Narrow your search
Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Petite histoire locale d'un groupe d'accompagement scolaire
Author:
ISBN: 2738472672 Year: 1998 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prévenir l'échec scolaire : apprendre pour de vrai
Authors: ---
ISBN: 2850083771 9782850083778 Year: 2000 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'échec scolaire : histoire d'un problème public
Authors: ---
ISBN: 2912404401 Year: 2000 Publisher: Paris : In press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une écoute particulière : la pédagogie peut-elle ignorer la psychanalyse
Author:
ISBN: 2887202739 Year: 2000 Publisher: Nice : Z'éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pratiques rock et échec scolaire
Author:
ISBN: 273844539X Year: 1996 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Oberstufe aus Schulersicht : Klassenwiederholung und individuelle Forderung in der Sekundarstufe II
Authors: --- ---
ISBN: 3658014393 Year: 2013 Publisher: Wiesbaden : Springer VS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Heterogenität und individuelle Förderung sind sowohl Schlagworte im aktuellen pädagogischen Diskurs als auch Maßstäbe entsprechender Anforderungen an die pädagogische Praxis. Wie diese Begriffe bezogen auf die Oberstufe derzeit diskutiert werden und wie individuelle Förderung dort realisiert werden kann, ist Thema dieses Bandes. Anhand einer qualitativen Studie zu Bedingungen und Kontext von Klassenwiederholungen in der Oberstufe werden, erstmals für diese Schulstufe, die Auswirkungen verschiedener Heterogenitätsaspekte und die Wahrnehmung schulischer Förderung aus Sicht der Lernenden untersucht.     Inhalt   ·         Theoretische und empirische Zugänge zum Thema Heterogenität ·         Klassenwiederholung und individuelle Förderung in der Sekundarstufe I und II ·         Qualitative Befunde zur Klassenwiederholung in der Oberstufe aus Schülersicht   Zielgruppen ·         Erziehungswissenschaftler/innen ·         Lehrer/innen ·         Schulleiter/innen ·         Schulsozialarbeiter/innen ·         Schulpsycholog/innen ·         Interessierte Eltern Autor/innen Dipl. Soz. Monika Palowski und Dr. Sebastian Boller sind wissenschaftliche Mitarbeiter an der Wissenschaftlichen Einrichtung Oberstufen-Kolleg der Universität Bielefeld. Dr. Marlene Müller lehrte bis Ende des Jahres 2012 Deutsch und Genderstudien am Oberstufen-Kolleg Bielefeld.


Book
Échecs et difficultés scolaires
Author:
ISBN: 2130399924 9782130399926 Year: 1987 Publisher: Paris: Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre
Author:
ISSN: 11584580 ISBN: 2710115115 9782710115113 Year: 2001 Publisher: Paris : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En classe de cinquième, un professeur d'anglais demande à ses élèves de traduire l'expression suivante : " La voiture rouge de mon père ". Arthur ne le fait pas et donne une explication surprenante : " Je ne peux pas traduire ça, je n'ai pas vu mon père depuis longtemps. " Telle est une des multiples anecdotes qu'Emmanuelle Yanni raconte dans ce livre, une des histoires à partir desquelles elle développe une conception originale de l'échec scolaire : pour certains élèves, l'échec n'est pas dû, comme on le dit trop souvent, à l'absence de sens des apprentissages mais bien à un excès de sens. Or, dit l'auteur, l'échec scolaire est encore trop souvent pensé en termes de défaillance, de manque ou de handicap. Souvent l'on impute l'échec d'un élève à une fatalité psychologique ou sociologique dont il ne pourrait se défaire. Parfois l'on dit d'un élève qu'il est en échec par manque d'intelligence ou de volonté. Dans ces conditions, l'aide pédagogique est essentiellement pensée en termes de " compensation " : il faut augmenter la pression sur l'enfant pour obtenir de lui de meilleurs résultats. On privilégie alors le " retour aux bases ", la simplicité, la rigueur. Il faut être " clair ", éliminer toute information superflue, concentrer l'attention sur l'essentiel, faire répéter et refaire jusqu'à la complète assimilation. Emmanuelle Yanni ne croit pas qu'on puisse ainsi vraiment aider quiconque : elle se place délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. Elle montre que l'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situe à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. Ainsi, l'échec apparaît comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec serait à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, se situe " l'instant d'apprendre " car c'est à ce moment que le sujet réorganise sa pensée. Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la réalité partagée.


Book
La lutte contre l'echec scolaire: un defi pour la construction europeenne
Author:
ISBN: 9282668347 Year: 1993 Publisher: Luxembourg EUR-OP

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Agir pour la réussite scolaire
Author:
ISBN: 2010191528 Year: 1992 Publisher: Paris : Hachette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by