au contraire sur la nécessité pour le jardinier-paysagiste de s’adapter aux « circonstances », c’est-à-dire non seulement au site et à la fonction de la propriété, mais aussi au statut social de son propriétaire. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement, comme au siècle précédent, une affaire d’esthétique, mais, de manière plus générale, de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu’au souci du confort et de la commodité. Les recettes classiques du jardin paysager qu’étaient la ceinture opaque d’arbres, l’aménagement d’immenses lacs artificiels et l’envahissement du parc par la pelouse sont critiquées par Repton au profit d’un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l’introduction de terrasses et d’allées gravillonées, et par le souci de réintroduire des massifs de fleurs. On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.
Landscape architecture --- Gardens --- Gardens --- Landscape gardening --- Gardens, English --- Architecture du paysage --- Jardins --- Jardins --- Jardins --- Jardins anglais --- Styles --- Styles --- Architecture
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