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Il est devenu inhabituel dans la philosophie contemporaine de faire appel à Dieu, à la nature humaine créée, à l’âme, à la finalité de toutes choses et à celle de l’homme en particulier. C’est pourtant ce que tente ce livre : une métaphysique de l’art et de la vie esthétique dans une tradition réaliste et religieuse. Cette métaphysique est adossée à deux idées principales. 1) L’art et la vie esthétique sont un aspect de la réalisation, par l’homme, de sa propre nature rationnelle. 2) Par son âme rationnelle, l’homme participe autant qu’il est possible à l’esprit le plus élevé : celui de Dieu duquel dépendent toutes choses. L’art et la vie esthétique sont ainsi des formes du désir naturel de Dieu - telle est la thèse que ce livre entend défendre.
Art --- Philosophy --- esthétique --- histoire de l'art
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Ce livre est une introduction à la pensée de Kendall L. Walton autant qu’il en est un commentaire critique. Il présente le concept de faire-semblant en tant que l’héritier du concept antique de mimêsis en philosophie de la représentation. Il aborde la théorie du grand livre de Walton en la confrontant à la théorie des systèmes symboliques de Nelson Goodman, son adversaire historique. Il retrace sa parenté à la philosophie du « comme si » de Hans Vaihinger. Il confond les critiques récentes de Gregory Currie, Peter Lamarque, Stacie Friend ou Derek Matravers. Le propos est, ainsi, de dépeindre de manière systématique la philosophie de Walton dans un paysage de philosophie contemporaine et, dans une moindre mesure, sur fond d’étendues d’histoire de la philosophie. Kendall L. Walton est l’un des plus importants philosophes de l’art et esthéticiens de la seconde moitié du xxe siècle. Son maître-ouvrage, Mimesis as Make-Believe, eut une grande influence, encore prégnante à cette heure, dans le monde analytique.
Art --- Philosophy --- esthétique --- histoire de l'art
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John Dewey s’attache à reconstruire radicalement l’idée selon laquelle l’esthétique n’est pas une propriété ésotérique de l’expérience, mais ce par quoi toute expérience humaine tend à s’unifier. Cela implique pour lui de ne plus séparer l’esthétique et l’artistique, la contemplation et la pratique, la réception et la création, mais plutôt de les réunir au contact et à la racine de l’expérience concrète. L’ouvrage tente ainsi de prendre toute la mesure de cette esthétique radicale qui refuse tous les dualismes et notamment celui de l’individu et de la société. En effet, si l’expérience esthétique apparaît bien à la fois comme l’expérience la plus individuelle et la plus accomplie, son individualité ne présuppose pas l’existence d’un individu pensé comme un atome isolé. Couper le processus d’individuation de sa dimension intrinsèquement sociale ne peut que dévoyer la nature même de la vie démocratique en substituant aux interactions émancipatrices entre les individus, un modèle fondé sur la concurrence et la rivalité. Par là, John Dewey nous invite à repenser et à reconstruire le lien mouvant et créateur qui unit l’individu à la société démocratique.
Art --- Philosophy --- esthétique --- histoire de l'art
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Art --- Histoire --- Histoire de l'art
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Art --- Histoire. --- Histoire de l'art.
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Art --- History --- Histoire --- Histoire de l'art --- Panorama mondial --- Histoire.
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Au Moyen Âge, des religieux trouvent en montagne l’isolement nécessaire à l’épanouissement de leur spiritualité. Les maisons de prière qu’ils y fondent participent néanmoins au développement des relations entre les hauteurs et la plaine : en dépit de leur idéal de solitude, elles n’en sont pas moins ouvertes sur le monde extérieur, beaucoup d’entre elles sont aussi des lieux de passage, des points de contact, des espaces symboliques dans les activités humaines et économiques. En croisant des perspectives historiques, archéologiques et géographiques, cet ouvrage collectif apporte un nouveau regard sur les monastères et les couvents de montagne. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».
Religion --- History --- archéologie --- histoire --- géographie --- architecture --- histoire de l'art
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Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l'archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l'art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance. À partir de 1900, et jusqu'à la Grande Guerre, l'écrivain, journaliste et salonnier Régis Delbeuf dans les colonnes du Stamboul et l'érudit levantin Adolphe Thalasso dans la revue parisienne L'Art et les Artistes se font, l'un après l'autre, critique de l'art de la Turquie ; et portent la voie des peintres de l'« École de Constantinople » jusque sur les rives de la Seine. De 1936 à 1949, enfin, le peintre Léopold Lévy est invité par le gouvernement turc à réformer puis à diriger l'enseignement de la peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Istanbul. Les archives (familiales, nationales, etc.) et autres sources imprimées, comme la presse française de Turquie (Stamboul/Istanbul, Ankara, etc.), donnent à lire le rôle prépondérant joué par ces six acteurs, dans ce siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie. De Paris à Istanbul, d'un siècle à l'autre et pour chacun d'entre eux, il s'agit non seulement de représenter leur pays à l'étranger mais aussi de dénouer pour mieux renouer ; mieux, nouer de nouvelles relations, désormais fondées sur la connaissance, le dialogue, les échanges, et la reconnaissance.
Art --- History --- histoire de l’art --- Turquie --- relation internationale
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Art --- art history. --- Art. --- History. --- Histoire. --- Histoire de l'art.
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Art --- Art, Regional --- Histoire. --- Congresses. --- Histoire de l'art.
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